Après leur show du 19 juillet, les artistes du label Grandline ont dédiés quelques heures de leur temps pour leur première interview avec un média français. Geeks est un duo coréen formé de Louie et Lil Boi, ils ont réussis à s’imposer sur la scène hip-hop après la sortie de leur premier full album Backpack dont la chanson titre Wash Away accueille la chanteuse Ailee pour les refrains. Quant à Crucial Star, il a rejoint Grandline assez récemment et se prépare à sortir son premier album après plusieurs mixtapes et singles très concluantes.
– Bonjour à tous, pouvez-vous tout d’abord vous présenter ?
L : Bonjour je suis Louie, rappeur et compositeur
LB : Je suis Lil Boi, rappeur et compositeur comme Louie.
(Crucial Star n’était pas encore arrivé à ce moment-là)
– Quels type de musique vous influence et quels albums écoutez-vous en boucle en ce moment ?
L : J’aime beaucoup Drake pour son talent de rappeur mais aussi Kendrick Lamar, Chase The Rapper, J-Cole, Big Sean et Jay-Z. J’écoute de temps en temps de la k-pop mais j’aime aussi des styles plus anciens comme Chuck Berry par exemple.
LB : J’écoute un peu de musique française, en particulier le groupe Hocus Pocus et C2C.
– Comment en êtes-vous arrivé à travailler ensemble ? Etiez-vous camarade de classe ou ami d’enfance ?
L : Avant le collège on ne se connaissait pas, c’est après que l’on s’est rencontré. C’est sur un site internet où chacun de nous partageait sa musique que l’on s’est petit à petit trouvé, on se félicitait et complimentait l’un l’autre sur notre musique. On a donc naturellement commencé à travailler ensemble et même quand Lil Boi a sorti sa mixtape solo on travaillait déjà ensemble.
– Même si la plupart de vos titres sont autoproduits, si vous aviez à travailler avec d’autres musiciens, qui seraient-ils ?
L : Le producteur de rêve pour moi serait Dr Dre car ça attirerait beaucoup l’attention s’il travaillait avec un artiste coréen. Mais sur un critère musical uniquement je choisirais J.Dilla comme musicien avec qui travailler.
LB : J’aimerais beaucoup travailler avec Kanye West car il a toujours été mon modèle.
– Par rapport à Kanye West, que pensez-vous de son dernier album Yeezus, il a reçu de violentes critiques, êtes-vous d’accord ?
Les albums de Kanye West ont toujours suscité de fortes réactions et les gens se posent constamment la question de savoir si c’est un album hip-hop ou non. Moi j’aime bien Yeezus.
(Crucial Star arrive)
C : Je choisirai un producteur de l’équipe de Drake. (L’album qu’il écoute) L’album de Sam Smith, J Cole et l’album Take Care de Drake.
– De nos jours l’aspect visuel de la musique est très important, pensez-vous qu’il est désormais indispensable et que le public doit avoir ce côté visuel pour écouter de la musique ?
L : Même si l’on peut apprécier la musique par elle-même, aujourd’hui le Music Video est très important, on travaille en permanence avec eux, on a l’équipe producteur, mixeur, toute la partie son, mais aussi les designers, les maquettistes, le marketing etc…. et c’est une véritable collaboration entre ces personnes qui font notre musique. Et les Music Video permettent aux gens de nous connaitraient. Ils nous voient sur YouTube et viennent à nos concerts.
Je ne ressens aucune pression concernant les clips car je reste un musicien avant tout et je me concentre sur ma musique. Pour la partie vidéo c’est le label que nous demande par la suite si l’on voudrait faire un Music Video pour ce titre ou non. Mais je ne m’implique que légèrement, je préfère rester attaché à la musique.
– La Corée de Sud est particulièrement visuelle et l’approche musicale est complètement différente de celle en Europe, comment pourriez-vous l’expliquer ?
L : C’est vrai qu’en Corée tout est extrêmement visuel et le marché est énorme donc il est difficilement envisageable de ne pas avoir de visuel pour sa musique.
Par rapport à l’Europe c’est très différent, bien sûr. En Corée ce qui rend tout très visuel c’est l’énorme marché des idols et c’est de là que vient cette obligation du visuel, même pour les autres genres musicaux comme le hip-hop.
– Geeks reste plutôt attaché à un type de son spécifique, des mélodies assez lentes et loin du hip-hop traditionnel, à l’exception de Siren avec Swings qui tend plus vers un hip-hop plus lourd. Souhaitez-vous continuer vers ce même genre ou essayer de nouvelles choses ?
L : On ne veut pas se limiter à un genre de musique hip-hop ou rap, on veut toujours explorer de nouveaux styles. Comme si l’on était à l’université et que l’on devait travailler notre matière de spécialité, moi j’apprends toujours et au fur et à mesure je découvre la musique. Voilà pourquoi j’explore.
