Le 2 juin avait lieu la convention KCON pour la première fois en Europe à l’AccorHotels Arena (anciennement Bercy), dans le cadre de l’année France-Corée.
Vous pourrez retrouver notre article récapitulatif de la première session de la convention à l’adresse suivante : https://www.c-k-jpopnews.fr/2016/06/05/la-convention-kcon-un-extrait-de-la-culture-coreenne-premiere-session/
Dans la continuité de la première session, les fans ont pu découvrir la même chose que le matin, seul le programme de la scène a changé.
K-Beauty : rendez-vous avec la marque coréenne Too Cool For School
Too Cool For School est une marque de produits de beautés sud-coréens qui se développe fortement en Europe en ce moment et qui a été créée en 2009. Cette marque est arrivée très récemment en France et s’est installée aux Galeries Lafayette de Paris pour pouvoir accueillir le public français. De plus, la marque pourra être retrouvée dans 42 nouveaux points de vente à travers la France d’ici le mois de juillet.
L’objectif de la marque est d’introduire une nouvelle culture de consommation, en ne proposant pas uniquement un « produit », mais aussi un « univers en se basant sur un esprit artistique.
Lors de la convention la marque, qui était aussi l’unique sponsor de la KCON parisienne, a été présentée par Florence Bigoni, représentante de la marque en France.
Too Cool For School est donc une marque inspirée d’art contemporain, travaillant avec de jeunes artistes. Elle crée ainsi un univers très particulier avec des produits au packaging très innovants et de très haute qualité. Selon Florence, les produits préférés des français sont les sleepings pack qui pourtant sont des produits très innovants. La marque a d’ailleurs été très bien reçue en France.
Une des gammes présentée s’appelle Dinoplatz. Elle a été créée en collaboration avec un artiste New Yorkais. Cette gamme est représentée par un petit dinosaure qui se balade dans New York. Il a reçu en 2013 le prix du meilleur packaging.
Une autre gamme qui a été présentée est celle à base d’œuf. Étonnant n’est-ce pas ? Cette gamme est très révolutionnaire et travaille l’œuf afin d’en tirer des propriétés nourrissantes pour la peau.
Suivant cette présentation, une make-up artiste a fait une démonstration de contouring. Fabien Yoon est ensuite revenu sur scène pour proposer un petit quizz aux fans et leur faire remporter des cadeaux.
A la croisée des dramas : rencontre avec Han Ji Min et Jin Goo
Les dramas sont de plus en plus connus en France et leur diffusion commence à se développer même si elle reste très limitée encore. Cependant, cela n’empêche pas le public français d’en visionner un nombre impressionnant tous les ans ! Une fois que vous commencez, vous ne pourrez plus vous en séparer.
Deux acteurs étaient présents sur la convention pour représenter cet aspect culturel de la Corée : Han Ji Min et Jin Goo.
Han Ji Min a débuté en tant qu’actrice et mannequin en 1999. Elle a commencé à attirer l’attention en 2003 avec le drama « All In ». Plus récemment, si vous êtes amateur de dramas, vous l’avez probablement vue dans « Rooftop Prince » ou encore « Hyde, Jekyll and I » qui a été diffusé en 2015.
Jin Goo pour sa part a débuté sa carrière en 2003 aux côtés de… Han Ji Min ! C’était donc avec le drama « All In ». Beaucoup de jeunes fans l’ont connu grâce au célèbre drama « Descendants of the Sun » qui a fait le tour du monde en ce début d’année 2016.
Les deux acteurs ont été très applaudis lors de leur entrée sur la scène de la convention. Fabien Yoon a donc pu en profiter pour leur poser quelques questions devant les fans.
Fabien Yoon : Qu’est-ce que ça vous fait de venir en France ?
Han Ji Min : Je suis étonnée de voir la popularité que nous avons ici. Il y avait aussi beaucoup de monde à l’aéroport hier. Je suis très contente d’être en France. Merci d’être venus aussi nombreux aujourd’hui.
Jin Goo : C’est la deuxième fois que je viens en France. Mais c’est la première fois que je suis accueilli comme ça. Je suis très content d’être ici.Fabien Yoon : Vous avez déjà mangé de la nourriture française ?
Han Ji Min : C’est la quatrième fois que je viens en France. J’ai été nommée ambassadrice d’une marque de vin français dans le sud de la France. J’aime bien manger des escargots et le pain.Fabien Yoon : Est-ce que vous pourriez apprendre un mot de coréen simple aux français ?
Han Ji Min : Je vais vous apprendre à dire je t’aime en coréen.
Public : Saranghae !!
Fabien Yoon : Apparemment ils connaissent déjà !
Han Ji Min : Saranghae !Fabien Yoon : Jin Goo, est-ce que vous connaissez un mot en français ?
Jin Goo : Merci beaucoup. Et je t’aime.
Ils ont beaucoup échangé avec le public, que ce soit des regards ou des sourires, malgré leur passage très court sur scène. Jin Goo n’arrêtait pas d’envoyer des petits cœurs aux fans, plus que ravis.
Fabien Yoon a alors annoncé un nouveau jeu. Les acteurs ont tiré des noms au sort pour annoncer les gagnants.
