C’est en ce dimanche 9 février qu’avait lieu le premier showcase parisien du groupe coréen Vixx. Après l’annonce de l’organisateur on avait pu constater la grande popularité du groupe en France et en Europe (le même showcase a eu lieu le veille à Berlin et avait également fait une razzia en Suède). En effet les places se sont vendues en quelques minutes (il fait désormais très plaisir de voir que, pour pratiquement chaque concert de musique asiatique aujourd’hui, l’intérêt est toujours très fort et qu’à chaque mise en ventes les places s’envolent !)
Le showcase avait lieu dans la salle situé en dessous du Palais de Tokyo à Paris, lieu habituellement utilisé pour des fêtes privées ou des expositions mais finalement peu pour des concerts.
Les fans étaient, comme à chaque fois venues très tôt pour espérer avoir les meilleures places, le tout dans la bonne humeur avec en bonus une petite séance de répétition de fanchants grâce à la sono des skateurs du coin qui n’ont pas hésité à passer quelques titres du groupe provoquant la clameur des fans. Une queue immense a fini par se former faisant le tour complet de l’esplanade du Palais (du jamais vu pour moi, pourtant je suis une régulière de l’endroit)
Comme on pouvait s’y attendre vu la forte affluence qu’il y avait dehors, le début du showcase fut retardé d’une bonne heure pour finalement débuter à 20h. Les Starlights étaient au taquet, lightstick et bannières à la main.
Les Vixx ont ensuite faits leur apparition avec le titre On & On (pour le reste du showcase, la setlist de Cannes a été respectée, à plusieurs exceptions : le solo de danse de N, le medley final de Rock Your Body et Superhero sans oublier toutes les parties MC et fanservice qui étaient considérablement plus fournies à Paris).
Une loterie était organisée afin de gagner un cadeau des Vixx, celui de monter sur scène avec Hongbin et Hyuk (j’espère ne pas me tromper) essayant de « séduire » l’heureuse élue. Tout s’est parfaitement bien déroulé. Aucuns incidents, ni problème de sécurité.
Un détail qui a cependant attiré mon attention : Comme il était annoncé avant le showcase, les photos et vidéos étaient interdites. Evidemment dans ce genre d’évènements on s’attend à voir fleurir les appareils photos mais c’était sans compter sur une nouvelle technique des organisateurs : les lasers pour parer les centaines de smartphones qui ont tentés d’immortaliser le show. Au début ça m’a fait beaucoup rire, mais finalement ils se sont avérés plutôt efficace.
Tout ça pour dire que je ne peux malheureusement pas partager mes photos et vidéos du showcase, il faudra vous contenter de celles de Cannes.
Je vais donc entamer une petite comparaison des 2 lives : les solos étaient meilleurs à Cannes, l’effet petite salle n’y est pas pour rien. En revanche les perfs de groupes rendent mieux même si le son était moins bon à Paris, niveau lumière ça n’avait rien à voir. Cannes était bien trop marqué et lourd sur les lumières alors que Paris était plus équilibré et juste même si certains points des chorégraphies auraient pu être mieux éclairés (mais c’est du chipotage, l’éclairage était adapté). Concernant toutes les parties fanservice, je n’aie pas été emballée et sur la fin c’était carrément lourd….J’aurais apprécié moins de « giyomi » et plus de danse et chants, même en fanservice. N a très bien joué son rôle de leader et a mené la discussion jusqu’à la fin. Par contre, je ne comprends pas tout cet acharnement sur Leo, si quelqu’un peut m’expliquer ?
Aucuns problèmes de micro, en revanche de meilleurs traductions tant dans le contenu que la synchronisation aurait pu améliorer le spectacle. Certains passages étaient légèrement flou et avec des moments de battements qui a amusé le groupe mais perturbé le public. Un effort de ce côté serait à faire.
Pour en revenir sur ma comparaison, je dirais que le concert de Cannes (dans son ensemble et pas seulement Vixx) était plus intimiste et agréable en mon sens mais clairement non adapté à un concert k-pop (vous n’allez pas me croire mais nous étions bien trop près des artistes pour apprécié pleinement le show). Voilà pourquoi Paris est meilleur pour Vixx avec plus d’interactions avec les fans et de meilleurs lumières.
Un petit mot sur les costumes, auxquels je porte une assez grande attention. Plus soignés qu’a Cannes (je pense à Leo et Ravi) pareil pour les perf de groupes des chansons titres. Par contre le solo de danse de N était très moyen, voir inutile, tant dans les costumes que la nécessité même de cette partie (à skipper allégrement selon moi). Pareil pour les moments fanservice, des pantalons skiny bleu et une chemise blanche c’est bien trop classique pour un premier showcase en France. Surtout quand on sait de quoi sont capables les coréens.
Pour ce qui est de la musique c’est un quasi nul, que du playback, seul Ravi a fait un léger effort à Cannes mais trop minime. Certains diront qu’ils n’étaient pas là pour ça comme il s’agit d’un groupe k-pop mais personnellement j’en attendais un tout petit plus tout de même notamment pour les solos. Après chacun se fera son avis sur la prestation vocale.
Afin de finir sur une bonne note : impressionnée par les vidéos montrées tout au long du show, toutes très bonnes et bien réalisées. Tout s’imbriquait parfaitement, c’était beau ça sonnait bien. Bref c’était cool et « whaaooo » pour la vidéo d’entrée de Voodoo Doll. Félicitations !
Encore un succès pour la musique pop coréenne en France, les fans sont repartis satisfaits et avec la perspective d’un « vrai concert » (comme l’a dit N) dans les mois à venir, certains ont pu même approcher les membres durant la session Meet & Greet, qui, je pense, laissera un très bon souvenir à tout le monde.
Merci à Azia Events.
Concernant les vidéos voici celles tournées à Cannes :
Voodoo Doll :
Rock Your Body :
Dirty Player (Solo Ravi) :
Je vous invite fortement à aller jeter un œil à notre retour sur les Vixx et de tout les autres artistes coréens à Cannes, avec conférence et concert. LIEN.
Nabi pour c-k-jpopnews.fr