4Minute : que vaut leur comeback 2016 ?
Après le succès qu’avait remporté ‘Crazy’ en 2015, les 4Minute faisaient partie des comebacks les plus attendus de ce début d’année, et c’est avec plaisir que je vais vous partager mes impressions sur ce retour enflammé. Je ne cache pas que moi aussi, j’étais impatiente de leur retour, surtout quand j’ai appris que Skrillex serait de la partie au niveau de la production (et oui, j’avais beaucoup aimé ses collaborations avec CL, et aussi ses opus solo).
Je vais donc vous faire une petite revue du mini-album ‘Act. 7′. Globalement, je suis plutôt mitigée et quelque peu déçue par l’ensemble de l’opus, même s’il y a certains titres qu’aujourd’hui je ne peux m’empêcher d’écouter en boucle.
La première piste de l’opus est donc ‘Hate’, le single qui a été mis en avant pour la promotion de ce nouveau mini-album. À la première écoute, j’ai énormément aimé l’intro, mais vraiment déçue du manque de transition entre les différentes parties de la chanson. Au final, un live regardé par pur hasard m’a totalement convaincu que cette chanson valait largement la peine d’être écouté avec plus d’insistance, et c’est comme ça que j’ai fini totalement accro !
Au niveau du clip de ‘Hate’, vous pouvez le regarder directement ici :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=D_F9HUTYnl0[/youtube]
La chorégraphie montre quelque chose de puissant, et c’est aussi une des raisons pour laquelle je pense avoir jugé trop vite ‘Hate’ à la première écoute. Au niveau vestimentaire, on aura quand même vu mieux pour les 4Minute. Mais sinon c’est pour moi un clip très réussi, certains des plans sont vraiment très beaux et les filles paraissent plus sûres d’elles que jamais. J’aime cette assurance, et par la musique et le visuel, je la trouve très communicative.
Passons maintenant à la deuxième piste de l’opus, intitulée ‘No Love‘. Je trouve la piste un peu simple mais elle est assez bien à écouter. J’ai cependant plus de mal avec l’instrumental en fond, et c’est globalement un peu monotone. Mais sinon on peut vraiment vite apprécier cette piste : en gros on accroche vite, mais il n’y a rien d”incroyable.
Le topo pour la chanson ‘Blind‘ est un petit peu le même que ‘No Love’ : à priori ça s’écoute facilement mais on a pas envie de l’écouter des dizaines de fois d’affilée (ça en général, ça signifie que la chanson est plutôt réussie si vous ne pouvez vraiment plus vous en passer !). Cependant, je dois dire que j’ai aimé les parties rap de cette chanson et que j’ai une affection particulière pour le refrain.
On finit l’écoute de l’album avec la chanson ‘Canvas‘, pour moi la plus grande réussite de l’opus (si on met ‘Hate’ à part). J’ai tout aimé de A à Z dans cette chanson, que ce soit le refrain, les couplets, les parties chant ou encore les parties instru. Trop triste de ne pas pouvoir voir cette chanson interprétée en live, j’ai donc cherché et trouvé ce que je convoitais tant : un live qui donne à ‘Canvas’ encore plus d’impact. Pour moi, c’était vraiment le petit détail qui manquait pour me faire aimer la chanson encore plus. Je suis donc ravie que cette chanson soit finalement mise en avant, même si ‘Hate’ reste un titre bien assez énorme pour être major single.
Pour moi il y a donc deux pistes qui valent largement le coup : ‘Hate’ et ‘Canvas’. Les autres sont pas mal, mais pas à la hauteur de mes attentes, et je pense qu’on peut les oublier beaucoup plus vite. C’est pourquoi je suis quelque peu déçue, mais en fin de compte je suis vraiment heureuse de ce retour, parce qu’on va pas se mentir, elles commençaient à nous manquer un peu !
Avis partagé par LucileMusique