Le 2 juin avait lieu la convention KCON pour la première fois en Europe à l’AccorHotels Arena (anciennement Bercy), dans le cadre de l’année France-Corée.
La KCON est un événement organisé par CJ E&M qui est le premier festival se concentrant sur la pop culture coréenne aussi appelée Hallyu. Cet événement est une fenêtre ouverte sur la culture coréenne en général puisqu’il se compose d’une convention montrant différents aspects de la culture coréenne grâce à différentes activités proposées pendant la journée, et qui se termine le soir avec un concert rassemblant plusieurs groupes sur la même scène.
Pendant cette convention, différents aspects de la culture coréenne ont pu être présentés, en passant par le traditionnel grâce aux défilés de Hanbok et le moderne avec le maquillage et la musique par exemple ! Découvrez de nouvelles facettes de la Corée que nous avons pu admirer pendant cette journée.
Une représentation de la culture coréenne dans son ensemble
Différents stands représentaient des éléments de la culture coréenne dans son ensemble. Avant le début des animations de la scène de la convention, nous avons donc pu faire un tour parmi les exposants. De nombreux stands culturels mettaient à l’honneur la Corée à travers sa nourriture dont des petits gâteaux aux fruits et une fontaine de chocolat qui donnaient envie. Des serveuses vous proposaient des boissons ainsi que différents produits comme des chips à base d’algue.
On pouvait aussi retrouver les stands de Too Cool for School (sponsor de la convention) et Olive Young, représentant la k-Beauty avec leurs cosmétiques. Il était aussi possible d’obtenir des informations sur les opportunités pour partir étudier en Corée du Sud.
Près de la scène il était possible d’essayer un hanbok. Pour continuer dans le traditionnel, à côté de l’entrée se trouvait une exposition d’objets notamment réalisé en céramique et en porcelaine.
Défilé de Hanbok, costume traditionnel coréen
Le Hanbok (한복) est un vêtement traditionnel coréen datant probablement de période de Goguryeo (37 avant J.C – 668). Porté par les hommes et les femmes, il était juste composé différemment : un pantalon et une veste pour les hommes, une jupe et une veste pour les femmes. Les tissus étaient souvent de couleurs vives, le haut et le bas étant de couleurs différentes. Ce vêtement pouvait aussi être un peu différent, en fonction du rang social. Il a été porté quotidiennement en Corée jusque dans les années 1960.
Actuellement, le Hanbok n’est portée que pour les grandes occasions comme le nouvel an (appelé Seollal), le mariage, lors de la fête des récoltes (Chuseok)…
Présenté par Fabien Yoon, ce défilé a mis en valeur des Hanbok non pas traditionnels mais revisités et modernisés avec des tissus contemporains.
Je doute que vous ne connaissiez pas encore Fabien Yoon mais on ne sait jamais ! Fabien est un mannequin d’origine française qui, passionné par le taekwondo depuis tout petit, a continué à s’intéresser à la culture coréenne dans sa globalité. Il a donc appris la langue du pays et eu l’occasion d”y faire ses études. A présent mannequin, acteur mais aussi animateur télé, il fait partie de ces personnes étrangères qui ont réussi leur vie en Corée.
Revenons donc à notre défilé !
Le hanbok a défilé s’appelle Cheolrik. Il était porté par les attachés militaires pendant la dynastie Joseon et n’était formé à l’origine que d’une pièce. Ce hanbok revisité est constitué en deux parties puisque qu’une jupe haute a été préférée pour le rendre plus féminin.
Ce hanbok réalisé par la créatrice Lee Young Hee a défilé au Prêt-à-Porter de Paris en 1996. On l’appelle le Vêtement du Vent. Il respecte la tradition, que ce soit au niveau du tissu ou de la forme.
Présenté au Salon de la Haute Couture par la créatrice Lee Young Hee, ce hanbok a été coloré à partir de colorants naturels et traditionnels.
Composé d’une robe en dentelle, ce hanbok peut être porté comme robe de mariage, d’autant plus avec les décorations brillantes sur le haut de la robe qui lui donnent un côté plus précieux.
Ce dernier hanbok pour homme était porté au-dessus de l’habit. Il a été réinterprété avec des tissus contemporains et est porté comme un manteau par le mannequin.
Le hanbok a été élu parmi les excellents produits culturels de la Corée. Cette distinction est accordée par le gouvernement coréen aux produits culturels qui contribuent à répandre la culture coréenne à l’étranger.
Séance de maquillage « GET IT BEAUTY »
La Corée est réputée en matière de beauté et de maquillage, comme vous pouvez le voir dans les dramas et les groupes k-pop par exemple. Get It Beauty est une émission de divertissement présentée par Yoo In Na qui vous apprendra de nouveaux looks et vous donnera de nombreux conseils beauté mais aussi mode, sport ou bien encore santé.
