Matsutoya Yumi : Uchuu Toshokan
S’il y’a une artiste qui mérite tout mon respect c’est bien Matsutoya Yumi, auteur de plusieurs chansons à succès de différent artistes (dont le fameux “akai sweet pea” de Matsuda Seiko) compositrice et génératrice d’une longue et belle carrière musicale qui s’étale sur prêt de cinq décennies. Elle a commencé en 1973 avec son premier album “Hikoki Gumo” et c’est quarante trois années plus tard qu’elle sort son 38ème album “Uchuu Toshokan (Universal Library)” et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était l’une des sorties que j’attendais cette année puisque j’ai commencé à m’intéresser à elle avec son album “Road Show” (sortit en 2011) sous les conseils d’un ami. Je me suis lancé sur une écoute plus profonde de son matériel musical à partir de cette année et elle a un style auquel j’accroche beaucoup. Elle m’avait moyennement convaincu avec “Pop Classico” (sortit en 2013) mais ce nouvel album n’a fait que relancer mon intérêt pour elle.
Cet album est un mélange de plusieurs styles. Je me demande par ailleurs si le concept n’était pas de faire un style différent par chanson (ce qui va avec le nom de l’album).
L’album s’ouvre avec la chanson titre “Uchuu Toshokan” et au lieu de sortir les grands moyens c’est une douce ballade aux airs de chants de Noël que commence la lecture. Mais cela étant dit cela ne ressemble en rien aux ballades hivernales classiques japonaises habituelles. Il y’a un vrai travail sur la mélodie.
La seconde piste est beaucoup plus percutante comme pour nous réveiller après un songe arrive le morceau percutant “Nokoribi” qui est dans une prédominance pop rock un genre que Yumi n’a pas souvent exploré, le titre est excellent il est porté par une bonne guitare électrique et des rifts à l’ancienne, un titre que j’apprécie beaucoup.
“Sillage” nous fait nous reposer un peu avec un mid tempo romantique tout droit sortit des années 90 c’est une chanson très agréable à écouter.
“Avalon” est l’une de mes chansons préférées pourtant il s’agit encore d’un mid tempo. Cette fois c’est un retour aux années 80 avec quelques notes accrocheuses au synthétiseur et n’oubliant pas de parsemer le tout d’instruments comme la guitare et la batterie donnant au morceau un charme unique.
“Anata ni Au Tabi” laisse les sonorités électroniques de coté en proposant une belle balade douce au sentiment nostalgique comme elle pouvait en proposer dans les années 70. Une autres de mes pistes préférées.
“Hoshi ni Natta Futari” est la chanson la plus rythmée du disque proposant un genre alternant entre une semi transe et la house des années 90 toujours avec la touche Yummin si au départ à la première écoute j’étais assez perplexe je dois dire que je l’apprécie de plus en plus. Certes ce n’est pas la meilleure de l’album mais elle a le mérite de tenter un nouveau style sans pour autant que le résultat soit ridicule.
“Tsuki made Hitottobi” nous fait rentrer dans un music hall du temps de Frank Sinatra avec en chanteuse principale Yumi qui nous propose un morceau Jazzy du plus bel effet,avec ses cuivres et son piano il a su complètement me charmer.
https://youtu.be/2dwUJ1BwR6I
“Smile For Me” retourne dans les mid tempo avec un rythme bossa nova assez inhabituel pour elle et pourtant sa voix s’accorde parfaitement entre les violons, les maracas et la guitare classique, le moment exotique de l’album.
“Watashi no Kokoro no Naka no Chizu” est une ballade piochant dans les années 90s pour ses arrangement sonores discrets entre la douceur de la basse et de la guitare électrique elle est assez plaisante à écouter et rappelle beaucoup son album “Road Show”.
“Kimi (to Boku) no BIRTHDAY” rappelle par son rythme joyeux ses anciennes chansons sorties dans les années 70/80. Il y’a un petit coté funk qui me rappelle son album “Réincarnation” des cœurs du plus bel effet sont inclus dans cette piste que j’aime beaucoup.
Kidzukazu Sugita Hatsukoi (extra winter version) : Il s’agissait du premier single digital de Yumi qui était une ballade hivernale magnifique qui servait pour le film d’animation Le Petit Prince et si d’habitude je n’apprécie pas qu’un titre que j’aime soit en version différente sur un album je peut dire que cette nouvelle version plus dépouillée m’a surpris abandonnant son instrumentale piano pour un coté plus électronique, acoustique et planant.Une excellente décision qui est devenu mon morceau préféré.
C’est une dernière ballade très dépouillée qui sert de fermeture à l’album. “Grey” est un morceau plus intimiste puisque ne contenant que quelques légères touches de synthétiseur et des chœurs vocaux de toute beauté donnant au tout une ambiance assez angélique. Une belle façon de finir l’écoute.