– Le hip-hop coréen est organisé par label (Grandline, Vis Major, Hi-Lite etc…) et peu d’artistes sont indépendants. Les collaborations se font elles aussi plus à l’intérieur du label. De même que les concerts sont ceux des labels, comme le Grandline Show qui avait lieu quelques jours avant cette interview. Est-ce une barrière ou les artistes peuvent librement travailler avec n’importe quel autre artiste d’un label différent ?
L : Il est vrai que nous avons des labels mais cela n’empêche pas la collaboration. Quand elles sont hors label c’est un système de respect qui s’installe « je te respecte, tu me respectes ». Quand la controverse est arrivée l’été dernier (les diss tracks que les rappeurs coréens se sont échangés en attaquant plus ou moins chaque label) ce n’était pas du clash pour détruire l’autre mais pour élever le niveau et la qualité du rap de chacun.
– Quels sont vos futurs projets ?
C : J’étais en train de travailler sur mon premier album toute la nuit dernière voilà pourquoi j’étais en retard aujourd’hui et je m’en excuse encore une fois. Un des titres se nomme Paris car c’est un de mes lieux favoris, j’adore l’atmosphère et le savoir vivre. Ce titre sortira en single avant l’album. Ce sera un full album de 15 titres. J’aimerais beaucoup retourner à Paris pour filmer le Music Video du single Paris.
L : Je me suis également rendu à Paris récemment et j’ai adoré la nourriture !
– Crucial Star, vous faisiez partie de Soul Company avant d’entrer chez Grandline. Le label à comme on le sait arrêter ses activités et cela a été dur pour certains artistes, la sortie de l’album A Better Man a-t-elle un lien avec cet épisode de votre vie ?
C : Je n’aie pas de grandes difficultés après Soul Company, c’était plus que je ne sentais un peu perdu, mon avenir comme artiste était très incertain. Peu de temps après j’ai reçu un appel de Grandline pour joindre leur label. Ce que j’ai accepté car ce n’était vraiment pas un gros label à l’époque mais cela restait sécurisant pour moi. A Better Man n’est pas lié à cette histoire, c’est mon expérience personnelle au sein de Grandline qui l’a construit.
– Comment vous est venu le nom Crucial Star ?
C : C’est assez embarrassant….J’étais sur le point de créer mon compte Facebook et je n’avais aucune idées du nom que je pouvais me donner. J’ai alors fait une recherche sur Naver (un moteur de recherche) j’ai pris les différentes lettres de l’alphabet et cherché les mots anglais disponibles ; rien pour A et B et à C on m’a proposé Crucial. Je ne sais pas vraiment ce que cela voulait dire mais le mot sonnait bien donc j’ai décidé de le garder. Je voulais ajouter quelques choses derrière et j’ai pensé à Star. Le tout me plaisait donc je me suis appeler Crucial Star.
– Et pour vous Geeks, prévoyez-vous un nouvel album ou un solo pour Lil Boi (Louie a sorti le sien quelques mois auparavant) ?
L : Un premier album solo est très particulier, c’est notre propre couleur. Cela faisait plusieurs mois que je pensais à le sortir. Après cela j’ai dû avoir des promotions en solo. Tout cela pour dire que les activités en duo nous ont un peu manqués et on va dorénavant se concentrer sur les activités de Geeks.
– Pour la sortie de cet album solo Inspiration, quels ont été les moments plus difficiles que vous n’aviez jamais rencontrés lors de la préparation d’un album de Geeks ?
L : Pendant la réalisation de l’album de Geeks, j’avais préparé beaucoup de sons qui n’avaient finalement pas été utilisés. J’ai donc décidé de les recycler mais en les personnalisant un peu plus pour qu’ils me ressemblent complètement. Voilà pourquoi je considère plus cet album comme un EP, si je devais faire un album officiel, je partirai de zéro et tous les sons seraient originaux.
– Pendant les promotions on a pu voir de nombreux messages sur votre compte Twitter en de très nombreuses langues, chinois, japonais, anglais et français en plus du coréen. Pouvez-vous parler toutes ces langues ?
L : Ce sont mes amis qui m’aident à traduire des messages et je les poste par la suite. Pour le français c’est mon amie Stella (Stella Jung est une chanteuse franco-coréenne, elle est présente sur l’album de Louie sur le titre Parce que C’est Moi) qui m’aide.
– Pour finir, connaissez-vous des artistes français ?
L : En plus d’Hocus Pocus et C2C, je connais Passi et Stromae. C’est Stella qui me montre.
Remerciements : Grandline Entertainement
Interview et photos : Nabi
Interprète : Park Jiwon