Cette séance de maquillage présentée en direct sur la scène de la convention était tenue par une maquilleuse professionnelle coréenne très connue en Corée. Elle a réalisé et expliqué en détail comment faire le même maquillage que Luna du groupe F(x) détaillant ainsi différentes techniques et donnant de précieux conseils aux fans présents devant la scène.
Elle a terminé sa présentation en remerciant le public et en demandant à tout le monde de continuer à aimer la k-beauty mais aussi la musique et la Corée en général.
L’ambiance est montée de plus en plus dans les minutes qui suivaient puisque le moment tant attendu par les fans approchait de plus en plus.
Rencontre fans/artistes – Les BTS ouvrent le bal !
Fabien Yoon a fait son retour sur scène, et a encouragé le public à crier et faire tout ce qu’il voulait mais dans la limite du raisonnable et des règles de sécurité tout de même !
Les BTS n’ont pas tardé à faire leur entée tant attendu sur scène sous les cris et acclamations des fans qui attendent ce groupe en France depuis maintenant quelques temps.
BTS ou Bangtan Boys est un groupe coréen composé de sept membres ; Jimin, V, J-Hope, Rap Monster, SUGA, Jin etJung Kook. Ils ont débuté officiellement en juin 2013 sous l’agence Big Hit Entertainment avec le titre “No More Dream” issu du mini-album “2 KOOL 4 SKOOL“. Un mois plus tard, ils font leur comeback pour promouvoir une seconde piste de ce même album “We Are Bulletproof Pt.II“. Leurs débuts ont été très remarqué et leur fandom appelée A.R.M.Y (pour Adorable Representative M.C. of Youth) ne fait que s’agrandir encore aujourd’hui. Leurs compétences à tous en composition et écriture de chansons a probablement quelque chose à voir dans ce succès qui ne s’arrête pas aux frontières coréennes, puisque comme nous avons pu le voir avec la KCON, leur popularité en France et en Europe semble sans fin !
C’est donc sans grande surprise que les BTS ont été reçus avec grands nombres d’applaudissements et de cris sur la scène de la convention parisienne. Les garçons ont commencé par se présenter, le tout dans une bonne humeur partagée avec les fans. Cette rencontre était une sorte de fan meeting puisque des questions posées par les fans sur les réseaux sociaux, suite à la demande de Fabien Yoon, ont été répertoriées sur un grand tableau rempli de post-it.
Voici les questions qui ont été posées :
Fabien Yoon : Qu’est-ce que ça vous fait de venir en France ?
V : Je t’aime ! (accueilli bien sûr par les applaudissements des fans !)Fabien Yoon : Vous savez qu’ils vous ont attendu toute la nuit ?
BTS : WOW !Fabien Yoon : Vous pouvez les remercier de vous avoir attendus.
Jin : Nous sommes vraiment contents d’être arrivés à Paris. Merci de nous avoir attendus aussi longtemps.Fabien Yoon : Est-ce que vous avez déjà mangé de la nourriture française ?
SUGA : Nous n’avons pas encore pu manger de la nourriture française mais nous voulons goûter le pain français, la baguette.Fabien Yoon : Si vous aviez des vacances tout seul, où voudriez-vous aller ?
Rap Monster : A Paris bien sûr ! Voir la Tour Eiffel.Fabien Yoon : Quelle est votre première impression de Paris ?
Rap Monster : Je trouve que Paris est une ville romantique.Fabien Yoon : Qu’est-ce que vous faites pendant votre temps libre ?
J-Hope : Nous n’avons pas beaucoup de temps libre mais sinon on en profite pour dormir ou alors faire du sport.
Avant la fin de cette rencontre, Fabien Yoon a animé un petit jeu. Les membres de BTS ont dû signer des sacs de l’événement, qui étaient ensuite gagnés par des fans tirés au sort par les membres eux-mêmes qui avaient parfois du mal à lire les noms français !
Tout juste sortis de scène les garçons étaient toujours présents dans le cœur des fans qui se sont mis à chanter en cœur le titre « Fire » diffusé à ce moment-là.
La première session de la convention s’est terminée peu après, les fans sont sortis avec des étoiles plein les yeux. Malheureusement beaucoup n’ont pas pu entrer et continuaient de faire la queue dehors malgré le froid et la pluie dans l’espoir de pouvoir accéder à la convention. Trop peu de personnes sont entrées le matin alors que la capacité annoncée était de 500 personnes. Peut être une méfiance vis-à-vis de la réaction des fans une fois les BTS sur scène ?
Un autre article concernant la seconde session de la convention est à venir, et un live-report sera publié un peu plus tard, le tout toujours illustré par de nouvelles photos 😉
D’autres photos seront partagés sur Instagram dans les jours à venir, alors n’hésitez pas à nous rejoindre : @ckjpopnews
Merci à Too Cool for School qui a sponsorisé cet événement ainsi qu’à Live Nation et à tous les exposants que nous avons pu rencontrer sur la convention.