J’ai complètement succombé à cet album qui est un grand coup de cœur, j’ai apprécié la diversité des styles qui est cohérente. Bien que je sois surpris d’une telle absence de up tempo il reste très agréable et dégage une atmosphère nostalgique, les ballades ne ressemblent pas à celles que l’on peut entendre d’habitude en Jpop. La voix de Yummin est constamment mise en valeur c’est dans les parties les plus calmes qu’elle dévoile ses meilleures interprétations dans les parties plus hautes elle à tendance à un peu forcer ses cordes vocales ce qui peut surprendre les auditeurs.
Il est vrai que si vous n’êtes pas amateur de ballades cela ne pourra pas correspondre à vos attentes mais je vous conseille d’y jeter une oreille.
Avec cet album Matsutoya Yumi démontre que même à 62 ans une artiste féminine peut proposer encore de belles choses et qu’en prenant tout son temps on peut réaliser un excellent projet.
Get Ready ♡ de Itano Tomomi
Son second album je l’attendais de pied ferme puisque son style pré AKB48 m’a beaucoup plu. Contenant les singles “Come Party/Gimme Gimme Luv/Hide & Seek” et quelques B sides cet album de 10 pistes est court mais sympathique.
Les covers sont réussies et présentent la jeune chanteuse en train de se préparer pour aller à une fête ou un rendez-vous. Les tons pastels rose et les couleurs noires et blanches forment un ensemble agréable à l’oeil et évitent la surcharge et le mauvais goût comme sur son premier album.
L’album s’ouvre avec “Come Party !“, un hymne à la fête reprenant une chanson du groupe coréen Girls Day mais en l’améliorant, lui donnant un côté moins girly plus upbeat et fun. La chanson déborde de gimmick accrocheurs tel que des tatatata et des sifflets. Elle change de style rythmique au second couplet avec un semi rap. Un de mes singles préférés.
“OMG” est une chanson pop avec un refrain aux gimmicks accrocheurs et un minimum auto-tune (pour une fois).
“You Should Try Harder” reste dans une veine électro pop un peu plus agressive ce focalisant bien plus sur le refrain que sur les couplets.
“Belly Dancer” voit Tomomi s’aventurer dans un style plus urbain bien que son rap agressif manque de fluidité, elle a fait quelques progrès.
“Triple O” est un mélange entre son style électro pop actuel pour l’habillage sonore et le côté urbain avec le rap mais le résultat est plus convainquant que dans “Belly Dancer”.
“Gimme Gimme Luv” est une chanson électro pop dans le thème été fusant d’un rythme entraînant et d’un refrain très catchy une réussite.
“Hide & Seek” me rappelle beaucoup son single “little“. Il s’agit d’une ballade electro au style plus mature qui a servi à accompagner son premier film Nozokime (un film d’horreur). La piste tranche un peu avec ce qui était proposé en début d’album.
“Watashi No Only One” est une petite surprise car je m’attendais à une ballade assez mièvre et pourtant il s’agit d’une chanson mid tempo romantique dans un style pop.
“I AM” reste dans un style pop electro mid tempo acoustique qui sied assez à son interprète.
“One Last Kiss” est le type de ballade hivernale assez classique dont les japonais raffolent tout les éléments sont là le piano, les clochettes etc… Elle me rappelle une ballade de Koda Kumi. Cela reste néanmoins une piste agréable pour refermer l’album.
J’ai passé un agréable moment à écouter cet album. Bien que le contenu soit assez réduit par rapport à son précédant et que je déplore l’absence des pistes “Man Up” (titre électro club assez bourrin) et de “Queen Bee” (titre électro pop agressif et catchy) il reste pourtant assez cohérent dans la voie musicale que souhaite suivre Tomochin et les chansons s’enchaînent bien, un peu d’électro pop saupoudré ici et là, quelques chansons plus romantiques et un peu de tendance urbaine.
Côté vocal on retrouve le côté auto-tuné au maximum dans les pistes électro mais cependant il est bien mieux utilisé qu’a ces débuts et cela reste sa marque de fabrique.
Le reste des pistes plus posées nous offre l’occasion d’entendre sa voix sans artifices et bien que ce ne soit pas Mariah Carey, Adèle ou toute autre chanteuse à grande voix je trouve que son aspect un peu faible et nasal est agréable à l’oreille.
Cet album saura plaire aux fans de Itano Tomomi quelque soit la période à laquelle ils l’ont aimé car il conjugue son style actuel et son style pré AKB. Elle est sur la bonne voix pour la suite de sa carrière
Nogizaka46 : Buranko
Pendant que les AKB48 et autres groupes sœurs peinent à attirer mon attention en sortant des releases passant du moyen au médiocre chez les 46 c’est une autre paire de manche. J’attire votre attention sur une des B sides du dernier single des Nogizaka46 qui est une pure merveille. Sortie sur le single “Sayonara No Ini” cette ballade au style Rnb intitulée “Branko” n’est pas sans rappeler le single des AKB48 “Green Flash” avec ses couplets rap, l’instrumentale avec le piano donne un effet nostalgique et un peu mélancolique. L’une des meilleures chansons sorties cette année chez les 48/46.
Coups de coeur partagés par Killian