Nous sommes venues, nous avons vu, et nous avons vaincu ! La fatigue n’a finalement pas eu raison de nous, et nous avons affronté cette dernière journée avec dignité (en tout cas on a essayé…). C’est donc avec un petit pincement au coeur que nous sommes passées faire un dernier petit coucou aux artistes que l’on a croisé le dimanche à Villepinte !
La Team CKJ a décidé dès l’ouverture des portes de profiter de cette dernière journée pour s’attarder un peu plus que les autres jours sur les stands, puisque le programme musical du jour était un peu moins dense pour nous. C’est surtout des stands assaillis de visiteurs que nous avons profité, tant qu’on pouvait encore s’en approcher sans finir pressées comme des oranges !
Rappelons que l’espace WABI SABI (photos de droite ci-dessus) a encore accueilli cette année des artistes non présents sur la programmation officielle du festival ; si vous voulez donc assister à des scènes inédites et en petit comité, vous pouvez toujours vous renseigner directement dans cet espace l’année prochaine 😉
La première artiste que nous sommes passées voir en ce quatrième jour ensoleillé est la chanteuse Fuka Mariwo, sur la scène Sakura.
Présente aussi en 2015, Fuka Mariwo est une chanteuse folklorique et aussi une joueuse de shamisen (instrument traditionnel japonais). Elle est adepte de la pop nagauta (nagauta étant une forme de chant traditionnel au Japon, que l’on peut retrouver dans le théâtre kabuki). La chanteuse a donc modernisé le genre et remis la tradition au goût du jour, d’où l’appellation de ‘nagauta pop’. C’est une des seules représentations que l’artiste a donné cette année, on espère donc que vous avez pu profiter de ce créneau pour découvrir son univers musical !
On vous a aussi beaucoup parlé des Cheeky Parade cette année (d’ailleurs on a une petite surprise les concernant qui devrait arriver ce mois-ci), et comme on a vraiment adoré leur énergie débordante 100% idols, nous sommes retournées les voir pendant leur séance photo de 9h45.
Un peu plus en forme que le jour précédent, les filles ont continué de prendre la pose avec leurs fans tout le temps qu’a duré leur séance. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos de leur showcase du dimanche un peu plus bas dans l’article !
Toujours en train de se balader dans le coin des Sumire, c’est avec plaisir que nous avons pu profiter de la présence de MAN WITH A MISSION, certainement un des groupes les plus attendus de cette 17ème édition, pour prendre quelques clichés.
Même si la meute de loups a déjà franchi les portes de Japan Expo en 2012, c’est toujours avec autant de ferveur qu’ils sont accueilli par les fans ! Une ambiance qui, comme ils nous l’ont rappelé lors de Japan in Motion, est dû en bonne partie à leur prestance scénique !
Les MWAM ont ensuite libéré le Sumire 1 pour laisser place aux véritables invités d’honneur musique de Japan Expo 2016 : Psycho le Cému !
S’ils ne sont pas passés inaperçu avec leur look et leur présence visuelles (le cosplay faisant partie intégrante de leur style), on n’a pas vraiment eu l’impression que le groupe ait été la vedette musique de ce 17ème impact ! Certains artistes, moins connus et moins mis en avant par le festival, ont eu autant voire plus d’activités sur la convention, ce qui nous permet un peu de douter de ce choix d’artiste en tant qu’invité d’honneur.
On a cependant eu la preuve que Psycho le Cému possède un public en France, puisque les Billets Zen+ (qui offraient pas mal d’avantages et une belle rencontre avec le groupe) ont tous été vendus ! Les lieux de rencontre n’ont cependant pas autant été assaillis que pour d’autres.
En repartant, nos petits protégés zeze-haha étaient sur le photocall pour des clichés avec leurs fans ! Malheureusement, il n’y avait pas foule et on a trouvé ça dommage que le plupart des fans de J-Music ne prennent pas le temps de laisser leur chance à des artistes de cette trempe !
En tout cas, on a adoré voir zeze-haha sur le festival, et c’est ce genre de découverte musicale qui nous fait revenir chaque année à Japan Expo ; ce sont des occasions uniques de pouvoir sortir des sentiers battus et d’aider des groupes émergents à percer ! Mais ce n’est pas encore un au revoir pour zeze-haha, puisqu’ils ont les a retrouvé plus tard dans la journée… 😉
Direction la scène Karasu (notre péché mignon de Japan Expo) pour le showcase des Cheeky Parade ! Les 9 filles ne semblent jamais manquer d’enthousiasme sur scène, et il devient parfois même difficile de suivre leurs mouvements.
