C’est en date du 25 avril 2015 que le groupe japonais Scandal nous a fait le plaisir de passer en France pour un concert exceptionnel au Bataclan. Cette date parisienne marque la première date européenne de cette tournée mondiale qui a débuté en janvier dernier au Japon et qui s’achèvera fin mai à Hong Kong.
Peu avant l’ouverture des portes des billets classiques à 19h, les VIPs étant autorisés à rentrer dès 18h dans la salle, on peut mesurer l’étendue de la file d’attente dans la rue du Bataclan, dont on ne voit quasiment pas la fin. C’est sans embûches que les fans de Scandal se rendent dans la salle à l’heure convenue par la production, et tout de déroule de manière calme et ordonnée.
C’est une fois installée que la foule commence à s’agiter, impatiente de retrouver Scandal sur scène pour un show qui se promet d’être exceptionnel ! Aux alentours de 19h45, et donc après trois-quart d’heure d’attente supplémentaires pour les chanceux rentrés les premiers, un homme s’avance sur scène, prend le micro et annonce que les filles sont très contentes car le show est complet, c’est-à-dire qu’environ 1 500 places ont été vendues ! Une première partie est elle aussi annoncée, et c’est alors qu’un trio français nommé The Shapers, et choisi par les Scandal elles-même, fait son entrée sur scène pour chauffer la salle. C’est donc sur une ambiance punk/rock que le public du Bataclan semble oublier les heures d’attente. Durant les 30 minutes suivantes, une petite dizaine de chansons seront interprétés par The Shapers, dont « No Way To Go ».
Après la sortie de scène du trio français, la foule se met à scander le nom du groupe qu’elle est venue admirer ce soir-là : Scandal. Après un classique soundcheck et le réglage des instruments par le staff japonais, le groupe fait finalement son entrée vers 20h40, après que les lumière se soient éteintes et avec une salle au comble de l’excitation.
Scandal entame le show avec la chanson « love in action », puis enchaine directement avec « Satisfaction ». Haruna, chanteuse principale et guitariste du groupe, en profite alors pour chauffer la salle, et des projecteurs braqués sur la fosse se font de plus en plus insistants. Un premier changement d’instrument est alors effectué avant d’entamer « DOLL », qui a fait sauter toute la foule et a donc réussi à plonger tout le monde dans l’ambiance électrique de cette soirée.
C’est après ces premières chansons qu’Haruna décide de prononcer ses premiers mots au public, en français qui plus est, avec un « Bonsoir Paris », « Ça va ? » et un très classique « Nous sommes Scandal ». Tout le monde reprend ensuite sa place et attend la suite, et c’est alors la très célèbre « Shunkan Sentimental », qui rappelons-le a servi de bande originale à l’anime de FullMetal Alchemist, qui est entamée. « SCANDAL BABY » suit, puis un petit solo de guitare de Mami, seconde guitariste du groupe, qui semble ravir tout le monde puisqu’une grande partie de la fosse l’encourage en levant les mains. Les filles enchaînent alors juste après avec la chanson « Kagen no Tsuki ».
Après un tel enchainement, Scandal marque une petite pause pour parler de leur escale à Paris, et notamment de ce qu’elles ont eu le temps de visiter : les Champs-Elysées, la tour Eiffel ou encore le quartier de Montmartre s’inscrivent alors sur la liste. C’est alors que les filles confient qu’elles adorent Paris, et qu’Haruna prend le temps de présenter toutes les membres une à une et qu’elles glissent toutes un petit mot français. Mami, la seconde guitariste du groupe est présentée la première et déclare « Je suis vraiment ravie de vous voir », puis vient Tomomi la bassiste qui s’exclame « Ça va ? Amusez-vous bien ! Je vous aime ! » avant de laisser la parole à Rina, plus discrète habituellement derrière sa batterie, qui s’avance et déclare « Merci Paris, on est contentes de vous voir » avant de dire un dernier « merci » aux fans qui l’ont accueilli dans un tonnerre d’applaudissement. Haruna annonce la reprise du show avec un « I love you Paris ».
