Zhoumi remet la pop bilingue à l’honneur
Malgré une absence totale de promotion de la part de son agence, Zhoumi (membre de la sous-unité Super Junior M) a tout de même fait son comeback avec le mini-album ‘What’s Your number?’.
J’avais beaucoup aimé son tout premier opus solo ‘Rewind’, et j’avais donc très hâte de découvrir cette nouvelle merveille, d’autant qu’avec les teasers vidéo, j’ai vite compris qu’on aurait pas affaire seulement à des ballades ! Deux singles se démarquent donc de ce comeback : ‘What’s Your Number?’ et ‘Empty Room’, les deux bien évidemment disponible à la fois en coréen et en chinois, la langue maternelle de Zhoumi.
Commençons donc par ‘Empty Room’ :
Ce clip est sorti il y a maintenant deux semaines, en version chinoise. Cette ballade très douce a véritablement de quoi mettre en lumière la voix de Zhoumi. Le rendu est très délicat et plein d’émotion, et la guitare électrique présente dans certains passages de la chanson donne un petit côté « musique indépendante ». C’est un véritable atout pour Zhoumi qui a toujours été un artiste un peu à part à la SM Entertainment : il arrive toujours à se différencier. Le problème est qu’il est assez mis de côté par l’agence, et c’est vraiment dommage étant donné ses talents vocaux.
Passons ensuite à ‘What’s You number?’ :
Voici un véritable coup de coeur K-Pop à l’état pur ! La piste est absolument parfaite pour mettre en avant Zhoumi, et si l’agence avait enfin compris qu’il était temps de parier un peu sur lui, il aurait à coup sur fait un carton ! La piste est très efficace et donne immédiatement envie de bouger. C’est un titre parfait pour l’été, et qui arrive à se différencier de tous les autres comebacks des dernières semaines. Même si on ne peut pas qualifier la chanson de complètement originale, on doit quand même admettre qu’elle respire la joie de vivre, et ça fait du bien de pouvoir écouter des chansons positives, simples et légères.
Malheureusement, le comeback de Zhoumi est complètement passé inaperçu : à cause du manque de promotion comme je l’ai précédemment expliqué (heureusement que les lives officiels ont réussi à me réconforter !) et aussi à cause du scandale qui entoure actuellement les stars d’origine chinoise qui se produisent en Corée du Sud. Zhoumi a vu des centaines de messages haineux et de dislikes s’accumuler sur ses comptes officiels.
Pour moi, cela ne reflète absolument pas la réalité, en tout cas pas la qualité artistique de cet opus, et je suis vraiment attristée que Zhoumi soit encore mis de côté après toutes ses années de bons et loyaux services à la SM. J’espère que la roue tournera et qu’il aura enfin les retombées médiatiques qu’il mérite !
F(x) surprend ses fans avec un clip
La SM Entertainment a lancé cette année le projet SM STATION, sur lequel on retrouve une bonne partie des artistes populaires de l’agence, que ce soit des solistes ou des groupes entiers. Le groupe f(x) est l’avant-dernier (vo verrez le dernier un peu plus bas) à avoir sorti un single à cette occasion, et c’est donc le clip ‘All Mine’ qui en a découlé.
La vidéo :
La piste est très agréable et très fraiche, et comme on ne s’attendait certainement pas à revoir les filles de si tôt, la surprise est de taille. Dans le clip, on peut voir un peu les coulisses de la vie de scène des filles, et c’est un format qui est toujours agréable, puisqu’il parait sans artifices.
Je trouve que le style des filles a vraiment évolué depuis la sortie de ‘4 Walls’ (leur dernier opus coréen en date), et c’est tout à leur honneur ! Elles paraissent plus décontractés, et elles ont réussi à évoluer musicalement tout en restant fidèles à elles-même : c’est un très bon tournant dans leur carrière !
Dès les premières secondes du clip, les f(x) nous emmènent avec elles pour découvrir un petit bout de leur univers, au fur et à mesure que la chanson monte en puissance. À l’apogée de la chanson, c’est-à-dire au refrain, on est déjà totalement ailleurs et c’est avec plaisir qu’on voit les filles s’amuser.
À l’heure où les fans commencent à s’inquiéter quant à l’avenir du groupe (des rumeurs de dissolution circulent un peu partout), c’est des f(x) vraiment épanouies et unies que l’on retrouve, de quoi nous redonner le sourire !
NCT 127 : des débuts très prometteurs !
NCT, c’est le dernier groupe lancé par la SM Entertainment (et oui, dernièrement j’adore ce que fait l’agence !). Composé, pour le moment seulement, de deux sous-unité, c’est des NCT 127 que je vais vous parler. Le concept du groupe est un peu particulier : NCT sera composé de plein de sous-unités qui seront lancées un peu partout en Asie à terme. Petite particularité et exclusivité en Corée du Sud : le groupe ne connaitra pas spécialement de limite de membres, et les changements risquent d’être très fréquents. À voir si l’agence respectera cet aspect très original de ce boys band ! Pour le moment, seules deux unités coréennes ont été présentées : NCT U et NCT 127. Cette deuxième sous-unité est la première à avoir un nombre fixe de membres, c’est-à-dire 7 au total. Les garçons ont fait leurs débuts avec le titre ‘Fire Truck’ il y a quelques semaines.
Le clip :
J’avais été déjà pas mal impressionnée par les débuts de la première sous-unité NCT U, et j’en attendais donc beaucoup des NCT 127. Si on retrouve des membres de la première sous-unité, on découvre ici de nouveaux membres et c’est toujours sympa de voir de nouvelles têtes (même si Taeyong est beaucoup trop mis en avant par rapport aux autres membres), d’autant qu’on sait que ces garçons s’entrainent depuis maintenant des années dans les locaux de la SM.
Parlons maintenant un peu de la chanson et du clip ! Je trouve que la vidéo a un fort impact visuel, et même si je trouve que certains des plans sont presque inutiles, la qualité audio compense ce manque qu’on ressent au niveau visuel ! Lorsqu’on voit enfin les 7 garçons au complet, c’est aussi le moment où monte le tempo de la chanson. On s’attend donc à un refrain explosif, et c’est l’exact opposé que l’on obtient : quelque chose de puissant et contrôlé, mais bizarrement moins agressif que les couplets.
C’est ce mélange que j’ai beaucoup aimé, et l’opposition entre les couplets et le refrain est vraiment intelligemment mené. Pendant le premier refrain du clip, on aperçoit enfin la chorégraphie, et les jeux de lumière rendent le clip bien plus intéressant qu’au début !
Globalement, je dirais que la SM a placé la barre haute pour les débuts des NCT, et si NCT U avait déjà réussi à me convaincre, NCT 127 m’a complètement séduit !
Pour le moment, les lives des garçons restent un peu faibles vocalement (en même temps ils débutent, et on a rarement vu des miracles dans la K-Pop) et je pense donc qu’il faut attendre pour pouvoir les juger en direct. Cependant, les garçons ont aussi participé au projet SM STATION (c’est à eux que je faisais référence un peu plus haut), et c’est donc avec plaisir qu’on a pu découvrir un autre style chez eux, avec la chanson ‘Taste The Feeling’.
Le clip :
Personnellement j’aime un peu moins, parce que la chanson est bien moins originale et a beaucoup moins d’impact que ‘Fire Truck’. Mais le meilleur reste à venir pour ce groupe, en tout cas je l’espère vraiment !
Avis partagé par LucileMusique