RADWIMPS est un groupe de rock japonais formé en 2001. Leur nom provient de l’anglais Rad et Wimp, que les membres du groupe traduisent par « super-mauviette ».
Jouissant déjà d’une très forte popularité au Japon, le groupe s’est décidé à faire un tournée hors de leur pays, “Asia-Europe tour 2015″.
C’est donc leur première fois en France. Ils se sont produits sur a scène de la Flèche d’Or (à l’origine le concert était prévu au Trabendo, d’où le nom sur l’affiche) le 13 octobre dernier.
A 20h30, les lumières s’éteignent et les premières notes de Dada retentissent. La foule est déjà en délire !
Des fans français et japonais de tout âge se sont déchaînés et ont repris ensemble à plusieurs reprises les paroles en chœur avec le groupe pendant près de 2 heures de concert.
Après trois chansons, le groupe finit par se présenter, ainsi que les membres.
Noda Yojiro, le chanteur et guitariste.
Takeda Yusuke, le bassiste.
Kuwahara Akira, lui aussi guitariste.
Mizuki Mori, le batteur, qui remplaçait Satoshi Yamaguchi, ce dernier étant malade.
Akira Kuwahara prend la parole, en français, afin de remercier les fans présents et de leur souhaiter un très bon concert. Malgré sa difficulté avec le français ses quelques phrases sont très bien reçues par le public. On voit de plus en plus les artistes asiatiques essayer de parler français, ne serait-ce que quelques mots. C’est très agréable de les voir essayer de se rapprocher encore plus de leur public juste par ces quelques mots dans notre langue.
Yojiro lui s’exprime en anglais mais de peur de ne pas toujours se faire comprendre, il demande à Akira quelques mots en français, chose qui n’avait pas été préparée mais qui a amusé le chanteur de le voir perdu et hésitant. Ce qui est le cas pour le titre de la chanson Iindesuka? (いいんですか?), qu’ils essaieront de faire comprendre au public (en anglais, n’ayant pas de traduction à proprement parler en français).
Le groupe enchaîne les titres aux couleurs musicales variées. Allant du rock à un son plus jazzy mais toujours assez rythmé. Les échanges entre le chanteur et son public sont nombreux. C’est avec le titre Tummy que l’ambiance se radoucit. Encore une fois RADWIMPS montrent l’étendue de leur talent avec cette douce balade pleine d’émotion. (Balade qui a été écrite par le chanteur Yojiro en l’honneur de son future enfant).
Le groupe profite de la fin d’une chanson pour effectuer des solos, guidés par Yojiro qui leur donne la parole chacun leur tour et s’amuse à les mélanger un peu. Ensuite ils reprennent tous ensemble. Encore une fois Yojiro s’amuse à leur faire baisser de ton au cours de la musique, jusqu’à ne plus avoir aucune musique et reprendre subitement. Chose qui a beaucoup amusée le public.
Une nouvelle fois le groupe prend une petite pause et en profite pour partager quelques confidences avec leurs fans. Yojiro Noda se moque gentiment de Akira Kuwahara en expliquant que ce dernier, au lieu de répéter à passer son temps à faire du shopping. C’est également l’occasion de présenter Mizuki, chaleureusement accueilli, présent en tant que membre remplaçant (le batteur du groupe ayant été obligé de prendre une pause dans ses activités pour raison de santé, juste avant la tournée).
Quelques chansons plus tard le guitariste annonce qu’il ne reste que trois chansons. Il explique également que cette tournée est leur première tournée européenne et que leur public venu ce soir est tout simplement génial !
Le concert se termine sur l’entraînante Kaishin no ichigeki. Le groupe et le public sautant et chantant le refrain en chœur. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le groupe, le sourire aux lèvres quitte la scène en remerciant une dernière fois leur public.
Setlist :
DADA
Gimigimic
DARMA GRAND PRIX
Okoshite (おこして)
Enren (遠恋 )
Yayu (揶揄)
Iron Bible
Tummy
Jikkyochuukei (実況中継 )
Oshakashama (おしゃかしゃま)
Masumaru (ます)
Futarigoto (ふたりごと)
Iindesuka? (いいんですか?)
Last Virgin
Kimi to Hitsuji to Ao (君と羊と青 )
Kaishin No Ichigeki (会心の一撃)
——–
Bagpipe (バグパイプ)
Saidaikoyakusu (最大公約数)
Remerciements à RADWIMPS pour ce super concert, ainsi qu’aux organisateurs Alias Production.
Crédits photos : @Abbey Raymonde
Live-Report rédigé par Ya-Hou & aminteitha