Le groupe de Visual Kei Deathgaze était en concert à Paris dans le cadre de leur tournée « Death World » en Amérique du Sud et en Europe. Nous avons pu assister à leur concert à La Boule Noire, le 12 décembre.
L’ouverture des portes pour les entrées normales était à 19h, et à 18h pour les VIP. Il n’y avait pas foule devant la salle, mais la plupart sont arrivés entre 19h et 20h. Il y avait donc pas mal d’espace, les fans étaient loin de se marcher dessus !
Puis l’heure du début du concert s’est approchée, et les fans ont commencé à se rapprocher de la scène, tandis que d’autres restaient plus derrière d’où l’on voyait quand même la scène correctement.
Setlist :
1- -1
2- BLOOD
3- Unchain Wing
4- Killing Floor
5- Quench
6- SILENCE
7- THE UNDERWORLD
8- Amends
9- Memento Mori
10- Disgusting Eye
11- SUICIDE DANCE
12- UNDEAD FACT
13- The Fist
14- Shizakura
15- Abyss
16- Genocide and mass murder
Encore
17- THE END
18- DEAD BLAZE
19- Faze Human, Raze Human
20- CHAOS
21- Rihitozoire
22- BRAND NEW KISS
(setlist non-confirmée)
Les fans se sont mis à crier « Deathgaze ! Deathgaze ! » pour faire venir le groupe japonais sur scène. Les musiciens ont alors fait leur entrée, suivis du chanteur, Ai, qui à peine arrivé était déjà en train de chanter ! Il y avait donc toute suite une bonne ambiance dans la salle.
Ai a régulièrement fait participer le public avec des échanges de cris.
Au bout de la troisième chanson, le guitariste, Takaki, a fait un solo, le mettant ainsi en avant. On pouvait voir sur son visage qu’il s’amusait beaucoup.
Lors de la chanson suivante, ils ont jeté de l’eau puis les bouteilles dans le public. Pendant ce temps le guitariste et le bassiste échangeaient leurs places sur scène, permettant à tout le monde de les voir.
Ai était très proche du public mais personne n’essayait pour autant de le toucher, les fans étaient vraiment plongés dans la musique.
Les deux chansons suivantes ont commencé respectivement par un solo de Kosuke puis de Takaki, tous deux présentés par Ai.
Le chanteur est ensuite revenu avec une basse. Ils ont enchaîné avec deux chansons plus soft, mettant ainsi la voix du chanteur plus en avant. Puis Ai a reposé sa basse, et des médiators ont été lancé dans le public qui applaudissait alors en rythme avec la musique.
Ils se sont ensuite adressés au public pour la première fois : « Bonjour ! Ça va ? Crazy ! ». Ils aimaient tous le mot « crazy », ils l’ont répété plusieurs fois pendant le reste du concert.
Ils ont repris avec une autre chanson, le public était complètement entraîné par la musique, et il y avait beaucoup de mouvement devant la scène. A ce moment la lumière était aussi très agressive pour les yeux.
Le chanteur est ensuite revenu sur scène avec un tambourin. Lors de cette chanson il était très proche du public, avec lequel il a d’ailleurs eu beaucoup de contacts contrairement au début du concert.
Takaki n’arrêtait pas de faire des grimaces tout en jouant, faisant rire les fans.
Le chanteur a ensuite parler en japonais, et les fans criaient entre chacune de ces phrases. C’est alors qu’il a crié des choses comme « Sushi » pour vérifier que les fans comprenaient quand même ce qu’il disait et qu’ils ne faisaient pas que crier.
Ils sont repartis avec un duo du guitariste et du bassiste, provoquant encore du mouvement dans le public. Ils échangeaient régulièrement leurs places sur scène, motivant les mouvements des fans devant eux.
Quand le chanteur est revenu, il a commencé par boire de l’eau, en recrachant une partie sur le public plusieurs fois.
Ils sont ensuite tous sortis de la scène.
Puis il y a eu le rappel. Les fans criaient « Deathgaze ! Deathgaze ! », tous ensemble et aussi « Naoki ! ».
Naoki, le batteur, est alors revenu en premier pour faire un solo. Il a ensuite parlé un peu au public : «Vous êtes les meilleurs ! » et de nouveau « Crazy ! ».
Le bassiste est à son tour revenu sur scène : il criait et encourageait le public à faire de même pour lui faire échos. Il a ensuite joué avec Naoki. Puis Takaki est aussi revenu, et ils ont joué tous les trois.
Ai est réapparu sa basse dans une main et une bière dans l’autre. Ils avaient tous changé de t-shirts lors de leur entrée sur scène, ils portaient à ce moment-là le t-shirt officiel de la tournée.
A la fin de la chanson, le chanteur a donné sa basse au public ; elle est passée de main en main jusqu’à être récupérée par un membre du staff.
Le batteur a alors crié « Honto ni you are crazy so much ! » (Vous êtes vraiment fous !), faisant un mélange assez drôle avec du japonais et de l’anglais.
Peu après un fan est monté sur scène pour se mettre à côté du bassiste. Mais un membre du staff l’a rapidement fait descendre de la scène.
Le chanteur a aussi pris les lunettes d’une fan qu’il a gardé sur le nez pendant quelques minutes avant de lui rendre. Puis il s’est assis et couché sur scène, touchant les fans devant la scène. En se relevant il a mis son micro dans la bouche tout en continuant à crier. Il a alors passait le micro aux fans qui ont pu faire de même, et il les a félicité en récupérant le micro.
Lors de la dernière chanson beaucoup de choses ont de nouveau été lancées dans le public (bouteilles d’eau, médiators…). Ils ont tous dit un petit mot, remerciant les fans d’être venus les voir. Puis ils ont quitté la scène, et Ai c’est arrêté pour prendre une photo avec les fans en fond derrière lui !
Le concert aura finalement duré aux alentours de 2 heures.
C’était pour moi un concert très sympathique qui m’a complètement changé de l’ambiance des concerts K-Pop.
Merci à Torpedo Productions pour l’organisation du concert ainsi qu’à Charlotte Naudin.
Crédits CKJPOPNEWS @tenshi41 & Ya-Hou