Chaque semaine, on vous annonce au compte les groupes et autres artistes musicaux invités à Japan Expo ! On vous a déjà présenté une grande partie de la programmation musicale, et même s’il nous reste plein d’autres surprises à dévoiler (pour le bien de vos petites oreilles), on a du nouveau concernant la programmation générale du festival Japan Expo ! L’équipe de CKJ a eu l’opportunité d’assister à la conférence de presse officielle tenue par le festival, et c’est avec plaisir que l’on vous communique aujourd’hui les informations que nous avons pu glaner.
Pour ce 18ème impact de Japan Expo, c’est la Bibliothèque Nationale de France qui a accueilli la conférence de presse, un lieu pas si anodin que ça, puisque la BNF s’évertue à aimer et mettre en avant la culture, et pas seulement française, mais internationale (et donc japonaise, vous l’aurez compris). Elle possède donc des ressources uniques et rares en provenance ou en lien avec le Japon, que ce soit en rapport avec la culture populaire, comme les mangas ou les jeux vidéos, ou encore la culture plus ancienne avec la littérature, les estampes ou encore les cartes.
Cette année est aussi une année spéciale pour le Japon et le festival, puisque c’est le centenaire de l’animation japonaise, un anniversaire symbolique et très important. En plus de cela, la BNF a réussi à avoir accès à des archives exceptionnelles en partenariat avec la Bibliothèque de la Diet, équivalent japonais de la BNF. Notez que la BNF aura aussi son stand au festival en juillet prochain, pour présenter des échantillons des archives collectées grâce aux instituts japonais !
Le coeur de la conférence a ensuite débuté avec une récap’ du 17ème impact, sur lequel l’équipe s’était bien entendu rendue, sur un petit air de “JAIRO.M“, chanson interprétée par ROA. Pour vous mettre dans l’ambiance en lisant l’article :
Depuis sa création officielle en 2000, le festival a littéralement fait un bon de géant. L’année dernière, les portes de Japan Expo ont laissé entrer pas moins de 240 000 visiteurs, soit à peu près l’équivalent de 12 pelouses du Stade de France. Avec 12 scènes, et plus de 150 évènements, nous avons eu l’occasion de découvrir bon nombre d’artistes ces dernières années, que ce soit des très connus ou des invités lancés récemment.
Mais Japan Expo, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres professionnelles ! En effet, chaque année, des professionnels, notamment du domaine de l’animation, se rencontrent sur le festival pour discuter des droits, et ainsi importer la culture japonaise un peu plus en France.
De plus, Japan Expo contribue à dynamiser l’économie locale, grâce aux locations de taxis, chambres d’hôtel ou logements de tous types. Comme aime le rappeler le festival, Japan Expo est l’un des plus gros évènements culturels parisiens, mais c’est aussi le plus grand rassemblement lié à la culture japonaise en Europe. Les chiffres sont parlants : la semaine de Japan Expo, ce sont 50 000 visiteurs qui empruntent le RER B, contre 5 000 en temps normal.
Mais revenons à nos moutons : pour le centenaire de l’animation japonaise, le festival décidé de fêter ça sous les couleurs de “Anime 100“, projet qui incarne cette 18ème édition. L’engouement pour l’animation japonaise ne cesse de croitre dans le monde, et a notamment commencé tôt en France. Les films ont de plus en plus de succès auprès du grand public, comme a pu le témoigner la sortie de Your Name. dans les salles (plus de 250 000 entrées dans les cinémas français). Avec des expositions en hommage à l’animation, des expositions didactiques en partenariat avec les studios japonais, et la constitution d’archives vidéo, le festival se focalisera donc sur les animes et les films d’animation cette année. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir des animes inédits en France, dont le sous-titrage a été effectué spécialement pour cette occasion, des animes rares, mais aussi des invités exceptionnels comme Masao Maruyama, parrain de Anime 100. Une scène pour ce 18ème impact sera d’ailleurs dédiée à cet évènement.
Pour attirer petits et grands, le festival a aussi prévu la diffusion exceptionnelle et inédite en avant-première mondiale du prochain et 20ème film de la saga Pokémon, à savoir Pokémon, le film : Je te choisis !. Cette diffusion se fera une semaine avant la sortie officielle dans les salles japonaises. On vous laisse avec le trailer :
Côté manga, deux licences sont elles aussi à l’honneur : One Piece, qui fête ses 20 ans en France, mais aussi Ghost in the Shell, dont la dernière adaptation cinématographique a rencontré un certain succès dans le monde et en France. Le festival va aussi recevoir une fois de plus Jun Mochizuki, mangaka de Pandora Hearts, qui viendra présenter son nouveau manga Les Mémoires de Vanitas.
Notre présentateur du jour, c’est-à-dire François de l’équipe de Japan FM, a par la suite présenté les différents Français qui participeront en tant qu’invités au festival, ceux qui ont fait de leur passion, le Japon, leur métier, que ce soit en littérature, dans le domaine du manga ou encore dans la musique, comme avec la création de la chanteuse virtuelle ALYS, une première en France.
