Si vous êtes fans de musique japonais, vous avez sûrement déjà été confronté à ce problème, celui du blocage de certains clips nippons ici en Europe, et donc en France, hébergés sur le site YouTube. Le label Sony est particulièrement connu pour cette pratique, puisqu’ils rendent seulement leurs vidéos disponibles sur le territoire japonais.
Les fans internationaux d’Utada Hikaru ont donc récemment été contrariés par le transfert de la chanteuse chez Sony, puisqu’ils craignent de ne plus pouvoir regarder ses clips sur YouTube.
Pour son 35ème anniversaire, Utada Hikaru a remercié ses fans sur Twitter pour les voeux d’anniversaires qu’elle a reçu, mais elle s’est aussi exprimée quant aux problèmes internationaux des clips nippons publiés sur YouTube :
“Je dois une explication à mes fans qui ne sont pas au Japon concernant la mise en ligne des vidéos de Sony. Cela prend un peu de temps pour que les vidéos soient prêtes pour êtes vues à l’international, mais malheureusement c’est la manière dont fonctionne YouTube. Nous ne limitons délibérément pas l’accès à certaines personnes dans certains endroits ! Désolée pour ces périodes d’attente !”
Jusque-là, la plupart des fans internationaux connaissent des moyens de contourner ces restrictions. Cependant, reposter les vidéos officielles est désormais surveillé par YouTube pour des questions de droit, il faut donc attendre de plus en plus les sorties officielles internationales.
Si vous vous demandiez encore pourquoi Sony agit ainsi, vous avez maintenant la réponse : YouTube est en cause !
Source : Aramajapan