Home Corée du Sud [LIVE REPORT] Cinq artistes du collectif ROCK BOTTOM ont donné leur premier concert en France !

[LIVE REPORT] Cinq artistes du collectif ROCK BOTTOM ont donné leur premier concert en France !

by LucileMusique

Mercredi 18 avril, l’équipe de CKJ a eu l’occasion d’assister à la toute première représentation du crew ROCK BOTTOM sur les planches françaises ! Pour cette nouvelle tournée européenne et ce premier passage à Paris, cinq artistes de ce collectif rap et hip-hop sud-coréen sont venus enflammer la scène du Gibus Live, avec des sets solo et en groupe, pour une performance qui n’a pas laissé le public indifférent !

Comme on vous l’avait annoncé en amont de cette date, notre équipe a eu l’occasion de poser des questions aux artistes Kidoh, i11evn, Rwam, Supreme Boi et enfin Hashmate ! Cette date au Gibus Live (11ème arrondissement) a donc été l’occasion pour nous de voir ce que donnent en direct ces cinq artistes prometteurs, plus branchés sur la scène underground !

Pour cette date parisienne, les organisateurs ont proposé trois catégories différentes : les billets normaux, les billets VIP et les Ultimate VIP. Les personnes ayant eu des tickets dans ces deux dernières catégories ont eu l’opportunité de participer à l’after party en compagnie des artistes de ROCK BOTTOM et de s’inscrire à la loterie pour avoir une chance de gagner un selfie avec Hashmate, Supreme Boi, Rwam, i11evn et Kidoh ! Les Ultimate VIP ont eu également d’autres privilèges : l’entrée en premier dans la salle ainsi qu’une photo de groupe garantie avec le crew.

L’ouverture générale des portes s’est faite à 18h, alors que quelques fans attendaient dehors. On a rapidement noté que la plupart des fans avaient pris des tickets VIP pour avoir accès aux avantages proposés par ces précieux sésames. Malgré l’engouement que suscitent les artistes de ROCK BOTTOM un peu partout, y compris auprès des fans européens, la date parisienne n’a malheureusement pas affiché complet pour cette première en France.

Peu avant le lancement du show des ROCK BOTTOM, une membre du staff de Kinetic Vibe a fait son apparition sur scène pour annoncer la mise en place de la fameuse loterie, prévue pour la fin du concert, permettant ainsi à un fan chanceux de pouvoir se prendre en selfie avec l’ensemble des membres du crew présents à Paris.

Le début du concert était prévu à 18h30, et c’est pile à cette heure, sans même une minute de retard, que le coup d’envoi a été donné.

Hashmate est arrivé le premier sur scène et s’est installé à son poste, derrière ses platines. Après une rapide mise en bouche musicale, Hashmate a vite été rejoint par le rappeur i11evn.

i11evn
Hashmate

Grâce à un rap doux avec la chanson “DOSU“, i11evn a tout doucement entamé ce concert. Ce n’est que quelques minutes plus tard, et après s’être familiarisé avec la scène, que i11evn a commencé à interagir avec le public.

Suite aux demandes de l’artistes, les fans présents dans la salle ne se sont pas fait attendre et ont sauté en rythme avec i11evn lors de “SIWI“, titre annoncé préalablement par les organisateurs sur les réseaux sociaux.

Après ces deux premiers titres qui ont permis d’entrer en matière, i11evn a fait une petite pause pour s’adresser à son public :

“Vous êtes fous ce soir ! Alors, qui était avec nous à Londres il y a deux ans ?”

Suite à sa question, quelques fans ont levé la main. Il en a alors profité pour les remercier et annoncer la troisième chanson de son set personnel : “Jane Birkin“. Cette chanson n’est pas encore officiellement sortie, mais i11evn en a déjà brièvement parlé sur son compte Instagram, le réseau social où il communique principalement avec ses fans.

Les premières notes de “Jane Birkin” ont donc été lancées par Hashmate. Comme ont pu le constater les fans parisiens, cette chanson d’amour change un peu de son répertoire habituel.

On a pu le voir le temps de son passage sur scène : I11evn n’hésite pas une seconde à faire participer le public ! Il a demandé à plusieurs reprises aux spectateurs s’ils avaient aimé la chanson, et a profité du “oui” collectif qu’il a reçu pour déclarer à son tour sa flamme à ses fans.

Pour son titre suivant, “Burn Down“, i11evn a fait une petite installation avec un pied de micro pour changer un peu l’ambiance de sa performance. C’est aussi avec cette évolution vers une production plus rock que i11evn s’est orienté sur un rap un peu plus appuyé, influencé par les artistes américains qui l’inspirent principalement.

Acclamé par les fans, i11evn a semblé presque gêné par moments, et a donc demandé au public d’acclamer Hashmate également, resté planqué derrière ses platines depuis le début du show.