Et c’est là que vient l’aspect qui nous intéresse particulièrement : la musique ! Avec une scène pouvant accueillir 4 000 personnes, on veut bien sur parler de la scène Karasu, et toutes les autres scènes qui accueillent nos artistes favoris chaque année, le festival continue de nous surprendre avec ses artistes musicaux. Dans un medley vidéo, on a notamment pu voir des extraits de plusieurs groupes et chanteurs invités, comme MAGIC OF LIFE, Toranoko Rammy, BREAK☆THROUGH, Niji No Conquistador, Kamitsuki, UMI☆KUUN, Touken Ranbu (une comédie musicale), Annin Showchestra, THE HOOPERS, SUGA/ES, The World Standard (Wasuta) ou encore MONOEYES (parmi tant d’autres).
Rappelons que le 18ème impact de Japan Expo marquera aussi la toute dernière venue de notre cher UMI☆KUUN sur le festival, puisque le chanteur va partir explorer d’autres horizons après juillet.
Mais Japan Expo ne se contente pas de vous présenter des artistes déjà connus, ou émergents de la scène musicale japonaise ; le festival vous propose aussi de découvrir les talents de demain, à travers plusieurs compétitions tenues au Japon. On retrouve notamment “Tokyo Candoll” depuis 2 ans, où les Notall ont gagné cette année, et petite nouveauté spécial 2017 : le concours “Tokyo Candoll Boys“, qui a fait gagner pour sa première édition le groupe EPIC STAR. Comme tous les ans depuis plusieurs années maintenant, les Tremplins de la J-Music auront aussi lieu pour vous faire découvrir sur scène des artistes talentueux et qui désirent se frotter au légendaire public français.
Cependant, si nous parlons musique, on ne peut pas vous cacher la grande nouvelle plus longtemps : deux invités exceptionnels seront présents sur le festival, pour représenter chacun un film auquel ils ont participé. Le premier est un invité habitué : il s’agit de Yoshiki des X JAPAN. Bien qu’il ait subi une chirurgie de la nuque il y a peu à cause de problèmes de vertèbres, le célèbre batteur se rendra bel et bien à Villepinte à l’occasion de la diffusion du film documentaire We Are X, qui retrace le parcours du groupe le plus mythique du visual kei. Second invité de marque, beaucoup plus rare cette fois : Ryosuke Yamada des Hey! Say! JUMP sera en France exceptionnellement pour promouvoir la sortie du film live Fullmetal Alchemist, dans lequel le membre de Johnny’s joue le rôle principal, celui du jeune alchimiste Edward Elric. Notez que le chanteur et acteur sera là pendant la diffusion d’images et d’extraits en avant-première.
Niveau cosplay cette fois, le festival accueillera comme à son habitude la fine fleur des meilleurs cosplays d’Europe, avec de nombreux invités de marque, mais aussi la finale de l’ECG (Europe Cosplay Gathering) le samedi sur la (très prisée) scène Ichigo. 13 pays de l’Union Européenne seront représentés dans cette compétition, mais les cosplayeurs pourront aussi se réunir dans le village cosplay, autour de la scène Kitsune, ou encore dans les photocalls aux différents univers pour de jolies séances photo.
Un des gros enjeux de cette 18ème édition de Japan Expo réside dans les traditions, sous toutes ses coutures. Grâce à l’espace Wabi Sabi, vous pourrez voir des oeuvres d’artisans dans plusieurs domaines d’expertise. Il y aura aussi la mise en place de l’espace Washoku, où vous pourrez venir tester vos papilles ou tout simplement déguster avec les yeux. Par ailleurs, l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques de Tokyo a poussé le festival à mettre le sport à l’honneur, que ce soit au niveau des arts martiaux, ou encore des sports populaires au Japon comme le catch ou le baseball.
Passons maintenant au tourisme, autre point important pour le festival, qui arrive chaque année à convaincre ses visiteurs d’aller visiter au moins une fois le Japon. En juillet prochain, ce sera la ville de Kanazawa qui sera à l’honneur, et dont l’office de tourisme viendra défendre la ville.
Comme à son habitude, Japan Expo sera aussi le rendez-vous de bien d’autres domaines comme la mode, la web culture, et ses nombreux invités, ainsi que les jeux vidéos. Les éditeurs seront présents pour représenter les grandes sagas à succès comme Pokémon, ou encore Final Fantasy qui fête ses 30 ans. Pendant la conférence, une materclass spéciale a aussi été confirmée en direct : la masterclass “The Art of the Legend of Zelda“, qui aura lieu le 7 juillet.
Maintenant que les adultes ont eu des précisions sur leur programme Japan Expo, les petits peuvent aussi avoir les leurs : une scène dédiée aux mascottes va ouvrir ses portes pour l’édition 2017, la scène Azuki, qui devrait ravir les plus petits visiteurs !
Globalement, vous l’aurez compris, le festival s’est efforcé une fois de plus de satisfaire petits et grands, et d’offrir une programmation qui puisse satisfaire tous les visiteurs ! De jolies surprises en perspective pour ce 18ème impact aux couleurs de l’animation japonaise !
Mais n’oubliez pas : la programmation n’est pas encore complète, et il nous manque aussi des précisions côté musique comme le nom de l’invité d’honneur ! Encore quelques semaines de patience 😉
Merci à Japan Expo pour l’invitation à la conférence de presse !