Super Junior ont conquis à nouveau le coeur des fans pour leur comeback avec l’album “PLAY”
Je vous avais parlé il y a deux semaines, dans la dernière édition des coups de coeur, du nouveau clip des Super Junior sorti quelques heures avant notre article ! Je vous avais alors prévenu que je risquais de revenir aujourd’hui pour vous parler de l’album complet “PLAY“, et c’est chose faite !
“One More Chance” est sortie en amont de l’album, et avec l’album “PLAY”, c’est une seconde chanson promotionnelle que nous avons pu voir, à savoir “Black Suit“. Ce titre, qui a été choisi par les membres eux-mêmes comme les fans ont pu le voir dans l’émission SJ Returns, est le premier titre de l’album. Si vous avez raté le clip, il est à voir à cette adresse :
Le clip commence d’entrée de jeu dans ce qui semble être une énorme pagaille, et avec chaque membre du groupe interprétant un rôle précis. Ces fameux rôles avaient déjà été dévoilés dans les teasers du clip, alors si vous aviez tout suivi religieusement, vous étiez surement au courant des rôles. On retrouve ainsi Donghae à la sécurité, Eunhyuk comme expert, Yesung comme transporteur, Shindong comme millionnaire, Siwon comme représentant de clients, Heechul comme leurre et enfin le leader Leeteuk comme hôte de l’évènement.
La chanson en elle-même est vraiment ce que j’attendais de la part des Super Junior : une pure bombe pop qui s’allie avec leur côté classe, un trait plus spécifique aux groupes des plus anciennes générations de K-Pop. Le refrain est très entrainant et montre toute l’étendue des talents des SJ, avec une chorégraphie vraiment au point qui montre aussi que le groupe ne se laisse pas abattre par un comeback où environ la moitié des membres manque à l’appel. Ce titre est tout simplement additif, et les lives de cette chanson le sont tout autant ; le seul regret pour ce comeback sera donc l’absence de bon nombre des garçons qui se fait un peu sentir.
L’album continue ensuite avec “Scene Stealer“, initialement appelée “Party Over Here“, qui était en compétition avec “Black Suit” pour devenir la chanson titre, et on comprend pourquoi dès les premières secondes ! Encore une fois un titre pop détonnant qui met en valeur les voix des garçons et qui vous transporte. Si j’avais eu du mal à imaginer une chanson plus qu’une autre comme chanson titre lors de SJ Returns, en les écoutant plus attentivement je suis contente que “Black Suit” soit devenue chanson titre. J’aimerais cependant qu’une version live de “Scene Stealer” soit dévoilée, histoire de nous laisser voir à quoi peut bien ressembler la chorégraphie.
L’écoute se poursuit avec “One More Chance”, titre dont je vous ai parlé il y a deux semaines, je n’ai donc pas grand chose à ajouter à ce sujet, si ce n’est qu’une piqure de rappel n’est jamais mauvaise quand on parler des SJ :
Vient “Good Day for a Good Day“, encore une fois un titre qu’on pourrait s’imaginer comme chanson promotionnelle. Après la triste “One More Chance”, impossible de ne pas retrouver le sourire avec cette chanson qui rappelle l’âge d’or des Super Junior. Cet album, c’est comme un énorme concentrée de potentielles singles promotionnels tant la qualité a été mise sur toutes les chansons, un aspect que j’avais déjà ressenti à la sortie de “Devil” il y a deux ans, mais qui se concrétise avec “PLAY”.
Les quelques membres qui ont pu prendre part à l’album ont fait de leur mieux sur “PLAY” pour ne pas que l’absence des autres se fasse sentir, et même si quand même deux des trois leaders chant sont actuellement à l’armée (Ryeowook et Kyuhyun), on arrive quand même à visualiser un album complet en tous points.
On peut après entendre “Runaway” sur l’album, peut-être une de celles qui m’a le moins tapé dans l’oreille à la première écoute, mais les high notes du refrain en font un titre qui sera parfait quand les beaux jours se décideront à revenir (on en a pour quelques mois encore malheureusement…).
Vient ensuite “The Lucky One“, un titre qui commence par la voix de Yesung, mon coup de coeur vocal au sein du groupe, avec quelques notes rock qui se démarquent. Mention spéciale pour la production de cette chanson, que j’aime beaucoup, et au refrain chanté en choeur par tous les membres, apportant un côté vraiment magique à la chanson.
Et c’est enfin la chanson “Girlfriend” qui vient, un titre que j’avais hâte d’écouter car c’est un des deux seuls titres où Kyuhyun a quand même pu enregistré ses parties, avant de partir effectuer son service militaire. J’ai particulièrement aimé la production de cette chanson avant même d’entendre la voix de notre maknae, et le refrain est très intéressant, puisqu’il s’éloigne vraiment de ce que les Super Junior ont pu produire ces dernières années, toutes sous-unités et carrières solo confondues. “Girlfriend” c’est un peu la prise de risque de l’album, que je salue puisque le résultat est parfait !
Le 8ème titre de l’album s’intitule “Spin Up!“, et pour moi c’est un petit peu comme la petite soeur de “Black Suit” : elle suit vraiment le même procédé, les mêmes sonorités sans pour autant être un copié/collé. J’imagine facilement cette chanson en live en intro de “Black Suit” !
On arrive sur la fin de l’album, malheureusement, avec la chanson “Too Late“, deuxième titre où Kyuhyun a posé sa voix. Cette chanson est moins électrique que les premières de l’album, mais elle a un côté séducteur avec un petit air qui nous transporte tout au long de l’écoute : encore un bon point pour mois !
“PLAY” se conclut avec la chanson “I do“, un autre de mes coups de coeur de l’album (même si vous l’aurez compris, je suis bien loin de l’avoir détesté…) ! Cette chanson sonne bien comme une fin, mais plus un au revoir qu’un adieu ! Le refrain est absolument magnifique, avec de sublimes high notes qu’on n’est pas près d’oublier. Un bon moyen de terminer “PLAY” et de nous faire patienter avant la suite !
Comme l’ont dit les Super Junior dans SJ Returns, à moitié en plaisantant, beaucoup de fans (principalement coréennes), ne connaissaient pas bien Donghae, et bien cet album rattrape correctement ce retard ! “PLAY” c’est un peu l’occasion de mettre en avant certains talents du groupe qui ne sont pas forcément sous la lumière des projecteurs d’habitude, et c’est un très grand pas en avant pour le groupe ! Par ailleurs, je pense que SJ Returns a permis de conquérir ou au moins de faire redécouvrir le groupe sous un angle plus moderne, qui s’adapte à la communication d’aujourd’hui utilisée par bon nombres d’autres groupes de K-Pop. Les voir bâtir cet album étape par étape, et dès la sortie du service militaire pour une partie des garçons, a ému les fans qui ont retrouvé l’engouement de la période où les Super Junior étaient au sommet ! Une nouvelle émission de ce type suivant les garçons prendra normalement place dans les prochaines semaines, une très bonne nouvelle encore une fois !
J’ai donc vraiment hâte de voir ce que nous ont réservé les Super Junior pour le repackage de cet album, qui semble déjà être en cours de création !
Avis partagé par LucileMusique