Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui nous vous proposons une petite nouveauté pour notre site. Toutes les deux semaines, nous allons essayer de vous faire partager une chanson, un clip, un album ou bien même un artiste que nous avons nous-même découvert. En fonction du temps que chaque membre du site a, il y aura plus ou moins de détails, mais le but est de partager 😉
N’hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire, mais aussi à nous faire partager vos propres découvertes musicales !
Standing Egg, un nouvel album qui vaut le détour
Je ne sais pas si vous connaissez ce trio coréen de musique alternative, mais je vous conseille de jeter un œil à ce qu’ils font.
Je voulais vous parler de leur nouveau mini-album “Inner“.
Ce mini-album contient 10 pistes : 5 titres ainsi que les instrumentales.
Deux MV sont sortis, celui de “Yell” :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-ONRNVh_IF0&list=WL&index=6[/youtube]
Et celui de “Miss You” :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v3LtHqrqCzI[/youtube]
À l’origine je voulais vous parler seulement du MV de “Miss You”. J’ai trouvé la chanson magnifique, de même pour le clip qui est rempli de belles images. Par contre, la fin est très déprimante, voire choquante. Malheureusement je n’ai pas trouvé de traduction des paroles. Je la rajouterai si je la trouve.
Vous aimez ces deux chansons ?
Partagé par Tenshi41
‘In the Mood for Love Pt. 2’ des BTS : un retour sur les chapeaux de roue !
Nul doute que vous connaissiez déjà les BTS, étant donné qu’il s’agit à l’heure actuelle de l’un des groupes les plus connus de l’industrie musicale coréenne ! Beaucoup sont tentés de n’écouter seulement que les singles lors des comebacks, et non les albums dans leur intégralité, en particulier pour les personnes qui écoutent un peu de tout. Ayant écouté ce dernier album des BTS, j’ai décidé d’en faire une rapide chronique pour vous faire partager ce que j’en ai pensé !
‘In the Mood for Love Pt. 2‘ (aussi appelé ‘The Most Beautiful Moment in Life Pt. 2‘) est donc la suite de la partie 1 (ça parait évident mais les titres des albums ne sont pas toujours logiques comme c’est le cas ici !), sorti en avril dernier et étant déjà d’une qualité indéniable. Cette fois-ci, le niveau de la partie 2 a clairement dépassé celui de la première partie, même si cela semblait déjà difficile à égaler. Rappelons que dans la partie 1, les titres ‘DOPE‘ et ‘I Need U‘ ont fait un carton, que ce soit en Corée du Sud ou même à l’international, et que les fans n’en attendaient donc pas moins de cette seconde partie. Je pense que diviser un album en deux parties est un choix stratégique mais très risqué, surtout si la tracklist de la deuxième partie est décevante, puisque cela fait rester l’auditeur sur une note négative. Le pari de l’agence est donc ici réussi, puisque les deux parties réunies forment un opus réellement exceptionnel, et surtout ouvert à tout public.
‘In the Mood for Love Pt. 2‘ commence donc avec l’intro intitulé ‘Intro : Never Mind‘. Au début, on peut entendre les cris des fans lors d’un concert, puis un rap assez posé vient s’ajouter au piano. C’est un choix judicieux, puisque la couleur de l’opus est annoncée sans que tout soit dévoilé, et qu’une part de mystère subside quand même. On devient donc attentif à la fin de cette intro, qui aurait presque mériter une version longue pour devenir une chanson à part entière.
Vient ensuite la chanson ‘RUN‘, single promotionnel dont le clip est sorti il y a maintenant quelques semaines, et qui remporte un franc succès dans les charts coréennes et mondiales, ainsi que sur les émissions musicales nationales. Si les garçons ont déjà remporté des prix pour cette chanson, ce n’est certainement pas pour rien ! Les BTS avaient d’ailleurs marqué le coup de ce comeback en faisant leur retour sur scène lors des MAMA (Mnet Asian Music Awards) 2015, où ils avaient dévoilé la chorégraphie de la chanson. Pour moi cette chanson a un petit quelque chose qui fait qu’on a envie de l’écouter en boucle, ce qui en fait donc un choix parfait pour un single promotionnel.
Juste ensuite, on a la chanson ‘Butterfly‘, la chanson qui pour moi dégage le plus de sensibilité sur cet opus. Les BTS l’ont aussi faite en live, et c’est sans aucun doute une chanson qui a aussi permis de promouvoir l’album, mais cette fois-ci plus au niveau national. Je pense que c’est un genre qui plait plus à des fans coréens qu’à des fans internationaux, même si les fans européens et américains sont habitués au genre et à la langue coréenne. Si vous voulez faire découvrir la K-Pop à des amis, ce n’est donc pas celle-ci que je vous conseillerais de leur faire écouter.
