Malgré un week-end chargé à la convention Paris Manga & Sci-Fi Show, l’équipe de CKJ s’est rendue à un événement déjà devenu rendez-vous incontournable de la culture coréenne en France : le Festival Coréen !
Pour l’édition 2017, qui n’était que la seconde édition de ce jeune festival, on a déjà pu noter un manque de communication certain, qui n’a cependant pas empêché le public de répondre présent et de faire de cette édition un carton ! Le programme est resté inconnu jusqu’au dernier moment et n’a au final été dévoilé que dans sa version non définitive un jour avant le festival. Voici ce qui avait été publié :
L’ouverture officielle s’est faite à 12h mais beaucoup de personnes étaient déjà là avant le lancement, annonçant dès le départ une journée pleine de succès.
Sur le festival, qui se tenait sur le parvis de la mairie du XVème arrondissement de Paris, les visiteurs et curieux ont pu retrouver environ une dizaine de stands avec vêtements, dégustations et ateliers en tout genre, et bien entendu l’incontournable street food coréenne. Si la plupart des plats proposés sont retrouvables dans les restaurants coréens disséminés un peu partout en France, certains mets de la street food coréenne restent cependant absents sur les cartes ; en effet, on imagine mal commander une brochette d’onden ou un rouleau de kimbab à emporter dans les restaurants coréens installés dans la capitale par exemple. Rien que pour vous mettre en appétit, voici en exemple un bol de tteokbokki que l’on pouvait se procurer sur le festival :
Comme vous avez pu le voir en consultant d’un peu plus près le programme au-dessus, la nourriture a aussi été mise à l’honneur lors de la réalisation d’un rouleau de kimbap géant en début d’après-midi, de quoi attirer un peu plus les curieux autour de cet étrange et inhabituel spectacle, et bien entendu vous mettre l’eau à la bouche !
Plusieurs organismes étaient aussi présents, comme le Centre Culturel Coréen, un bon moyen de découvrir les prochains événements culturels sur la Corée qui auront lieu dans notre capitale. Notez aussi que le Centre Culturel Coréen publie plusieurs fois par an une revue (gratuite, aussi à retrouver en format pdf sur leur site internet) sur la culture coréenne et ses aspects peut-être moins connus des lecteurs français. Si vous le souhaitez, vous pouvez notamment consulter en ligne le Calendrier des Activités (édition de septembre à décembre) ainsi que le N°94 de la revue sur la culture coréenne. Ces deux documents étaient d’ailleurs disponibles en format papier directement sur le stand lors du festival !
Le Centre Culturel Coréen est aussi sur les principaux réseaux sociaux, en voici les adresses :
Un des stands qui a notamment attiré notre attention, c’est celui du kilsangsa, une association bouddhique coréenne. Le stand était tenu par une nonne d’origine coréenne mais résidant en France, qui a fait découvrir des produits authentiques de son patrimoine. Plusieurs sortes de thé étaient ainsi proposées à la dégustation, tous ces thés d’exception étant réalisés maison avec un savoir-faire traditionnel et après sélection de feuilles particulières. Pour pouvoir initier tout le monde à l’art du thé, des petits goodies comme des mini-hanboks étaient en vente sur le stand du kilsangsa, pour attirer le public, une très bonne initiative qui a permis à de nombreux visiteurs de repartir avec un petit souvenir.
Sur ce Festival Coréen 2017, l’équipe a aussi pu retrouver des stands déjà croisés sur d’autres évènements comme Japan Expo, comme cela a été le cas avec No&Ni, une petite boutique de créations de figurines qui fait parler d’elle depuis quelques temps, et qui cartonne notamment sur les réseaux sociaux. Les créations sont faite mains (polymère, fimo) et sont inspirées de plusieurs univers, comme les cultures traditionnelles coréenne et japonaise, le kawaii, le zen mais aussi Disney par exemple, pour ne citer que ces influences-ci. Voici ce que nous avons pu retrouver sur le stand No&Ni au Festival Coréen :
No&Ni n’a pas de boutique physique en France, mais une boutique Etsy en ligne où vous pouvez réserver toutes ces créations mignonnes et uniques ! Point fort supplémentaire : vous pouvez aussi passer des commandes personnelles en contactant directement la créatrice. No&Ni est présent sur les réseaux sociaux, ne ratez plus rien de leur actualité à ces adresses suivantes :
Le Festival Coréen 2017 a permis par la même occasion aux visiteurs d’essayer des tenues traditionnelles, des hanboks, et de se faire prendre en photo devant le photocall à l’effigie des jeux olympiques d’hiver de PyeongChang (ville de Corée du Sud), qui auront donc lieu l’année prochaine. Un bon moyen de promouvoir le sport par la culture !
Mais si autant de monde s’est rassemblé en ce samedi sur le parvis de la mairie, c’est aussi grâce à la scène installée au milieu du festival, qui a permis d’accueillir bon nombre de talents, dans plusieurs catégories différentes, tout au long de l’après-midi. Deux présentateurs ont assurés l’animation de la scène, et plusieurs artistes amateurs se sont succédés, du rap à la K-pop en passant par les arts martiaux, les instruments traditionnels ou le spectacle digne de l’époque du Choson.
Notez que les sélections des talents ont été bien entendu faite en amont du festival, pour proposer aux visiteurs la meilleure programmation possible !
En ce qui concerne les talents du divertissement actuel, beaucoup de groupes féminins ont réussi le tour de sélection pour avoir un ticket d’entrée pour la scène. Ces jeunes ont d’ailleurs été très bien accueillies par la foule dense rassemblée devant et sur les côtés de la scène.
Même si la K-Pop a rassemblé bon nombre de fans, les spectateurs formaient une foule hétérogène, et les personnes non intéressées par la pop culture ont elles aussi pu assister à un spectacle haut en couleur avec les traditions mises à l’honneur.
Entre simulations de combats, démonstrations de sabres bien tranchants et virevoltes des drapeaux français et coréen, la scène a été un vrai terrain de jeux pour les comédiens et artistes en ce qui concerne les traditions. Ces performances n’attirent pas de base le même public que le reste de ce qui était au programme ce jour-là, mais les différents visiteurs ont quand même semblé apprécier toutes les prestations scéniques de cette seconde édition du Festival Coréen de Paris.
Si vous vouliez avoir un aperçu général de la culture coréenne dans ce qui l’a rendu célèbre, c’est au Festival Coréen 2017 qu’il fallait vous rendre ! Nul doute qu’une troisième édition se tiendra l’année prochaine au vu de la popularité de ce pourtant petit festival !
Quels ont été les aspects du festival que vous avez préféré ? Qu’aimeriez-vous retrouver pour la prochaine édition du festival que vous n’avez pas encore vu ? Dites-le nous en commentaire !
Restez connectés sur CKJ pour être au courant des prochaines dates du Festival Coréen 😉
Merci à tous les participants et organismes présents sur cette nouvelle édition !