Home Découverte [Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #10

[Nos coups de coeur] Les découvertes de notre équipe #10

by LucileMusique

Yesung : un album de ballades pour ses débuts en solo

01_b0dceef04e8f4221

Aujourd’hui je vais vous parler un peu des débuts en solo de mon membre préféré des Super Junior : Yesung. Je pense sincèrement qu’ils auraient dû penser à le mettre soliste il y a des années, mais bon personnellement j’attends plus grand chose du management des artistes à la SM Entertainment.

 

Bon, je vais vous éviter la crise de fangirlisme (qui a inévitablement suivi quand j’ai appris la nouvelle), mais évidemment j’étais très contente que Yesung ait enfin la chance de pouvoir se produire seul, étant donné la qualité de sa voix. Je vais donc faire une petite revue piste après piste de l’opus ‘Here I am‘.

 

L’EP commence avec la chanson titre, ‘Here I Am‘. Le clip est d’ailleurs sorti il y a maintenant quelques jours :

 

Une des plus belles chansons de l’album selon moi, mais un clip beaucoup trop cliché à mon goût ! Comme je l’avais déjà dit précédemment, je n’aime pas vraiment ce qui rentre dans le cliché, parce que je pense que ça finit par être toujours la même chose et c’est lassant au final ! Le clip est donc pour moi pas quelque chose que j’aurais envie de regarder en boucle, contrairement à la chanson.

 

Vient ensuite ma chanson préférée de l’opus, ‘Spring in me‘. La chanteuse Dalchong (du groupe CHEEZE) a été incroyablement bien choisie, et les voix des deux se complètent à merveille. On sent vraiment le lien et la complicité entre les deux, et je crois sincèrement qu’ils auraient dû choisir cette chanson comme chanson titre (et du coup comme clip). Le fait qu’ils aient choisi quelqu’un de moins connu que d’habitude (à la SM en tout cas) est aussi une très bonne chose : ils montrent qu’il savent mettre en avant le talent et pas seulement la popularité d’un artiste.

 

Sur l’opus on trouve juste après les chansons ‘Between‘ et ‘We‘, de très bonnes chansons mais qui pour moi ne se distinguent pas assez des autres sur cet opus. C’est clairement pas les chansons qui vont nous venir à l’esprit en pensant à l’opus.

 

Mon deuxième coup de coeur de ‘Here I am’ arrive ensuite : la chanson ‘Your echo‘. Le petit côté rock (version drama, on va pas se mentir) m’a totalement transporté dans l’univers de la chanson, et c’est vraiment une piste qui se démarque donc des autres. Elle a quelque chose que les deux chansons précédentes n’apportaient pas, une petite note plus mature qui manquait jusqu’à présent à l’opus.

 

Et puis c’est la catastrophe, le grosse déception de l’album : ‘Confession‘, qui inclut aussi Chanyeol des EXO. Honnêtement j’ai pas compris pourquoi Chanyeol, parce que sa prestation n’offre pas de supplément à la chanson, qui en elle-même est déjà plutôt médiocre. C’est une énorme interrogation au niveau de cette piste, étant donné que même avec du recul je ne comprends pas trop ce qu’ils ont voulu en faire. Le featuring, à part pour y inclure Chanyeol (qui est très apprécié parmi les fans etc) n’a aucun intérêt, à part pour pouvoir créditer quelqu’un de populaire. Non pas que je n’aime pas Chanyeol ni les EXO, mais franchement là la performance n’était pas au rendez-vous.

 

C’est donc avec un peu d’appréhension que je me suis dirigée vers la dernière, et non les des moindres, pistes de ‘Here I am’ : ‘My Dear‘. Une chanson que j’ai eu un peu de mal à écouter au départ, mais en réalité elle pourrait bientôt devenir ma chanson préférée de l’opus. C’est une des plus belles ballades que j’ai pu entendre parmi tous les artistes de ce genre, mais elle est difficilement écoutable en toutes occasions, étant très triste et mélancolique. La mélodie est lente, et l’instru quasi inexistante, mais c’est ce qui, pour moi, fait le charme de cette chanson.

 

Globalement cet EP est donc un très bon démarrage solo pour Yesung, même si j’aimerais le voir prendre des risques et sortir un peu de ses habitudes, c’est-à-dire de chanter des ballades. Il a une très belle voix qui pourrait se prêter à d’autres styles, et au final je pense que le public en a un peu marre de voir tout le temps les mêmes schémas qui se répètent dans cette grande industrie qu’est la K-Pop.

 

Sincèrement, si Yesung avait une voix un peu plus classique, les chansons en seraient presque devenues banales. J’attends donc de voir la suite pour voir si l’agence est capable de sortir des chansons différentes et d’arpenter d’autres styles, même si l’opus est une grande réussite !

 

 

 

BTS : un épilogue à la hauteur des deux premières parties de l’opus

13062332_1280195201995739_7550122839174999199_n

Deuxième point important dans cet article pour moi : le retour (je sais pas si on peut vraiment parler de comeback mais bon) des BTS. Je m’attendais pas vraiment à ce qu’ils sortent un clip aussi vote (ou alors c’est moi qui marche au ralenti) mais je suis contente au final qu’ils l’aient fait. C’est vrai que c’était important qu’ils puissent finir leur opus ‘In the Mood for Love‘ royalement, et c’est chose faite avec la sortie du clip ‘Young Forever’.

 

Si vous avez loupé le clip :

 

Après nous avoir assommé de dizaines de photos (que vous pourrez retrouver en bas de page) pour cet épilogue qui marque la fin de leur plus grosse oeuvre musicale, on peut donc les retrouver dans le clip de ‘Young Forever‘.

 

Dans cet opus (parties 1 et 2 confondues), j’ai adoré le mélange des styles, qui était très bien fait : il y en avait pour tous les goûts, et on pouvait vraiment y trouver son bonheur. Sans compter que les singles avaient vraiment bien été choisis, j’attendais donc la fin avec impatience, pour voir si ça serait à la hauteur : et je ne suis pas déçue !

 

Le clip ‘Young Forever’ complète les deux premières parties et est fidèle au style des BTS : c’est donc un clip très esthétique et très bien pensé que Big Hit nous a encore offert. Quant à la chanson, elle est sobre et à la fois typique de ce que les garçons font, sans pour autant tomber dans la lassitude. Avec cette chanson, on a vraiment l’impression de terminer un chapitre, et je pense que c’est donc une très bonne chose qu’ils aient réussi à faire ressentir cela à travers une seule et unique chanson.

 

Très bon point aussi pour les fans avec l’opus ‘Young Forever’, qui sera disponible à partir du 3 mai prochain : on a les deux premiers opus, en plus de cinq nouvelles chansons sur un seul et unique CD. Une économie de plus pour les petits retardataires comme moi 😉

 

Galerie photo des teasers de ‘Young Forever’ :

 

Partagé par LucileMusique

You may also like