Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #27

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #27

by LucileMusique
aoa-angels-knock-bing-bing
Teaser pour "Bing bing"
aoa-angels-knock-excuse-me
Teaser pour "Excuse Me"

C’est l’une des plus grosses sorties K-Pop de cette nouvelle année, alors si vous l’avez raté, c’est le moment de reprendre le train en marche ! La FNC Entertainment vient d’offrir aux AOA leur tout premier full album avec un double concept, chaque concept correspond à l’une des chansons titre : on a pu retrouver le côté ‘spectaculaire et classe‘ dans “Bing Bing” et enfin le côté ‘sexy et mignon‘ dans “Excuse Me“.

L’album “Angel’s Knock” contient au total 10 titres et commence donc par “Excuse Me“, dont nous pouvez retrouver le clip ci-dessous :

Cet album commence donc avec mon coup de coeur sur cet album, la piste “Excuse Me”. Dès les premières notes du clip, on capte le côté séduisant de la chanson, et très vite, des AOA pleine de maturité font leur entrée. Même si les AOA sont souvent jugées comme étant trop sexy, elles ont cette fois-ci choisi une recette qui marche à tous les coups : un chorégraphie qui marque l’esprit et assez simple à retenir, un refrain entrainant et des parties de chant vraiment intéressantes. Pour moi, c’est un vrai hit qu’on a là, et avec cette chanson les AOA ont montré le sérieux de leur niveau et leur avancée fulgurante dans le milieu.

On passe ensuite au deuxième single de cet opus, “Bing Bing“, dont les teasers avaient attiré l’attention de bon nombre de fans :

Contrairement à “Excuse Me”, les filles paraissent beaucoup plus adultes et pleine de glamour dans ce clip, un atout charme qu’elles n’avaient pas dans le clip précédent. Pour le tournage de ce clip, la FNC Entertainment a mis les petits plats dans les grands et proposé un côté ‘spectacle‘ avec de la magie et du glamour à en revendre, mais le rendu visuel est vraiment propre et met en valeur la chanson, tout aussi addictive que la première de l’opus.

L’album enchaine ensuite sur “Three Out“, un titre qui met particulièrement en valeur la voix des filles, avec de vraiment bonnes parties de chant. On retrouve juste après “Feeling“, une chanson qui a un petit côté rétro vraiment sympa et qui nous ramène dans la K-Pop d’il y a quelques années, l’autotune en moins (très positif donc !).

Yuna
Seolhyun
Mina
Chanmi
Jimin
ChoA
Hyejeong

Autre coup de coeur sur cet album pour moi, le morceau “Can’t Sleep“, qui a un refrain vraiment bien calibré, même si ce n’est pas une chanson qui peut, selon moi, se démarquer à la première écoute. La chanson d’après, “Lily“, est la seule à proposer un featuring. Vous pouvez retrouver un des membres de SF9, groupe qui a débuté il y a quelques mois seulement dans l’agence. Cette chanson est pleine de douceur et le refrain mélancolique saura surement vous transporter jusqu’à la piste suivante, “Melting Love“, un titre un peu plus classique, mais tout de même assez rafraichissant.

La 8ème chanson de “ANGEL’S KNOCK” est selon moi la chanson la plus originale que propose cet album. Avec un démarrage dans une ambiance Far West, on enchaine vite sur un rythme qui fait vite penser à la J-Pop, un mélange assez étonnant à la première écoute.  Sur le long terme, je pense que c’est une chanson dont on peut vite se lasser mais encore une fois, comme avec chaque piste de l’album d’ailleurs, des parties vraiment exceptionnelles se sont glissées dans le morceau.

Hyejeong
ChoA
Chanmi
Mina
Yuna
Seolhyun
Jimin

L’autotune s’intensifie un peu dans la chanson suivante, “Oh Boy“, mais bizzarrement (pour moi qui ait vraiment du mal avec ça), ça passe très bien et apporte vraiment quelque chose à la chanson. Ça ne dessert pas les filles et en plus ça complète la production, pour donner une chanson qui pourrait vraiment rentrer dans les classiques de la K-Pop ! Enfin, l’album se finit avec “with ELVIS“, une chanson dédiée aux fans des AOA. Après un titre aussi excellent que “Oh Boy”, je m’attendais honnêtement à un final grandiose pour ce très bon album, mais c’est plus sur la signification de la chanson qu’il faut se pencher. La chanson reste cependant magnifique et conclut cet opus dans l’émotion, avec une ode de remerciements pour les Elvis (nom des fans du groupe).

