Home Découverte [Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #6

[Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #6

by tenshi41

 

B.A.P : le vrai retour après leur hiatus ?

 

B.A.P Teaser Carnival 3

Tout le monde se souvient encore de la longue pause des B.A.P, suite au procès qui les opposait à leur agence, et aussi de leur retour tant attendu par les Babyz en novembre dernier avec la chanson “Young, Wild & Free“. Pour moi, l’opus “MATRIX” n’était pas vraiment à la hauteur d’un tel retour, après tant de chemin parcouru pour les garçons, et surtout après un procès qui a paru interminable pour tout le monde. Les chansons n’étaient pas très abouties, en tout cas moins que ce à quoi les B.A.P nous avaient habitué avant. En plus, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de fil rouge sur cet opus, et c’est bien dommage parce que les possibilités étaient vraiment multiples.

En tant que fan inconditionnelle, j’attendais donc “Carnival” avec impatience, mais sans trop d’illusions. Le 21 février est donc sorti le clip de “Feel So Good“, troisième piste de ce nouvel opus, et là j’ai enfin pu me dire “B.A.P is back !”.

 

Pour ceux qui auraient hiberné dernièrement 😉 :

 

Du début à la fin, la chanson a globalement un groove communicatif, qui donne vraiment envie de danser (ou juste de bouger dans tous les sens). Le premier couplet entame avec une partie aussi rap que pop, qui impulse une vraie puissance à la chanson, et qui lui permet donc de ne pas baisser en qualité. À ce stade, on est tellement intrigués qu’on est obligés de regarder la vidéo jusqu’à la fin. Chose que je ne regrette absolument pas, puisque le clip est très coloré, très pop, et aussi très amusant, et qu’au final on s’attache presque autant à l’image qu’au son. Le refrain est très bien construit, et cette chanson est parfaite pour le retour des beaux jours (même si c’est pas encore gagné chez moi !). D’ailleurs, je pense qu’elle sera encore plus parfaite cet été !

Au final dans ce clip ils s’amusent, toutes les parties de la chanson sont bonnes, et ça se ressent vraiment ! Un clip qui m’a d’ailleurs rappelé d’autres chansons des B.A.P comme “Crash” ou encore “Stop It“, qui étaient sympas et drôles, mais surtout réussies, puisque qu’après 2 écoutes la chanson reste coincée dans votre tête pour quelques semaines.

 

Voilà pourquoi je considère que ce retour est le véritable retour des garçons, puisque j’ai préféré de loin “Carnival” à “MATRIX”, et pourtant juste en voyant les concepts et les teasers, je penchais plus pour le contraire au départ. Je vais donc vous dire en quelques mots ce que j’ai pensé des différentes chansons présentes sur “Carnival”.

 

L’opus commence donc avec la piste “Today“, qui est en réalité une intro, très réussie au passage. Tout le long de l’intro, plusieurs ambiances sont proposées, et j’ai trouvé ça judicieux, puisque ça annonce la couleur dès le début, mais comme je le disais plus haut, on a ici bel et bien un fil rouge présent sur cet album.

 

Vient ensuite la chanson titre, “Carnival“, très sympa, mais pas du tout ce à quoi je m’attendais. La chanson est très rythmée, mais elle reste assez basique. C’est donc pas mal, mais je pensais peut-être trouver mieux. Le refrain reste malgré tout assez solide pour porter la chanson jusqu’au bout et le tout reste donc cohérent.

 

Zelo
Youngjae
Yongguk

 

Juste après vient “Feel So Good“, dont je vous ai parlé un peu plus haut, puis la chanson “GO“. Cette dernière a clairement été une bonne surprise pour moi, puisque elle est parfaitement dans la même lignée que “Feel So Good”, et pourtant les deux chansons sont complètement différentes l’une de l’autre. Avec ce titre, on a juste envie de ressortir le transat et les lunettes de soleil. Je pense qu’on peut qualifier cette chanson de complètement pop, mais de la pop de qualité : on a, ici, pas le côté un peu ‘cheap’ qu’on obtient parfois avec les boys band.

 

Toujours dans le même esprit, “Albatross” commence. Ce titre est, selon moi, beaucoup plus basé sur un modèle de pop japonaise. Ça a un côté très énergique, limite trop parfois, et on s’attend presque à voir débarquer plein de filles en uniformes d’écolière ! J’exagère un peu, mais c’est certainement le petit côté ‘drama’ de la chanson qui me fait penser ça. Dans le fond, cette chanson a malgré tout complètement sa place dans cet album.

 

Jongup
Himchan
Daehyun

 

D’habitude sur les albums des groupes populaires en Corée du Sud, on a toujours droit à LA petite chanson bien triste, la ballade un peu clichée, et je vous avoue que je trouve ça dommage de tourner en rond comme ça, alors que clairement la plupart des groupes ont bien d’autres possibilités que cette ballade vue et revue des centaines de fois. Je suis donc contente que les B.A.P aient échappé à cette règle, et que la dernière chanson de l’opus “My Girl” ne soit pas un clichée en elle-même. Ça reste une chanson d’amour assez classique pour la K-Pop, mais elle ne dénature pas du tout le message de l’opus : on s’amuse et c’est déjà pas mal !

 

Pour moi l’album “Carnival” marque donc le véritable retour des garçons, parce que c’est vraiment le genre d’opus que j’attendais pour la fin de leur hiatus : amusant, puissant, et où tout le monde s’amuse (que ce soit eux ou nous le public), et surtout où on oublie leur absence de la scène musicale. Un opus qui sent bon le retour du soleil et qui donne envie de danser, il ne m’en fallait pas plus pour me rendre heureuse de ce retour !

 

 

Avis partagé par LucileMusique

 

You may also like