Le groupe reprend place et « Onegai Navigation » débute, suivi de « Hon wo Yomu », de « Kan Biiru » et enfin de “Oyasumi”, cette dernière chanson étant particulière puisque Rina passe de batteuse à guitariste, et donc qu’elle passe un moment unique et privilégié sur le devant de la scène. À la fin de la chanson, Rina retourne derrière sa batterie et c’est alors qu’Haruna annonce « On continue un peu » : les fans comment à entrevoir la fin du concert, même si bon nombre de chansons de la setlist n’ont pas encore été jouées.
Cinq chansons sont alors enchainées de manière toujours aussi énergiques, et les filles ne semblent jamais se fatiguer, ce qui n’est pas pour déplaire au public français, et c’est donc avec « Departure », « Taiyou to Kimi ga Egaku STORY », « Your Song », « Yoake no Ryuuseigun » et « Image », dernier single de l’album de la tournée, que Scandal poursuit le concert, et fait même semblant de le terminer. En effet, les filles adressent un au revoir à leurs fans aux alentours de 21h55, avec une Haruna fière de porter le drapeau français bien au-dessus de sa tête. Même si la foule n’est pas dupe et qu’elle s’attend à un rappel, beaucoup en profitent pour lancer des cadeaux ou encore des fleurs à l’intention des filles directement sur la scène.
Après quelques minutes d’attente, le quatuor refait son apparition sur scène en arborant, chacune dans une couleur différente, un T-shirt de leur tournée « Hello World Tour » pour entamer le tant attendu rappel de la soirée. On peut alors entendre les premières notes de la fameuse chanson « Shoujo S », chanson ayant notamment été utilisé comme opening de la série anime Bleach, qui relance tout le monde dans l’ambiance énergique du concert qui vient de passer à une vitesse folle. Un petit freestyle instrumental est opéré par les filles qui veulent tout donner avant le grand final, interprété à travers le titre « EVERYBODY SAY YEAH! », qui permet aux fans de ne pas rester sur une note triste comme on peut le sentir habituellement à la fin des concerts. Scandal adresse un dernier et définitif « Paris au revoir » à 22h10, avant de saluer le public et de s’échapper dans les coulisses, puisque dès le lendemain le groupe entamait une nouvelle date européenne, à Londres cette fois-ci.
Pour résumer le concert, on peut dire que Scandal a su être à la hauteur des attentes du public français qui a fait salle comble au Bataclan. Rappelons aussi qu’on n’avait pas eu l’occasion d’accueillir le groupe sur notre territoire depuis leur dernier passage en 2008, lors de la Japan Expo. Aucun soucis, même au niveau sonore, n’a été noté pendant le concert, et Scandal reste un groupe soucieux et proche de ses fans. Le concert est passé très vite, même si quelques chansons de la setlist de départ au Japon ont été retirées comme « Graduation » et « Hello!Hello! », mais cela n’a pas empêché l’ambiance d’être à son maximum. Une date qui, a priori, s’inscrit dans la liste française des évènements asiatiques majeurs de 2015. Un pari réussi pour la première tournée mondiale de Scandal !
[youtube]https://youtu.be/3q4alv8TF7w[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/1gNMScn8pBA[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/wKPNqqAja1Q[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/0OrzG7PSCW8[/youtube]
Setlist parisienne :
01. love in action
02. Satisfaction
03. DOLL
04. Shunkan Sentimental 「瞬間 センチメンタル」
05. SCANDAL BABY
06. Kagen no Tsuki 「下弦の月」
07. Onegai Navigation 「お願いナビゲーション」
08. Hon wo Yomu 「本を読む」
09. Kan Biiru 「缶ビール」
10. Oyasumi 「おやすみ」
11. Departure
12. Taiyou to Kimi ga Egaku STORY 「太陽と君が描くSTORY」
13. Your song
14. Yoake no Ryuuseigun 「夜明けの流星群」
15. Image
Rappel :
16. Shoujo S 「少女S」
17. EVERYBODY SAY YEAH!
Merci à Charlotte NAUDIN de B7KLAN
Crédits photo/vidéo : Hally Jung
vidéos : Nowayfarer Guitariste