Ce tout nouveau festival a eu lieu dans la ville de Poitiers les 6, 7 et 8 avril 2018. Il était organisé par l’association franco-japonaise de Poitiers Omotenashi, qui souhaite, au travers de multiples activités et manifestations culturelles, faire connaître la culture japonaise, échanger des idées ainsi qu’éveiller la curiosité. Lors de ce weekend nous avons pu découvrir plusieurs ateliers et interventions présentés par de nombreux intervenants de plusieurs associations de la région ayant fait le déplacement.
Voici ci-dessous la liste des ateliers qui étaient au programme de ce weekend :
Comme vous pouvez le voir, les ateliers couvraient de nombreux aspects de la culture japonaise. On pouvait en effet découvrir des arts traditionnels comme la cérémonie du thé, le Haïku… D’autres choses plus manuelles avec la calligraphie, l’ikebana et le Furoshiki par exemple. Et on oublie pas les incontournables que sont les jeux vidéos et le cosplay dans la culture pop japonaise.
Pour accéder à ces ateliers, il était nécessaire de s’inscrire pendant les semaines précédant le festival étant donné que le nombre de place était assez limité. On pouvait compter 10 à 20 places selon l’atelier en question, et celles-ci ont été réservées très rapidement !
L’association Omotenashi
OMOTENASHI est une association loi 1901 qui a été fondée par Fukie BATA-YAMAZOE en 2014. La présidence de l’association est actuellement assurée par Ikumi SOPT-YAZAMA, et cela depuis 2016. L’association a bien sûr pour objectif de promouvoir la culture japonaise à travers différents événements et ateliers qui se déroulent tout au long de l’année.
OMOTENASHI signifie “hospitalité”, mot qui revêt donc une grande importance au Japon et dans la culture du pays. C’est cet objectif que vise l’association : pouvoir apporter des informations sur la culture japonaise pour répondre à la curiosité de ses adhérents. L’association propose d’ailleurs des cours de japonais pour les plus motivés et apporte aussi une grande aide aux étudiants japonais venant étudier à Poitiers.
Galerie photos
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisés pour ce petit festival ! Même si les ateliers ne pouvaient pas accueillir beaucoup de personnes, ce genre d’événement présente un grand intérêt pour faire découvrir des aspects de la culture japonaise que nous avons rarement l’occasion de tester ou pratiquer. Espérons qu’une seconde édition aura lieu l’année prochaine ! 😉