Dans un style toujours typiquement coréen, mais plus urbain cette fois-ci, vient la chanson ‘Whalien 52‘. C’est vraiment le genre de chanson qu’on aime écouter quand on est au calme, qui apaise et qui fait du bien. Le rap le petit côté brutal qu’il manque bien souvent à ce type de chanson, et qui empêche donc l’auditeur de zapper la chanson. Un des éléments que j’apprécie beaucoup chez les BTS : le contraste entre les voix graves et les voix aigus, particulièrement réussi dans cette chanson entre les couplets et le refrain !
La chanson suivante, ‘Ma City‘, peut se placer dans mon top 3 des meilleurs chansons de l’album. Elle a clairement le bagage nécessaire pour être un single au même titre que ‘RUN’, et j’espère donc vraiment que cette chanson suscitera plus d’attention par la suite. À la première écoute, j’avoue avoir été surprise, puisque le rythme du pré-refrain m’a quelque peu rappelé le ‘B*tch Better Have My Money’ de Rihanna. Le reste de la chanson étant complètement différent, aucun drame nécessaire concernant un possible plagiat ou une inspiration, juste une simple et heureuse coincidence !
Ensuite vient le titre ‘Crow‘ (‘뱁새’), une autre chanson qui rentrerait dans mes préférés de l’opus, les deux parties confondues. Le style de cette chanson est beaucoup plus américanisé et street, mais c’est une véritable perle ! Je pense que même pour les fans réticent à écouter du rap, cette chanson passe assez facilement. Toutes les parties de la chanson sont réparties à merveille, la production est très bien faite, et au final c’est une chanson qu’on peut écouter en presque toutes circonstances.
La fameuse piste ‘Skit’ est ensuite présente, celle-ci se nommant précisément ‘Skit : One Night in a Strange City‘. Ce n’est pas une chanson à part entière, mais plus une conversation entre les différents membres du groupe, et personnellement je trouve que cela a des avantages et des inconvénients. Niveau avantage, je pense que cela pose une réelle marque de fabrique sur chaque opus : on sait bien qu’il s’agit des BTS, aucun doute là-dessus. En plus, cela ravit les fans nationaux, qui peuvent donc aisément comprendre le contenu de ces pistes. Dans une optique de fan service, très populaire au sein de cette industrie (on va pas se mentir, on aime tous le fan service !), c’est une initiative plutôt pas mal. Niveau inconvénient, on peut dire que c’est principalement pour les fans internationaux. Notre langue maternelle n’étant pas le coréen (pour la plupart), il nous est difficile de comprendre l’utilité et le contenu d’une piste comme celle-ci. Pour moi, c’est dans l’ensemble une bonne idée de mettre un ‘Skit’ sur chaque album, mais à moins de vouloir perfectionner son coréen en plein milieu d’un album, il n’y a pas forcément grand intérêt à le mettre au milieu de la tracklist d’un album de musique (et j’insiste bien sur ce terme), alors qu’il aurait plus sa place en tant que bonus. Rien de méchant dans ce que je dis, juste un constat et un avis personnel. Déplacer les ‘Skit’ vers les fins d’albums serait donc, toujours selon moi, plus judicieux.
Avec ‘Dead Leaves‘ (‘고엽’), le petit instant d’émotion de fin d’album se fait ressentir. On sent bien que la fin est imminente mais on nous laisse encore profiter un peu des voix des garçons. Encore une fois, je pense que même dans les moments d’émotion, on ne peut jamais s’ennuyer avec les BTS ! Ils arrivent à communiquer leurs émotions tout en gardant leur petit international, un charme fou qui se ressent vraiment particulièrement pour ce groupe !
La conclusion de l’album arrive alors avec l’outro, nommée ici ‘OUTRO : House of Cards‘, et la bonne nouvelle c’est qu’elle ne tranche pas radicalement avec la chanson précédente. Une outro se doit de fermer l’album out en restant dans la lignée de l’avant-dernière chanson, pour ne pas choquer l’oreille et finir tout en délicatesse et en douceur. Pari encore une fois réussi, puisque l’opus se termine magnifiquement, sur une note légèrement sensuel…
Si je devais résumer tout ça en quelques mots, je dirais que le mélange du style typiquement coréen avec les influences clairement américaines, cet album tient toutes ses promesses : c’est-à-dire convaincre le plus de fans possible, à l’international. Ce métissage de plusieurs cultures rend cet album unique, et pour moi il dépasse donc la première partie. Un album à clairement conseiller à ses amis, même les plus réticents à écouter de la musique asiatique ! Ce n’est d’ailleurs certainement pas pour rien que l’album s’est retrouvé N°1 du top ‘World Albums’ de Billboard…
Personnellement quelle partie avez-vous préféré ?
Avis partagé par LucileMusique