Depuis le milieu des années 2000, un sujet assez difficile et sensible est connu par les fans de J-Pop : il s’agit de la perte d’audition de la chanteuse Ayumi Hamasaki. Bien que la chanteuse ait continué de chanter et de se présenter devant ses fans, il n’y a pas de doute que ce problème affecte la chanteuse.
Il y a quelques jours, nous avons appris par l’intermédiaire de son blog, que sa situation ne s’améliore pas et au contraire s’est aggravée dernièrement : son oreille droite commence à s’affaiblir après toutes ces années à compenser son oreille gauche devenue sourde.
Après avoir parlé de sa blessure au genou de laquelle elle récupère, Hamasaki a écrit :
Juste avant le début de la tournée de cette année, j’ai reçu un second choc – mon audition a commencé à se détériorer de nouveau. Mes canaux semi-circulaires ont été soufflés provoquant des étourdissements importants. Je ne pouvais pas marcher droit, et j’en suis arrivée à vomir dans les toilettes du studio d’entraînement. J’ai tenté de garder la tête haute, mais on m’a expliqué après plusieurs tests sur mes oreilles que mon oreille droite s’affaiblit rapidement (après avoir compensé la perte d’audition de mon oreille gauche). Je ne me rappelle que très peu de mon trajet de retour à la maison ensuite. Je me rappelle juste m’être demandé comment, en tant que chanteuse, je supporterai d’avoir deux oreilles inutilisables. A part ça, j’étais dans le néant.
Depuis 2000, la chanteuse a été avertie des risques que comportaient une exposition fréquente à des bruits forts. Cependant la chanteuse a choisi de continuer à assumer un grand nombre de concerts. Ces dernières années elle a continué à réaliser au moins une tournée par an et de nombreux événements. Malgré sa situation elle a continué pendant toutes ces années d’affirmer devant ses fans l’envie de continuer à être une chanteuse et à continuer ses activités.
Cependant, j’aimerai continuer à être une chanteuse. C’est pour cela que j’aimerais continuer à chanter jusqu’à ce que j’atteigne la limite avec mon oreille restante. Je ne m’arrêterai pas. Je ne ferai pas d’excuses. En tant que professionnelle, je souhaite délivrer la meilleure performance pour tout le monde.
Se sentant perdue devant la possibilité de ne plus pouvoir faire ce qu’elle aime, un message d’encouragements d’une amie lui a rappelé qui elle était. Dans le post d’aujourd’hui, Hamasaki a admis qu’elle “s’arrêterait probablement de monter sur scène” mais que ce n’est pas une idée qu’elle est prête à considérer.
J’appartiens à la scène. C’est le seul endroit où j’existe vraiment. Je ne connais rien d’autre. Il n’y a pas d’intérêt de s’inquiéter de ce qui viendra ensuite. Je continuerai à écouter, même si je n’entends pas. Je continuerai à bouger, même si je ne peux plus bouger. Je ne recherche si sympathie ni pitié. Je continuerai à garder la tête haute et j’avancerai jusqu’à mon dernier souffle.
La réalité de la situation apporte des sentiments mitigés : la chanteuse à montrer sa détermination et son dévouement pour la musique et pour ce qui lui tient à coeur. Cependant cela montre aussi que cette détermination n’a pas amélioré sa santé, bien au contraire…
Ayant vendu plus de 50 millions d’album tout au long de sa carrière, faisant d’elle l’artiste la plus vendeuse de disque parmi les artistes solos au Japon, elle apporté une vraie empreinte à la musique japonaise et cette nouvelle est très choquante de penser que sa carrière pourrait bientôt se terminer.
source : aramajapan