GFRIEND reviennent avec une chanson d’amour et de souvenirs
Le 13 septembre le groupe coréen GFRIEND a fait son comeback avec un nouvel album. Il s’agit plus précisément d’un album repackage nommée « Rainbow » et qui prend donc la suite de l’album « Love Whisper ». Deux nouvelles chansons ont été ajoutées à cette opus : « Summer Rain » et « Rainbow ».
Aujourd’hui je vais vous parler de la chanson-titre « Summer Rain », que vous pouvez écouter ici :
« Summer Rain » est une ballade qui anticipe l’automne avec un rythme parfait pour cette saison. Bien que l’automne ne soit pas encore là, la météo nous montre bien qu’il commence à s’installer et la musique l’accueille aussi. Le rythme s’éloigne un peu de la ballade pendant le refrain mais la mélodie reste en accord avec cette saison.
Je pense que c’est le genre de chanson qui correspond parfaitement aux GFRIEND, bien que certains pourraient leur reprocher de ne pas s’éloigner de leur concept de jeunes filles pures et innocentes. On ne peut cependant pas nier qu’elles sont faites pour ça avec leurs voix d’anges !
La chanson démarre avec une mélodie au piano alors que l’on voit les filles habillées dans des robes blanches dans une pièce fermée où elles dansent ensemble. On peut ensuite voir différents plans rapprochés de chaque membre alors qu’elles sont sous la pluie à l’abri de leur parapluie (hormis pour Eunha, mais il semblerait qu’il s’agisse simplement d’un problème lié à la production).
Au fur-et-à-mesure de la chanson, le visage des filles s’assombrit de plus en plus, exprimant leur tristesse. La pluie apporte un côté triste et mélancolique à cette chanson, l’amour ne semble alors être qu’un souvenir.
Les paroles décrivent l’amour comme un sentiment qui vient aussi rapidement qu’une pluie d’été. C’est un moment clair et brillant comme les gouttes de pluie. Ce jour de pluie semble être un miracle puisqu’il permet aux filles de venir se mettre à l’abri sous le parapluie de cette personne.
Le refrain est au passé « c’était un moment brillant et scintillant » et la suite de la chanson continue sur cette lancée, puisque les filles cherchent un miracle « Un miracle se produira-t-il ? » alors que cette personne n’est plus là, partie comme disparaît un arc-en-ciel. Les gouttes d’eau de pluie se transforment alors en larmes du ciel, et cette pluie d’été en souvenir de jours de joie puis de tristesse.
Je trouve cette chanson magnifique malgré cette tristesse qui en émane. Les filles ont réussi à faire vivre les paroles à la fois par leurs visages tristes dans le clip et par leurs voix qui insistaient plus sur les souvenirs joyeux.
Coup de coeur partagé par Tenshi41