Si je devais donc choisir entre les deux chansons titre de cet opus, comme l’avait demandé la FNC Entertainment aux internautes sur les réseaux sociaux, ce serait “Excuse Me” pour la musique, mais “Bing Bing” pour le visuel. Avec ce premier album, sortie symbolique pour le groupe qui a débuté en 2012, les AOA ont embrassé leur réputation sulfureuse tout en montrant qu’elles avaient grandi et qu’elles pouvaient maintenant se mesurer aux plus grands. La relève des girls band de légende est-elle ici ?

 

Métissage musical dans le dernier clip de SƠN TÙNG

Je vais aujourd’hui aussi vous parler d’une sortie musicale qui me tient particulièrement à coeur, et qui cartonne au Vietnam : le clip “LẠC TRÔI” du chanteur SƠN TÙNG, sorti le 31 décembre.

Si vous avez loupé la sortie :

Au départ, on croit qu’on a affaire à une chanson traditionnelle, que ce soit au niveau des décors filmés dans le clip ou même au niveau de la musique. Les premières parties de chant viennent cependant nous assurer le contraire, et c’est alors avec curiosité que l’on poursuit le clip.

SƠN TÙNG a pour moi une voix vraiment envoûtante et très douce, qui vient compléter à merveille l’instru métissée de cette sortie inédite. Sur son ensemble, la chanson est connotée moderne et pourtant elle est faite à partir d’instruments traditionnels.

Le plus étonnant arrive dans la suite du clip, où toujours dans un décor ancestral la chanteur fait évoluer son style en passant d’une sorte de R&B à plus tard du rap. Ce contraste saisissant ne peut que vous frapper et vous donner envie de remettre en arrière, pour être sur de bien avoir assisté à un tel spectacle.

En tout cas ce clip m’a permis de découvrir un artiste que je suivrais à coup sur, ayant été séduite de suite par le contraste des univers qu’il a proposé dans un seul et même clip. Cette chanson est à ajouter d’urgence dans votre playlist hivernale 😉

 

L’évolution des NCT 127 avec leur second mini-album

Haechan
Mark
Taeyong
Doyoung
Yuta
Taeil
Jaehyun
Johnny
Winwin

Pour finir mes petites découvertes récentes, je vais vous parler des NCT (même si y’a 90% de chance pour que vous connaissiez déjà !), dernier boys band lancé par SM Entertainment. Ce groupe a pour concept de ne connaitre aucune limite en terme de nombre de membres et de sous-unités. On a donc pu voir les débuts de trois sous-unités pour le moment : NCT U, NCT 127 et enfin NCT Dream.

La sous-unité la plus active à l’heure actuelle reste NCT 127, qui comptait il y a quelques jours encore 7 membres, mais qui vient de passer à 9 membres pour la sortie du second mini-album “Limitless“. Doyoung, membre originel des NCT U, ainsi que Johnny, trainee depuis 9 ans au sein de l’agence, ont rejoint l’aventure et participé au premier comeback officiel de cette sous-unité.

Le clip “Limitless” :

Je trouve que globalement les NCT ont un petit côté mystérieux et légèrement décalé par rapport aux autres boys bands à la mode, et c’est ce qui me plait chez eux. J’avais déjà beaucoup aimé leur premier mini-album “NCT #127” sorti en 2016, et j’attendons donc ce nouvel opus de pied ferme, et ce qu’on peut déjà en dire, c’est que c’est au-delà de mes attentes !

Limitless” est une très bonne piste et a un fort impact visuel dans le clip. Je craignais qu’avec deux membres en plus, les chorégraphies deviennent brouillon et qu’on ne sache plus où donner de la tête mais il faut se rendre à l’évidence : les NCT ont un très bon niveau de danse, et du coup la performance est parfaitement maitrisée. Au niveau de l’audio, il y a un petit côté sombre et mystérieux, un concept que devrait vraiment adopter cette sous-unité !

Quelques semaines avant la sortie de l’opus “Limitless”, le groupe avait plus ou moins annoncé son comeback avec la sortie d’une vidéo intitulée “Good Thing“. Cette chanson est en réalité l’une des pistes de l’album, et sert de single promotionnel depuis la sortie du deuxième EP des NCT 127. La chanson est assez facilement écoutable, mais pour moi il y a de biens meilleurs titres qui se cachent sur cet EP, comme “BACK 2 U“, mon deuxième coup de coeur de cet album.

Vous avez aimé ce comeback ?

 

Avis partagé par LucileMusique

You may also like