C’est le groupe d’idols qui, cette année, a eu l’emploi du temps le plus chargé sur le festival ! Les Babyraids Japan et les Yuiga Dokuson ont aussi été présentes à Villepinte, mais les Cheeky Parade sont bien les idols qui ont dominé le festival cette année, au plus grand bonheur des fans qui avaient eu l’occasion de les voir l’année dernière au Moshi Moshi Nippon Festival au Trianon.
Même si on était clairement pas encore arrivées au bout de notre programme Karasu, nous sommes reparties de bon pied pour aller voir le trio MIZMO sur scène, une première pour nous sur cette édition !
Les MIZMO font ausis partie de la programmation traditionnelle 2016 ! Grâce à elles, vous avez pu découvrir le kobushi, un sous-genre de l’enka. Ce style a vraiment été honoré cette année, à la fois avec la présence de MIZMO, mais aussi avec celles de Misaki Iwasa et Hayabusa. Tous ces artistes ont cependant un point commun dans leur interprétation de l’enka : ils l’ont modernisé et donc rendu plus accessible à une génération moins réceptive à ce style.
Jamais fatiguées de prendre les loups les plus rock’n roll du Japon en photo, nous sommes donc reparties à la charge avec cette fois-ci le photocall comme point de rencontre !
On a profité de ces quelque instants tant qu’on était encore autorisées à les prendre en photo (et vous savez bien que c’est pas souvent qu’une telle opportunité se présente !). Rassurez-vous, même aussi près des humains, ils n’ont attaqué personne et sont restés bien sages pendant la séance photo : de vrais modèles !
Pour compléter cette journée dans tous ses aspects, nous avons atterri à la scène Take, où le cher UMI-KUUN était présent pour affronter des spectateurs dans un mini-tournoi de jeu vidéo !
Le jeu en question était Saturn Bomberman, et c’est donc dans une ambiance bon enfant et en petit comité (ce qui est rare quand UMI est dans les parages) que l’évènement a suivi son cours. Vous pouvez d’ailleurs retrouver en détail la semaine folle d’UMI-KUUN dans notre récap !
Notre petite équipe a repris une dernière fois (en tout cas pour cette année) la route pour Karasu, pour deux scènes que l’on avait hâte de (re)découvrir. À 15h45, c’est le showcase du groupe Rise Of The Northstar qui a démarré, un groupe un peu particulier.
Et oui, comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’un groupe japonais, mais d’un groupe originaire de… Paris ! Un choix quelque peu étonnant pour la programmation musicale, mais qui s’explique par l’inspiration du groupe. La quasi-intégralité de leur univers est inspiré du Japon et découle de la culture japonaise. Si le choix de ce groupe pour la scène Karasu nous a d’abord un peu surprise, c’est avec beaucoup de surprise qu’on a découvert un public très réceptif à la performance ! La French Touch a frappé pendant ce showcase, qui a été un véritable succès !
Malheureusement la journée touchait à sa fin, et notre dernier concert était sur le point de commencer. Les zeze-haha ont donc fait leur entrée sur scène à 16h30, avec une salle plus vide que prévue. Les passionnés ont cependant répondus à l’appel et fait honneur de leur présence aux premiers rang de la fosse !
Comme à tous les évènements sur lesquels on a pu voir zeze-haha cette année, ils ont donné le meilleur d’eux-même et ont réussi à établir une véritable connexion avec le public. On sent bien que c’est le genre de groupe qui ne se soucie pas de devoir jouer devant 10 ou 500 personnes, ils sont là pour mettre l’ambiance et pour passer un moment de folie communicative !
Ce concert a été comme un bouquet final à cette semaine de concerts et de rencontres artistiques, et le guitariste nous a d’ailleurs offert une performance hors du commun. Il a, une fois de plus, joué avec son charisme scénique et ses mimiques loufoques pour lâcher des confettis (technique jamais vue auparavant, on vous laisse juger avec les photos au-dessus, mais on a adoré !). Dans un soucis de perfectionnisme, on a fait une petite chronologie (+ légendes) de ce qui s’est passé à ce moment-là !
À la fin, le groupe a salué le public, et avant un dernier au revoir, les quatre compères sont descendus de scène pour aller saluer les public en personne et prendre quelques photos avec les perosnnes venues les soutenir. Des groupes aussi proches de leur public que zeze-haha, on en veut plus souvent ! 😉
Après le premier, le deuxième, et le troisième jour, c’est ainsi que c’est achevé la folle aventure de Japan Expo 17ème impact ! Rendez-vous l’année prochaine du 6 au 9 juillet au même endroit 😉 On vous cache pas qu’on a hâte de découvrir les artistes de la prochaine programmation, pour toujours plus de photos et toujours plus de news !
Merci à Japan Expo et à tous les artistes
que l’équipe a pu rencontrer pendant 4 jours !