Écriture du second de l’aventure JJ Project
S’il y a bien une chose que les iGOT7 rêvaient de voir devenir réalité, c’était bien un comeback des JJ Project ! Pour les plus novices d’entre vous qui pourraient l’ignorer, JJ Project était un duo formé par JB et Jinyoung avant les débuts de GOT7. Ils avaient fait leurs débuts dans le drama Dream High 2 avant de former le duo musical JJ Project sous lequel ils sortiront un single intitulé « Bounce » le 20 mai 2012. Ce n’est que fin 2013 qu’ils sont annoncés comme membres du prochain groupe masculin de la JYP Entertainment ; GOT7, qui fait ses débuts le 15 janvier 2014.
Malgré la grande envie des fans de retrouver ce duo déjanté (à l’époque), plus de 5 ans après leur unique sortie musicale, les espoirs commençaient à s’essouffler. Cependant, à la grande surprise et au bonheur général du public, la JYP annonce le 26 juin 2017 que le duo sera de retour très prochainement ! Le 15 juillet sort le planning de leur comeback prévu pour le 31 juillet. S’en est suivie une série de teasers dans une ambiance très mature, épurée et simple, bien loin de ce à quoi ressemblait l’image du duo à ses débuts.
C’est enfin le 31 juillet que sort le premier mini-album des JJ Project intitulé « Verse 2 » (Couplet 2) avec pour chanson titre « Today, Tomorrow ».
Avant de parler un peu de l’album et de ses huit titres inédits dans sa globalité, un petit détour sur la chanson titre s’impose :
Le MV se déroule dans un décor de nature, dans des tons verts et gris très doux. Les deux garçons offrent une image bien différente de celle de 2012 en se montrant plus masculins et matures que jamais, une image qui leur va à ravir. Ceux qui connaissent un peu les GOT7 ne sont pas sans savoir que JB est le leader du groupe et est réputé pour son charme très masculin, et il en va de même pour Jinyoung, les deux membres renvoyant une image mature même au sein du groupe.
La trame globale du MV est en osmose avec les paroles. En effet, celles-ci décrivent les hésitations, les peurs et l’ignorance de l’avenir et des choix à faire au court de sa vie. Les deux amis sont régulièrement en voiture tous les deux ou en train de marcher de façon plutôt incertaine et parfois hésitante, représentant bien le message de la chanson. Cependant, à la fin du MV , ils finissent par regarder dans des directions différentes et se séparent pour partir dans des directions opposées. La mélodie est quant à elle très légère, accompagnée de guitare électrique et de basses rythmant l’ensemble. Les voix douces des deux chanteurs sont ainsi parfaitement soulignées.
Le mini-album est composé de huit chansons, dont deux solos trouvables uniquement sur le CD :
- Coming Home
- Tomorrow, Today
- On&On
- Icarus
- Don’t Wanna Know
- Find You
- The Day (exclu CD, solo Jinyoung)
- Fade Away (exclu CD, solo JB)
L’album possède une ambiance Générale douce, légère et plutôt calme. Certaines chansons ont tout de même des sonorités estivales comme par exemple “On&On” et “Find You“. Avec une mélodie plus complexe, on retrouve “Icarus“. Les autres titres sont dans un style plus proche de la chanson titre.
Du côté des paroles, les thèmes abordés sont bien évidemment l’amour, mais également le refus de l’abandon d’un rêve dans « Icarus » et donc l’appréhension de l’avenir dans « Tomorrow, Today », chanson évoquée plus tôt.
Mon coup de cœur personnel se porte sur « Coming Home » avec sa mélodie très simple et douce, ses basses rythmées fondant les voix des deux garçons dans une ambiance décontractée.
Si un seul mot devait être utilisé pour décrire cet album, ce serait sans aucun doute ‘maturité’. JB et Jinyoung ont su montrer leur évolution personnelle et musicale depuis 2012 avec ce changement de style radical pour JJ Project. Ce style leur va à merveille et les chansons collent toutes parfaitement à l’esthétique générale. Avec des paroles toutes aussi matures et délicates, ils n’hésitent pas à nous faire part de quelques-unes de leurs appréhensions et de certains de leurs sentiments personnels.
Un véritable plaisir pour les oreilles !
Espérons que ce comeback inespéré ouvre la voie à de nouvelles activités musicales dans le futur car on en redemande volontiers !
Avis partagé par Tokki