Seulement quelques semaines après la venue de Mayday au Zénith de Paris, lundi 31 mars avait lieu le premier concert parisien du chanteur hongkongais Eason Chan. Ce début d’année 2014 annonce donc une nouvelle position des artistes et de l’industrie musicale chinoise pour l’Europe mais également pour le reste du monde.
En effet ces deux artistes ont effectués des tournées européennes, la France n’est pas particulièrement ciblée.
Quand Mayday avait fait ¾ de remplissage en février, Eason a réussi un remplissage complet (jusque dans les escaliers !) et ce, dans la même salle. Un joli coup pour une première prestation !
Toujours le même constat en entrant dans la salle. En dehors des quelques autres journalistes de presse française, les occidentaux étaient inexistants, comparé à l’ensemble de la communauté chinoise. Ils étaient également moins nombreux que pour Mayday et cela s’explique peut-être par le style musical moins « grand public » d’Eason Chan.
On avait ici une majorité de ballades et pour les titres rythmés, ils tendaient plus vers un disco très rétro. Le tout chanté uniquement en mandarin, seuls un ou deux morceaux comprenaient des refrains en anglais (j’ai personnellement apprécié ces musiques, mais on ne peut pas nier qu’elles sont moins favorables à un public occidental).
Le concert a débuté vers 20H40 et s’est ouvert sur 3 ballades et une prestation scénique encore calme, comparé à ce que nous attendaient après !
Le chanteur s’est changé pour passer au fameux style rétro, le tout accompagné de danseurs et figurants fantastiques : gros nounours, yéti fluos et magiciens d’OZ plus vrais que nature. Le spectacle était assuré, et la réponse du public fut immédiate ! (à en croire les 2 fans déchainés qui se trouvaient devant moi :D)
Encore une fois les lumières, décors et son étaient au top ! Pour cette fois-ci mention spéciale aux costumes : colorés, étonnants et très bien réalisés. Je dirais même qu’il s’agit de la partie la plus intéressante du concert. Je n’aie pas spécialement été emballée par la musique, mais les costumes et les danseurs ! J’aurais peut-être appréciée une profondeur et une utilisation plus poussée des écrans situés derrière et sur les ailes de la scène. On avait simplement les images caméras de retransmises, un film kaléidoscope ou une image 3D auraient pu apporter un intérêt supplémentaire.
Petit moment de solitude quand Eason et toute la salle se sont mis à chanter « Merry Christmas, Lonely Christmas »…..j’ai pas compris là…. ^^
Nous étions limités aux trois premières chansons concernant les photos, je rajoute donc les photos d’Orientouch sur le concert de l’O2 à Londres pour les costumes sur le reste du show :
Oui, des petits airs de Park Jin Young et Psy xP
Merci à Orientouch Entertainment
( + Notre article sur le concert des Mayday à Paris)