Mes cinq coups de coeur sont cette fois-ci encore centrés sur la J-Pop.
Perfume : Flash
Le trio féminin Perfume prépare le terrain pour leur cinquième album Cosmic Explorer avec “Flash“, un titre efficace et rythmé avec une touche EDM.
Suiyoubi no Campanella : Chupacabra
Le groupe Suiyoubi no Campanella est l’un des groupes les plus innovants et intéressants dans la sphère J-Pop. Cette fois-ci, la chanteuse Komi propose avec Chupacabra un son future house sombre et mystérieux au clip glauque et coloré, de quoi patienter en attendant leur premier album en major pour juin.
Nogizaka46 : Harujion ga Sakukoro
Le dernier groupe qui me surprend positivement dans le monde des 48 groupes n’est autre que les “rivales” officielles des AKB48 les Nogizaka46. Leur dernier single “Harujion Ga Sakukoro” fourmille d’excellentes pistes. La chanson titre propose une base électro et instrumentale avec des violons et du piano pour un effet nostalgique et harmonieux. D’autres pistes, comme par exemple “Harukanaru Bhutan“, explore quant à elles un côté Asie traditionnel, avec des instruments asiatiques tels que l’erhu mélé à des sonorités modernes pour un résultat qui rappelera beaucoup “Viola” de la chanteuse Hitomi Shimatani.
May J. : Sweet Songs Cover (album)
Après nous avoir émerveillé avec son album de reprises de chansons des classiques de Disney, la chanteuse May J. revient avec l’album “Sweet Songs Cover” reprenant des chansons japonaises des années 80 et le résultat est vraiment superbe ! On retrouve des standards tels que “Matsuwa” de Aming, “Memories” de Seiko Matsuda revisitée à l’orgue, “Haru yo Koi” de Matsutoya Yumi avec pour accompagnement unique de la harpe, qui donne un résultat absolument envoûtant et magique digne d’une OST d’un Ghibli, mais le meilleur de cet album est surtout la dernière piste avec la chanson “Kita no Kunikara -Haru Kanaru Daichi Yori-” de Sada Masashi, où par quelques vocalises May J. prouve qu’elle est l’une des plus belles voix de la scène japonaise actuelle.
Itano Tomomi : Hide & Seek
https://www.youtube.com/watch?v=i1vjmPLi92s&feature=youtu.be
[La vidéo proposée est un live car la chanson complète n’est pas encore sortie]
Itano Tomomi propose le titre “Hide & Seek“, servant de tie-in pour son film d’horreur “Nozokime“. Cette chanson R&B dégage une atmosphère plus mature tout en gardant la pate Tomochin avec un peu d’autotune ajouté.
Avis partagé par Killianpaul