Il y a maintenant quelques semaines, on vous avait parlé du groupe PHOON, un groupe de rock indépendant originaire de Hong Kong. À l’occasion de la sortie de leur premier single “YOU!”, le groupe a gentiment accepté de répondre à quelques unes de nos questions pour en découvrir un peu plus sur eux ! Enjoy 😉
[English version available on the next page !]
L’interview est ici :
Tout d’abord, pourriez-vous présenter le groupe et ses membres, pour que nos lecteurs puissent en apprendre un peu plus sur vous ?
“Nous sommes le groupe PHOON, de Hong Kong ! Le groupe est composé de Mukchi (chant / guitare), de Laurence (claviers), de Sum (batterie) et de Ting (basse).”
Que signifie le nom ‘PHOON’ ? Est-ce que cela représente quelque chose de spécial pour vous ?
“En cantonais, ‘PHOON’ signifie ‘vent’, qui est dérivé du mot ‘typhon’. Le jour où on a trouvé notre nom, il y a eu un typhon, et on a pensé que l’élément du vent correspondait bien à notre style musical, donc on est en venus à PHOON.”
Vous avez sorti votre premier single “YOU!” il y a quelques semaines, et une fan a même déjà fait une reprise de la chanson. Vous attendiez-vous à capter autant l’attention ?
“Honnêtement, on rêvait que “YOU!” gagne en popularité et on voulait vraiment que ça arrive, c’est pour ça qu’on a passé beaucoup de temps sur le mixage de la chanson et sur le visuel du single, mais on aurait jamais pensé que ça attirerait autant l’attention et on est donc plutôt surpris et heureux d’avoir passé autant de temps dessus. Merci à tous d’aimer la chanson “YOU!”.”
Leur premier single, “YOU!” :
Où avez-vous trouvé l’inspiration pour écrire et composer “YOU!” ?
“La création de “YOU!” est le fruit du hasard. C’était durant une session jam [ndlr : une session où les instrumentistes jouent en improvisant, sans préparation préalable], alors que notre claviste Laurence nous avait rejoint il y a pas longtemps, Mukchi était en train de faire les réglages de sa guitare et les accords de “YOU!” sont venus comme ça ! À la fin de la journée, 80% de la chanson était faite ! La chanson parle de personnes qui tombent amoureuses d’autres personnes encore et encore.”
D’ailleurs, “YOU!” est en anglais, pourquoi avez-vous choisi l’anglais plutôt que le chinois ? Peut-on s’attendre à des chansons en chinois à l’avenir ?
“On a écrit en anglais parce qu’en fait c’est très dur d’écrire des chansons en chinois, même si c’est notre langue maternelle, on trouve ça plus naturel d’écrire en anglais. Donc, je pense qu’il n’y aura pas de chansons en chinois dans un futur proche !”
Avez-vous prévu de sortir le clip de votre premier single ? Ou peut-être le clip d’une autre de vos futures chansons ?
“On a déjà parlé de la sortie d’un nouveau single et d’un clip pour plus tard ! Espérons que ça sorte d’ici 2016 !”
Un remix officiel de “YOU!” par Walter Wong est aussi sorti. L’avez-vous spécifiquement choisi pour travailler sur votre musique ou a-t-il décidé de le faire tout seul ?
“Walter est un bon ami à nous, et on a pas su à l’avance qu’il travaillait dessus ! On est plutôt flattés de voir que des personnes reprennent et fassent des remix de nos chansons !”
Le remix de “YOU!” par Walter Wong :
https://soundcloud.com/wong-walter/phoon-you-walter-wong-remix
Sur vos comptes de réseaux sociaux, on peut voir que vous adoptez un concept visuel spécifique, qui définit votre groupe. Pourquoi avez-vous décidé de vous transformer en personnages ?
“Notre chanteur Mukchi a étudié l’art à l’université pendant un moment, et du coup on a pensé que combiner le visuel et la musique pour nous forger un concept nous rendrait plus identifiables envers nos auditeurs, tout en laissant planer un peu le mystère. On espère aussi qu’il y aura du visuel en live dans un futur proche.”
Quelle est la prochaine étape pour vous ? Pouvez-vous nous dire ce qui va se passer maintenant dans votre carrière, par exemple votre prochaine sortie ?
“La chanson “YOU!” était juste le point de départ pour nous, et on est maintenant en train d’écrire pour pouvoir enregistrer un EP ou un album, mais il n’y a pas encore de date officielle, on espère sortir ça d’ici la fin de l’année !”
En tant que groupe, quel serait votre rêve ? Avez-vous des buts spéciaux à atteindre ?
“Peut-être jouer dans des festivals locaux ou internationaux, comme Clockenflap à Hong Kong. Mais on a pas encore de plan concret, puisque l’aventure PHOON a commencé il y a seulement quelques mois et que la plupart des membres du groupes sont encore étudiants. On espère juste pouvoir continuer de faire de la musique, même après que les membres aient obtenu leurs diplômes universitaires ! On a aussi lancé notre label d’enregistrement “Sweaty & Cramped” avec nos amis du groupe Emptybottles. On aimerait apporter notre contribution pour pouvoir construire une scène indépendante et une communauté à Hong Kong.”
Merci encore au groupe pour le temps qu’il nous a consacré ! Bonne continuation pour la suite 🙂