Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #38

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #38

by tenshi41

FTISLAND : un album illustrant l’aboutissement musical de leur carrière

FTISLAND est un groupe coréen composée de 5 membres dont voici les noms : Choi Jong Hoon (leader, guitariste), Lee Hong Ki (chanteur principal), Lee Jae Jin (bassiste et chanteuse secondaire), Choi Min Hwan (batteur) et Song Seung Hyun (guitariste).

Ils ont débuté en 2007 avec le titre “Love Sick” et l’album “Cheerful Sensibility“. Le 7 juin, le groupe a célébré ces 10 ans de carrière avec la sortie de l’album “OVER 10 YEARS” et de sa chanson-titre “Wind“. Nous avions pu découvrir en pré-release le single “Love Sick” qui s’avérait être un remake de leur chanson de 2007, interprétée en featuring avec la chanteuse Kim Na Young.

Etant moi-même une Primadonna (nom du fanclub du groupe), j’attendais ce comeback avec beaucoup d’impatience ! J’avais été très surprise l’été dernier lors de la sortie de l’album “Where is the Truth?” dans lequel le groupe nous a finalement apporté du rock alternatif. J’avais d’ailleurs parlé de la chanson-titre “Pray” dans une précédente version des coups de cœur.

Cette fois je vais vous parler de l’album “OVER 10 YEARS“. Cet album est composé de 13 pistes :

1- 원해
2- Wind
3- Travel
4- Champagne
5- The Night
6- 너를 그린다
7- Save Me
8- Still With You
9- Voice
10- Parade
11- No Better Days
12- 나무
13- 사랑앓이

Toutes les pistes ont été composées et écrites par les membres du groupe, sauf la dernière qui a été composée par Yoshimata Ryo et Ryu Jae Hyun.

Je vais surtout vous parler de la chanson-titre « Wind » (par manque de temps désolée -_-) à laquelle j’ai accroché dès les premières notes. Je vous laisse commencer par écouter la chanson et regarder le clip :

Cette chanson commence lentement, avec une mélodie jouée au piano par Jong Hoon installant de la douceur. La voix de Hong Ki se révèle au second versé, montant en puissance en se rapprochant du refrain. Sa voix si particulière et connue en Corée ne fait qu’amplifier les émotions transportées dans la mélodie. S’ajoutent ensuite la batterie, la guitare et la basse. Le final est splendide et consiste en l’apogée de cette chanson avec une puissance magnifique.
Bien que la mélodie de base soit relativement simple, au fur-et-à-mesure qu’elle se répète elle prend en force d’une façon probablement volontaire, pour finalement se terminer avec quelques notes de piano pour radoucir le tout.

Le clip est visuellement magnifique, jouant sur les couleurs pour créer un univers qui s’accord parfaitement avec la chanson. Alors que Jong Hoon commence à jouer au piano on le découvre dans un endroit qui semble être une sorte d’entrepôt dans lequel poussent des plantes pour reprendre le dessus sur les machines. Ce décor est aussi mélancolique que le sont les notes jouées au piano. On voit ensuite les autres membres du groupe dans une plaine, se tenant allongés ou debout dans l’herbe. Un décor très sobre et naturel qui permet de rester concentré sur la musique.
Voici quelques captures d’écran :

Je vous conseille fortement d’écouter l’intégralité de l’album qui regroupe différentes sonorités et émotions et représente leurs 10 ans de carrière à travailler et s’acharner pour toujours faire mieux mais aussi faire ce qui leur tient à coeur. Ils ont débuté en chantant des chansons pop toutes mignonnes pour aboutir aujourd’hui à cet univers rock qui leur va tellement bien ! Ces 10 ans leur ont permis d’évoluer dans la musique et de créer leur propre univers.

Coup de coeur partagé par Tenshi41

You may also like