La petite sœur asiatique de l’Eurovision (qui entame sa 59ème année), l’ABU TV Song Festival aura droit à une seconde année et prendra place non plus à Séoul comme ce fut le cas l’année dernière mais à Hanoi. Pour l’instant 15 pays participeront (dont 4 nouveaux) Il s’agit de l’Afghanistan, Australie, Brunei (nouveau) , Chine, Hong Kong, Iran (nouveau), Indonesie, Japon, Kyrgyzstan (nouveau), Malaysie, Singapore, Corée du Sud, Sri Lanka, Thailand (nouveau), Vietnam. Il faut noter que le Brunei et l’Iran avait participé l’année dernière à l’ABU Radio Song Festival.
Le festival se tiendra au Hanoi Opera House avec une capacité de 598 personnes (ce qui est relativement faible pour ce genre d’événement, en comparé, l’année dernière, le KBS Hall avait une capacité de 1824 siège et l’Eurovision 2013 qui était d’après la volonté des organisateurs plus “cheap” que les années précédentes s’était établi au Malmö Arena et avaient une capacité de 15000 places.).
Voici le live de l’année dernière. Il est dommage qu’il n’y est pas davantage de recherche dans le plateau (comme c’est en général le cas pour l’Eurovision), ni de moyen mis en oeuvre pour permettre un show digne de ce nom avec un hypothétique 2.000.000.000 de téléspectateurs (contre les 170.000.000 de l’Eurovision 2013).
Le problème est certainement qu’en Europe c’est un concours alors qu’en Asie, c’est un simple festival.
ABU TV SONG FESTIVAL 2012
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MAIYN5j8wT4[/youtube]
Et pour ceux qui voudraient comparer avec l’Eurovision 2013.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iqGaFfRDbHk[/youtube]
Source : @wikipedia/ABU official/ ESC2013 + Youtube (live)