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Paris Match : ‘Les Coréens au top de la POP’

by Miss-Shinayu

Après Europe1 et LeMonde, c’est le magazine hebdomadaire Paris Match qui parle du phénomène de la KPOP en France ! Voici l’article :

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La future Britney Spears, c’est peut-être… Kim Tae-Yeon. Le prochain Michael Jackson pourrait bien se nommer… Jay Park. Deux noms inconnus en France, et pourtant ! Leader de Girls’ Generation, la Coréenne Tae-Yeon, 22 ans, a vendu 5 millions d’albums en 2011, soit la plus grosse vente d’Universal derrière Lady Gaga. Cette même année, Teddy Riley, l’un des producteurs de ­Michael Jackson, a fait enregistrer le morceau « Demon » au chanteur-rappeur Jay Park, 24 ans, Américain d’origine coréenne. Coïncidence ? Le même Teddy Riley a aussi produit « The Boys », le dernier ­single de Girls’ Generation,­visionné plus de 28 millions de fois sur YouTube.

Derrière ces artistes, un phénomène musical baptisé « hallyu » (vague, en coréen) ou encore « K-pop » (pour Korean-pop), mélange décomplexé de R’n’B, de pop, de hip-hop et de musique électronique, ­accompagnés de chorégraphies percutantes. Un mouvement, ou plutôt une ­industrie, né du côté de Séoul au milieu des années 90, et lancé par Lee Soo Man. Un ancien chanteur devenu homme d’affaires et créateur du label SM Entertainment. Sous son impulsion, en à peine une quinzaine d’années, la péninsule est ­devenue une usine à tubes, produisant des pop stars à la pelle pour toute l’Asie. Deux autres sociétés se partagent le marché : JYP Entertainment et
YG Entertainment. Elles utilisent les mêmes méthodes que la télé-réalité, ­recrutant par des castings rassemblant jusqu’à 10 000 jeunes. Après une sélection impitoyable, les heureux (et rares) élus sont cornaqués durant trois à cinq ans dans des nurseries à stars où ils ­apprennent à chanter, danser, jouer la comédie. Si besoin, on les met au ­régime, et ils passent sur le billard pour modifier un nez, élargir des paupières…

Désormais la K-pop recrute même des superstars américaines, alléchées par le potentiel d’un continent rassemblant près de 4 milliards de consommateurs. Will.i.am, le meneur des Black Eyed Peas, a ainsi enregistré une dizaine de morceaux avec les ­quatre poupées de 2NE1. Un album en anglais est prévu cette année. Quant à la chaîne ­coréenne SBS, elle a lancé, via l’émission « K-pop Star » (équivalent de « Nouvelle Star »), un casting mondial où le ­candidat a une minute pour convaincre le jury ! Seule ­obligation : ­savoir chanter en coréen. Une contrainte qui ne fait pas peur. A Paris, le 3 octobre 2011, ils étaient plus de
600 à tenter leur chance !Point final

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Posted By Miss-Shinayu

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