La rencontre s’est conclue avec quelques mots des deux acteurs :
Han Ji Min : Je vous souhaite un bon concert à tous ce soir. Et j’espère avoir une autre occasion de vous voir. Au revoir [en français].
Jin Goo : J’espère que vous êtes heureux et que vous allez passer du bon temps. J’espère vous revoir un jour que ce soit en Corée ou en France.
C’était une rencontre très agréable, et je pense qu’ils étaient tous les deux vraiment heureux de passer ce court moment avec les fans.
Défilé de Hanbok, costume traditionnel coréen
Comme précédemment écrit dans l’article de la première session de la convention, le Hanbok (한복) est un vêtement traditionnel coréen datant probablement de période de Goguryeo (37 avant J.C – 668). Porté par les hommes et les femmes, il était juste composé différemment : un pantalon et une veste pour les hommes, une jupe et une veste pour les femmes. Les tissus étaient souvent de couleurs vives, le haut et le bas étant de couleurs différentes. Ce vêtement pouvait aussi être un peu différent, en fonction du rang social. Il a été porté quotidiennement en Corée jusque dans les années 1960.
Actuellement, le Hanbok n’est porté que pour les grandes occasions comme le nouvel an (appelé Seollal), le mariage, lors de la fête des récoltes (Chuseok)…
Présenté par Fabien Yoon, ce défilé a mis en valeur des Hanbok non pas traditionnels mais revisités et modernisés avec des tissus contemporains.
Signatures de convention MOU
Cette partie de la convention n’était probablement pas la plus intéressante pour les fans… En effet, on ne s’y attendait pas vraiment et le public commençait surtout à s’impatienter en attendant les artistes suivants.
Ces signatures permettent d’affirmer les relations culturelles entre la France et la Corée. Plusieurs représentants de différentes organisations culturelles des deux pays étaient donc présents.
Passons à la suite, qui comme le 2 juin, vous intéressera probablement plus !
Après tant d’attente : les F(x) font leur entrée !
Le groupe F(x) a débuté en 2009 sous l’agence SM Entertainment avec le titre « LA chA TA ». Le groupe est composé de quatre membres : Victoria, leader du groupe, Amber, Luna et Krystal. Malheureusement Victoria n’était pas présente pour la KCON et les filles se sont excusées à plusieurs reprises à ce sujet.
Leur dernier comeback date d’octobre 2015 avec l’album « 4 Walls ».
Les filles se sont présentées sous les acclamations de fans contents de voir le groupe aussi proche.
Comme pour les autres artistes de la journée, un échange de questions a été proposé devant les fans :
Fabien Yoon : C’est la première fois que vous venez en France, non ?
F(x) : Non ce n’est pas la première fois.
Amber : Je suis déjà venue 3 fois.Fabien Yoon : Vous vous rendez compte de votre popularité en France ?
Luna : C’est la première fois que je viens en France depuis un long moment. Je suis très contente de revoir les fans français.
Amber : Whou !
(Elle s’est en fait amusée à faire crier les fans français)Fabien Yoon : Est-ce que vous avez déjà goûté la nourriture française ?
Amber : Nous avons mangé des moules hier. C’était vraiment bon.Fabien Yoon : Quelle est la première chose à laquelle vous pensez quand on vous parle de la France ?
Amber : La baguette.
Luna : Je pense aux huîtres.
Krystal : Le foie gras.
Fabien Yoon en a profité pour conclure sur le fait que les filles pensaient beaucoup à la nourriture !
Comme précédemment, les filles se sont prêtées au jeu du tirage au sort afin de faire remporter des cadeaux au public.
Fabien Yoon : Est-ce que vous avez un dernier mot pour vos fans français ?
Luna : Nous sommes désolées que Victoria ne soit pas là. La prochaine fois elle viendra.
Amber (qui a répondu en anglais) : C’est toujours agréable de pouvoir rencontrer les fans qui nous soutiennent. Nous avons de plus en plus d’occasions de nous rencontrer. Pour le concert, vous savez, devenez fous et amusez-vous. Nous sommes venus pour vous. Merci beaucoup.
Krystal : J’espère que vous apprécierez le concert. Merci beaucoup.
Les F(x) ont alors quitté la scène, les fans pouvaient continuer leur tour de la convention des étoiles plein les yeux.
Une première fois mitigée pour la convention KCON en France ?
C’était la première fois que la convention KCON passait en France. Si on ne parle pas du concert, mais bien uniquement de la convention, la conclusion reste un peu mitigée. Le contenu proposé était très intéressant, montrant des aspects de la Corée très variés et intéressants s’ouvrant ainsi à des publics très différents. Toutefois, seulement environ 900 personnes ont pu assister à la convention alors que 13 000 personnes avaient acheté leur billet. La capacité d’accueil de la salle était beaucoup trop limitée, ce qui a provoqué la colère de nombreux fans, réaction tout à fait compréhensible vu le temps passé dehors à faire la queue sous la pluie.
Beaucoup de choses peuvent être améliorées pour rendre cette convention meilleure et encore plus complète avec plus de stands et peut être des rencontres fans-artistes moins courtes ?
En espérant que la convention reviendra en France l’année prochaine, avec de nouvelles choses à proposer au public français !
Galerie photos :
Nous souhaitons remercier Live Nation pour l’organisation de l’événement mais aussi Too Cool For School pour avoir sponsorisé cet événement.