K.A.R.D : un second single au top niveau !
Le groupe coréen K.A.R.D a fait son comeback avec son second single “Don’t Recall” et c’est de ce titre que je vais vous parler aujourd’hui !
Qui sont K.A.R.D ?
C’est un groupe mixte, bien que rares en Corée une partie de leur popularité y est sûrement liée, composé de quatre membres : BM, Jeon Jiwoo, Jeon Somin et J. Seph. Ils sont produits par DSP Media et ont débuté au second semestre 2016 avec le single “Oh Nana“. Cette chanson leur avait permis de se faire remarquer sur la scène musicale coréenne, tout d’abord par son style Tropical House qui n’est que peu exploité par les groupes K-Pop mais aussi par la composition du groupe puisque les groupes mixtes sont en effet assez rares. De plus la fanbase de K.A.R.D s’est vite développée en Corée mais aussi à l’international, ce qui me donne personnellement beaucoup d’espoir pour ce groupe dans les années à venir !
Leur nouveau titre “Don’t Recall” est sorti le 15 février, accompagné d’un clip publié sur YouTube que vous pouvez visionner ici :
“Don’t Recall” reste dans le genre Tropical House, bien que moins rythmée et addictive que leur précédent single. Elle n’en reste pas moins intéressante par ses couplets assez ralentis qui font monter la tension et le mystère avant le refrain. Les couplets sont les passages les plus faibles de cette chanson, cependant ils donnent à tous les membres du groupe la possibilité de s’exprimer. Ils vous projettent ensuite dans la musique à laquelle s’ajoutent les voix hip-hop. Le refrain pousse alors la chanson à son paroxysme, menée principalement par les deux voix féminines de Somin et Jiwoo. Leurs voix matures apportent beaucoup au groupe, et leur permet aussi de se distinguer parmi les nombreux artistes K-Pop.
Concernant le clip, on jongle entre deux types d’univers : le premier très sobre et surtout blanc ou du moins avec des couleurs claires, et le second plus sombre mais aussi plus coloré qui rappelle un peu l’univers du clip de “Oh NaNa”. Les tenues des membres du groupe s’accordent avec les décors, puisque dans leur premier cas ils sont tous habillés sobrement et confortablement en blanc. Mais dans le second univers, on les retrouve habillés de façon beaucoup plus chic et recherchée.
Visuellement, des éléments du premier clip sont de nouveaux visibles puisqu’ils rattachent au concept du groupe avec notamment la couronne pour le roi, les jokers et l’as. On aperçoit souvent un jeu d’échec ainsi que des cartes de jeu. Autre élément significatif, l’horloge, qui cette fois est directement reliée avec le thème et le titre de la chanson ; la femme ne veut pas se souvenir et retourner dans le passé. Il n’y a pas de retour en arrière possible !
Et pour finir, les paroles ! On découvre une opposition entre les deux sexes : le côté féminin qui parle de partir et de ne plus se souvenir d’une relation passée qu’elle souhaite oublier. Puis le côté masculin qui demande à ne pas être rejeté puisque bien qu’elle affirme ne plus se souvenir de rien, pour lui ce n’est pas le cas.
Cette chanson pourrait paraître habituelle pour les fans de Tropical House ou d’EDM américain, cependant on en entend que peu en Corée, surtout propulsée par des groupes de type K-Pop. La suite est très prometteuse pour ce groupe, et j’espère qu’ils continueront dans cette lancée !
Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Coups de coeur partagés par Tenshi41