Le dimanche 19 novembre, le groupe LOKA s’est produit une nouvelle fois à Paris à l’occasion de sa dernière tournée européenne “Grip The World”.
Comme on vous l’avait rapporté dans un précédent article, le groupe a rencontré un problème de taille le soir de l’événement, peu de temps avant le coup d’envoi du concert. En effet, les LOKA ont été victimes de pickpockets à Paris, juste devant la salle où ils ont joué, et se sont fait volé la recette complète de la tournée ainsi que du matériel (ordinateur etc) pour un montant des dommages estimé entre 4 et 5 000€ selon les organisateurs HIGHFeeL.
Pour le groupe qui avait déjà arpenté les planches françaises, notamment sur le festival que vous connaissez tous Japan Expo, cette mésaventure a été la douche froide et a aussi pénalisé le groupe au niveau musical. En effet, avec du matériel indispensable en moins, impossible pour eux de jouer comme à leur habitude.
Ainsi, le concert à l’Alimentari Live a donc été différent de tous les autres concerts de LOKA comme il nous l’a été annoncé au début du show.
Même avec la suppression des répétitions, les LOKA ont tout de même tenu à jouer pour leur public, et le concert à donc démarré plus tardivement sur les coups de 21h15 avec la première partie : le groupe Black Blocs.
Pour cette première partie de soirée, les fans se sont fait timides et se sont approchés de la scène de l’Alimentari Live à la demande du groupe. Ce set n’a pas eu l’air de vraiment emballer le public ; les spectateurs ont cependant semblé un peu plus enjoués sur la fin. Les Black Blocs ont aussi profité de cette date parisienne pour faire la promotion de leur dernier EP, disponible en digital sur les plateformes habituelles comme Spotify ou encore iTunes.
Après 30 minutes de show, les Black Blocs ont quitté la scène de l’Alimentari Live pour laisser le temps aux LOKA et leur staff de s’installer tranquillement.
Avec une partie du matériel en moins, les LOKA ont donc du improviser un concert, preuve de leur professionnalisme, pour ne pas laisser les fans repartir bredouille chez eux.
C’est vers 22h15 que l’Alimentari Live était prêt à accueillir les LOKA. Bien que déprimés par le vol dont ils ont été victimes, ils ont eu droit à un accueil vraiment chaleureux de la part des fans qui les ont attendu pendant plusieurs années sur les planches françaises.
Sans samples, le concert à donc été différent et unique. Après les deux premières chansons d’ouverture, le chanteur Kihiro a rattrapé son micro pour parler à cœur ouvert :
“C’est avec les conneries et les choses mauvaises qui nous arrivent qu’on arriver à trouver ce qu’il y a de mieux en nous.”
Les sonorités se sont fait différentes pendant ce concert et la petite scène de l’Alimentari, peu adaptée à ce genre d’artiste, à tout de même réussi à contenir l’énergie des LOKA.
Les quelques fans ayant répondu à l’appel ont eux aussi donné tout ce qu’ils avaient, et ont chanté, dansé et sauté aux côtés de LOKA pendant la soirée, en découvrant ou redécouvrant certains hits du groupe comme “Slick” :
Le groupe a annoncé après environ 30 minutes de concert qu’ils ne pouvaient interpréter plus que deux chansons malheureusement, puisque les autres morceaux qui étaient prévus ne pouvaient être fait sans le matériel disparu.
La fin du concert s’est donc fait sur les coups de 23h. Le set a été court mais intense, mais on ne peut pas blâmer le groupe ou l’organisation pour ça, seulement l’insécurité de Paris qui a cette fois frappé les artistes.
Malgré la perte énorme qu’ont subi les LOKA pendant leur dernier concert parisien, les quatre musiciens sont tout de même monté sur scène avec une setlist et un show totalement improvisé, pour une session musicale unique en compagnie des fans. En espérant que les LOKA n’aient pas pris peur dans notre capitale et qu’ils repassent un jour sur Paris !
Merci à HIGHFeeL pour le concert ainsi
qu’aux LOKA qui ont eu le courage de monter
sur scène malgré leur mésaventure parisienne !