Le mois dernier, mardi 6 mars, le groupe de K-Pop HALO nous a fait l’honneur de parcourir les planches françaises pour la première fois à l’occasion de la tournée européenne “Here I am“, qui a fait voyagé les garçons dans pas moins de 8 pays à travers notre continent grâce à Kanzen Music.
Quelques jours avant le concert, les HALO nous ont fait l’honneur de répondre à nos questions le temps d’une interview, disponible également en anglais et en coréen. Et c’est donc le 6 mars que les garçons sont venus à la rencontre de leurs fans à Paris, dans la salle du Trabendo.
Le concert a démarré sur les coups de 19h, mais avec des premières parties annoncées quelques semaines avant le début de la tournée. On a ainsi pu voir sur scène des performances danse et chant, avec des groupes français et crews de danse locaux, à savoir les CED, puis les Risin’ Crew, suivis par Dorély du groupe ALiiFE et enfin UYM Crew.
Malgré quelques petits soucis de mises en scène, notamment les diffusions écran qui n’étaient pas des plus réussies, les premières parties ont réussi à mettre dans l’ambiance le public qui avait fait le déplacement. On pourra noter que même si le concert n’a pas affiché complet pour cette première en France, le Trabendo était tout de même bien rempli et a réussi à attirer du monde.
Les HALO ont entamé le concert vers 19h45, comme prévu par le programme préalablement dévoilé par les organisateurs ; ils ont été accueilli par des dizaines de fans impatients et très heureux de pouvoir assister à ce concert inédit en France.
Dès les premières minutes du show, le ton a été donné : les HALO forment un groupe soudé et synchrone sur scène, avec une performance à la hauteur de ce à quoi on voulait assister.
Après quelques chansons sur scène, les membres de HALO ont pris la parole face à leurs fans, en parlant notamment de leur venue en Europe. Ils ont insisté sur un point en particulier ; les HALO voulaient visiter la France, en particulier Paris, depuis longtemps, et ont donc eu l’occasion de la faire avec la tournée “Here I am“. Découvrir le public français a semblé beaucoup leur plaire, puisque le groupe comme les spectateurs ont maintenu une ambiance des plus fun du début à la fin du concert. Les membres ont montré une vraie complicité et ont été très joueurs pendant leur performance scénique, avec des poses qui ont amusé les fans.
HALO ont débuté en juin 2014 et ont sorti une bonne dizaine d’opus depuis, de simples singles à de plus longs EP. S’ils arrivent à poursuivre leur carrière tranquillement en Corée du Sud, ils se produisent également au Japon depuis 2015. Leur dernière sortie en date, le single “LIAR” est d’ailleurs une sortie nippone.
Pour cette première entrée officielle sur le marché européen, les HALO ont bien entendu adapter le fanservice, et comme c’est presque la tradition dans les concerts français de K-Pop, les six jeunes hommes ont tenté de glisser quelques mots en français à leurs fans. Ils ont également chanté “Les Champs-Élysées” de Joe Dassin, un classique de la culture française, repris par bon nombre d’artistes étrangers venant s’aventurer par ici.
Pendant le concert, un petit problème technique a cependant pu gêner certains fans, surtout au vu de la disposition asymétrique de la salle du Trabendo. Les garçons ont chanté quelque fois en étant assis, notamment lors des titres plus calmes et acoustiques, et cela a empêché certaines parties de la salle de voir le groupe sur scène bien distinctement.
Les HALO se sont cependant rattrapés avec tout le reste de la performance, en revisitant leur discographie de manière intelligente ; ils ont su interpréter des chansons moins connues de leur carrière, on pourra notamment citer “Yours“, tout comme leurs plus grandes titres comme “Come On Now“.
Au cours de la soirée, les HALO ont aussi tenu une séance de questions réponses. Les questions sont tout simplement celles des fans, et elles avaient été pré-sélectionnées avant le concert pour permettre d’organiser cette session correctement. Les spectateurs ont donc pu en apprendre un peu plus sur Dino, Ooon, In Haeng, Jae Yong, Hee Cheon et Yoon Dong pendant ce moment spécial. La session a également été l’occasion pour les membres de montrer leurs talents individuels, et par la même occasion de faire rire et participer le public, grâce à de la danse ou encore du beatbox.
Après une partie de “1, 2, 3 Soleil” aux côtés du public, les HALO ont poursuivi le concert avec un talent et un charisme certain, jusqu’à environ 20h30, l’heure où les six jeunes hommes sont sortis de scène pour quelques minutes.
HALO ne sont restés que quelques instants en coulisses, juste le temps de se rafraîchir, et sont revenus pour continuer le concert et resservir encore un peu de fanservice à leurs HALOVE [ndlr : nom du fandom] français.
De la ballade aux titres les plus pop, le groupe a offert un panel complet de ce qu’il sait faire sur scène tout au long du show, une prestation que l’on ne peut que apprécier pour une première française. Le public avait aussi mis le paquet pour montrer son soutien au groupe, et montrer sa gratitude. Des fan-projets avaient notamment été organisés, comme la levée d’une bannière à l’arrivée de la fin du concert.
Les HALO ont semblé vraiment touchés par le geste, puisqu’ils se sont empressés de saisir la bannière et de la brandir avec fierté face à l’engouement, désormais légendaire, du public français.
Sans briser les codes du concert K-Pop et en offrant une soirée véritablement divertissante, les HALO ont su offrir à leurs fans français une soirée sympathique, avec un bon équilibre entre la musique et le fanservice. La performance était au rendez-vous et a permis de prouver que les HALO n’assurent pas qu’en studio, mais aussi en live, pendant un show qui a duré 1h20.
À la fin du premier show parisien des HALO, les garçons ont pris la pose devant le public du Trabendo pour immortaliser le moment le temps d’un cliché. Le staff de Kanzen Music, les organisateurs de cette tournée, a par la suite mis en ligne la photo sur les réseaux sociaux :
N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs souvenirs du concert parisien des HALO !
Merci à Kanzen Music pour l’invitation
ainsi qu’aux HALO pour le show !