Julie Watai est une jeune photographe et chanteuse japonaise rendue célèbre grâce à son livre SAMURAI GIRL (2005), vendu à 1,2 millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle était présente au Tokyo Crazy Kawaii Paris du 20 au 22 septembre pour présenter une exposition de ses photographies, véritables miroirs de la pop culture kawaii et alternative japonaise. Pour cette occasion C-k-jpopnews a décidé de lui poser quelques questions…
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Je suis Julie Watai : je suis une créatrice basée à Tokyo et je m’intéresse à plusieurs modes d’expression en tant que photographe, musicienne et mannequin. Enchantée !
Qu’est-ce qui vous a amené à arriver à votre style actuel (en tant que photographe)?
Dès l’école primaire, je dessinais des mangas que je vendais dans les rassemblements de créateursfanzines. C’est à la même époque que j’ai commencé à photographier les cosplayers qui participaient à ces rassemblements avec un appareil Minolta qu’on avait chez nous, mais comme c’était le manga qui me passionnait alors, je n’ai pas ressenti d’attrait particulier pour la prise de vue. En grandissant, j’ai voulu devenir mangaka pro, mais alors que tout mon entourage dans le monde du dessin faisait ses débuts, aucune porte ne s’ouvrait pour moi. Quand il a fallu décidé de mon orientation, j’ai intégré une école d’art et en m’essayant un peu à tout, j’ai fini par trouver un médiaqui me convenait : la photo retravaillée avec des images de synthèse. C’est comme ça que j’en suis arrivée là.
-photo prise pendant la conférence de presse du Tokyo Crazy Kawaii Paris-
Pendant votre voyage à PARIS, allez-vous en profiter pour prendre des photos pour votre prochain livre ?
Mes photos se concentrent principalement sur les différents quartiers de Tokyo et la street culture du net. Mes sujets viennent surtout de l’univers otaku comme Akihabara par exemple, mais si je découvre des choses qui s’approchent de cette culture à Paris, c’est avec plaisir que je les immortaliserais.
Quelles sont vos influences?
À l’origine, je voulais être mangaka. Du coup, dans mes photos, j’essaye de créer des situations ou de donner une vision qui font ressortir la personnalité de mon modèle comme s’il s’agissait d’une illustration. Le manga qui m’a le plus influencé est AKIRA de Katsuhiro Otomo. C’est pour ça que beaucoup de mes photos ont un petit goût de SF. Les mechas et le mélange fille-cyborg que l’ontrouve dans Ghost in the Shell m’ont aussi influencée.
Vous chantez également, quelles sont vos influences musicales?
J’ai toujours aimé la musique électronique. J’écoute souvent de la techno, de la house ou de l’électronica pendant que je travaille. Je fais aussi parfois DJ en boîte de nuit. Chez les artistes français, j’ai beaucoup Dragibus qui fait de la toypop et 2080 qui fait de la musique chiptune. Quand j’écoute les albums de Dragibus, j’imagine l’idéal de la jeune fille française. Pour 2080, je suis moi même active dans le milieu de la chiptune avec mon groupe JulieHally et je peux dire qu’il est reconnu au Japon.
Que faites-vous en ce moment?
Je chante pour deux formations musicales. La première, c’est JulieHally dont je viens de parler. Nous sommes deux et nous faisons des concerts de chiptune dans les club d’Akihabara. C’est une expérience intéressante, un peu geek avec de l’électronique dedans. L’autre formation, c’est un trio nommé mishmash*Julie Watai. Il y a un artiste très célèbre Japon qui s’appelle Cornélius. Le groupe est formé de Toyoaki Mishima, son ingénieur son depuis des années et le producteur MASUYACOM. Moi, je n’y fais qu’un featuring en tant que chanteuse. Le second album de mishmash*Julie Watai sortira à la mi-décembre. Le livret de notre premier album déjà en vente contient un petit manga dessiné par Oh! Great le créateur du manga Air Gear. Pour cette formation, je chante aussi bien en japonais qu’en anglais et le manga du livret est lui aussi écrit dans les deux langues. Les pistes sont toutes disponibles avec leur clip en version longue sur Youtube. Il est également en vente sur le site amazon.com. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent apprendre le japonais.
[youtube]http://youtu.be/Ea9JaraS7wo[/youtube]
Avez-vous un message pour nos lecteurs français ?
J’aime beaucoup la prestance et le visage des françaises. Je crois que je vais chercher quelques modèles sur place. J’ai prévu de rester 3 jours à Tokyo Crazy Kawaii et de faire des happenings et un atelier en plus de mon exposition de photos. Ne manquez pas de venir me voir, vous pourrez y découvrir tout le charme de la culture japonaise. J’uploade mes photos et je parle de ma vie sur Facebook. Si ce que je fais vous intéresse, venez liker ma page !
-photo prise pendant la conférence de presse du Tokyo Crazy Kawaii Paris-
Merci à Julie Watai et à Tokyo Crazy Kawaii Paris pour cette interview.