Home Dossier presse [Interview] Notre rencontre avec Plasticzooms à Paris Manga (fr & Eng)

[Interview] Notre rencontre avec Plasticzooms à Paris Manga (fr & Eng)

by tenshi41

Plasticzooms est un groupe japonais composé de trois membres, et accompagné d’un batteur pour ses tournées. Lors de sa tournée européenne cette année, le groupe a fait un arrêt par la convention Paris Manga & Sci-Fi Show. A cette occasion nous avons pu échanger quelques mots avec le groupe. Découvrez nos questions ci-dessous !

(English version available on the second page)

Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Sho : Nous sommes Plasticzooms et je suis Sho, le chanteur.
Tom : Je suis Tom, le guitariste.
Kamba : Je m’appelle Kamba, je suis batteur de session.
Jun : Je suis Jun, je suis le bassiste.

Comment le groupe s’est-il formé ?

Sho : J’ai fait des études de mode il y a 10 ans quand j’étais à l’université. Quand j’étais étudiant, je me suis demandé “Pourquoi les groupes japonais sont-ils séparés entre la mode et le genre musical ?” Par exemple aux Etats-Unis et au Royaume-Uni il y a des groupes comme Depeche Mode ou The Libertines qui associent leur musique et leur style de vêtements. J’ai alors commencé à joindre musique et mode ensemble par l’intermédiaire de Plasticzooms. Nous sommes allés dans des Clubs et avons écouté beaucoup de musique électro et underground.
Tom : J’ai rejoint le groupe il y a 4 ans. J’écoutais déjà la musique de Plasticzooms à ce moment-là et je suis allé à un de leurs concerts. Je me suis beaucoup amusé et par la suite nous sommes devenus amis.
Jun : Il y a 7 ans je faisais partie d’un autre groupe. Lors d’un concert, nous avons partagé la scène avec Plasticzooms. Mais plus tard mon groupe a décidé de se séparer et c’est à ce moment que Sho m’a proposé de le rejoindre.
Sho : Kamba est un batteur de session, nous l’avons trouvé le mois dernier.
Tom : Nous avons seulement commencé à jouer ensemble cette année.
Sho : C’est le meilleur batteur.

Vous avez vécut à Berlin pendant une année, est-ce que vous pensez à d’autres villes dans lesquelles vous aimeriez vivre ?

Sho : J’aimerai aller dans de nombreux pays. New York la prochaine fois. Mais pour le moment nous sommes en Belgique et je souhaite y rester.
Tom : San Francisco. C’est chaleureux, il y a beaucoup de soleil.
Sho : Il y a aussi de nombreux artistes et genres musicaux là-bas.
Jun : J’aimerai tenter de vivre à Londres.
Sho : Mais la vie est cher à Londres.
Kamba : J’aimerai aller du côté de la Nouvelle Orléans. Il y a beaucoup de musique jazz.

Vous avez dévoilé votre nouvel album en janvier dernier, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Sho : Cet album parle des moments que nous avons passé à Berlin. J’ai écrit cet album quand nous étions là-bas. Nous avons passé beaucoup de temps dans des clubs. Il y a beaucoup de DJs là-bas. Leur son est plutôt percutant. Donc je me suis inspiré de tout ça pour créer cet album.
Je pense que le plus important c’est que mon public puisse danser sur la musique que nous proposons.

Vous faites tout de la composition des chansons jusqu’à la création des goodies du groupe. Avez-vous étudié tout ça ?

Sho : J’ai fait des études de mode. Mais concernant la musique, j’ai tout appris moi-même. J’adore créer des choses et ça m’apporte beaucoup de plaisir de créer tout ça.
Mon esprit créatif me vient de mon quotidien. C’est important d’utiliser la vie de tous les jours.

Quel était votre rêve quand vous étiez enfant ?

Kamba : Je voulais devenir créateur de design de jeux vidéos.
Tom : Je voulais devenir un Kamen Rider !
Sho : Joueur de basket.
Jun : un ingénieur chez Bandai.

Vous êtes actuellement en train de réaliser votre seconde tournée européenne. Qu’aimez-vous chez le public européen ?

Sho : Bien sûr, c’est un public parfait ! Les européennes aiment faire du bruit et bouger. C’est différent au Japon. Les japonais sont timides et donc ne font pas beaucoup de bruits.

L’an passé vous avez sorti un single en collaboration avec un DJ de français. Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Sho : Nous avons travaillé avec un DJ techno et électro. C’est un professionnel pour la production de sons. Ces sons sont d’ailleurs très simples. Bien que nous ayons des univers différents, c’est très intéressant.
J’ai appris qu’il est important d’intégrer des sons simples dans ma musique.

Que connaissez-vous de la musique française ?

Sho : Phoenix, Justice, Daft Punk… Il y a beaucoup de groupes en France. Celui que je préfère c’est Phoenix parce qu’ils sont très raffinés.
Tom :  nous sommes tous d’accord pour Phoenix.

Quels sont vos projets après la tournée ?

Sho : Je travaille actuellement sur de nouvelles chansons. Nous sortirons peut-être un nouveau single ou mini-album cet été.

Avez-vous un message pour vos fans français ?

Nous aimons beaucoup la France. Nous sommes très contents d’être ici. Nous aimerions revenir ici chaque année pour faire des tournées à travers la France.

Nous présentons nos remerciements à l’équipe de Paris Manga pour l’accueil presse ainsi que Plasticzooms et leur management HIGHFeel avec qui nous avons pu échanger.

You may also like