C’est alors qu’a été entamée la chanson “Hometown“, le titre pour lequel les fans ont voté sur Instagram. Avec un public à fond dans la performance, i11evn a tenu à s’assurer à plusieurs reprises que les fans continuaient de s’amuser.

i11evn a profité de son set solo pour dire aux fans que cette première en France pour lui était une véritable joie, et qu’il comptait bien revenir. Comme il l’a fait comprendre à ses fans, i11evn aimerait revenir l’année prochaine, et toutes les années suivantes. C’est après ce dernier petit discours qu’il a annoncé l’ultime chanson de son passage seul sur scène : “Tomorrow Only“. L’artiste a choisi ce soir-là de dédier ce titre à ses fans parisiens, qui ont été ravis de ce geste. i11evn a quitté la scène vers 18h55.

C’est ensuite Kidoh qui a fait son entrée sur scène ! Le rappeur, lancé en solo il y a des années, est peut-être l’un des plus connus de la programmation grâce à son passé d’idole au sein des Topp Dogg. Kidoh a entamé son set dès ses premiers pas sur scène avec “Care about“, avec un rap un peu plus rentre-dedans que son prédécesseur.

Après un traditionnel “Bonjour” et “Comment ça va ?” en français, Kidoh a très vite annoncé son second titre de la soirée : “Bankrupt“. Avec de plus grosses basses et une ambiance montante au sein du Gibus Live, les fans présents ont alors commencé à se rapprocher de plus en plus de la scène avec curiosité ; en effet, “Bankrupt” est une nouvelle chanson de l’artiste, qui a donc été découverte en direct par la plupart des personnes présentes dans la salle.

Même si la communication avec les fans s’est faite un peu plus difficile avec un niveau d’anglais moins bon que celui d’i11evn, les spectateurs ont encourage et acclamé Kidoh. C’est ensuite vers des titres plus récents que Kidoh s’est dirigé, notamment avec “Her“, chanson sortie il y a près d’un an maintenant.

Avec une chaleur de plus en plus forte dans le Gibus Live, Kidoh a finalement lâché sa veste en entamant la très attendue “Weed You“. Cette chanson n’est pas forcément la plus célèbre des solos de Kidoh, mais elle rencontre un véritable succès sur les dates de ROCK BOTTOM, certainement par son côté plus pop et plus mainstream qui tranche avec le reste de son set. C’est un titre très facilement écoutable et qui s’affiche comme un bon compromis pour les personnes qui aiment moins le rap plus brutal.

Et c’est dans des sonorités plus chill que Kidoh a conclu son set solo avec “Trade“, sortie en même temps que “Her”. Le deuxième rappeur de la soirée a donc laissé sa place vers 19h10 à un de ses acolytes : Supreme Boi !

Même si Supreme Boi a entamé son set solo, Kidoh est revenu sur scène en soutien, pour un duo de rap lourd sur le titre “Sky Walker“.

Les deux acolytes ont profité d’être tous les deux sur scène pour interpréter leur titre “KFC“, une chanson sortie par les deux artistes sur la chaine des ROCK BOTTOM il y a près d’un an maintenant. Cette chanson a fait crier les fans présents et tout le monde a continué de bouger en rythme, les bras en l’air, durant toute la chanson.

Pour le troisième titre de son set solo, qui s’est avéré être en majeure partie un duo avec Kidoh, Supreme Boi a entamé un morceau qui s’avère être l’un des plus connus parmi les travaux musicaux de Supreme Boi : “Cypher Part.3“, originellement interprété par le groupe BTS, et en featuring avec Supreme Boi. Ce dernier a donc repris ce titre sur la tournée des ROCK BOTTOM pour le faire à sa manière et l’adapter à son style un peu plus énervé.

C’est alors que Kidoh a quitté la scène une seconde pour fois pour laisser toute la scène à Supreme Boi. Le rappeur a alors commencé la chanson “HATE THE LIFE“, un titre du rappeur IRON auquel il a participé il y a deux ans. Une véritable déferlante d’énergie, à la fois sur scène et dans le public, a alors débarqué au sein du Gibus Live !

Supreme Boi a continué d’animer le show avec un titre sorti via Big Hit Entertainment, label pour lequel il travaille encore sur certaines productions : “Hawaii“. L’artiste a alors appris aux fans le hook de la chanson pour que tout le monde puisse chanter en choeur lors du show. “Hawaii” est un titre qui commence plus tranquillement que le reste des titres de Supreme Boi, et qui finalement reprend sur une production plus lourde.

Suite à cela, les premières notes de “HANGSANG” se sont faites entendre dans la salle. Ce titre est signé J-Hope du groupe BTS, mais Supreme Boi est de base en featuring sur cette chanson. Le morceau a eu lui aussi de quoi remuer les fans, ce qui a valu une remarque du rappeur :

“Le public français est déjanté ce soir !”.

Suite à cette affirmation qui a fait rire les fans au sein du Gibus Live, Supreme Boi a entamé le dernier titre de son set solo : “Photoshop“.

C’est certainement l’un des titres les plus connus de Supreme Boi mais également un des plus récents puisqu’il a été dévoilé pendant l’été 2017. Hashmate a envoyé des gros sons dès le début de ce final pour Supreme Boi et a continué d’assurer le show en fond de scène lors de l’arrivée du dernier soliste : Rwam.

Rwam est le seul des artistes de la soirée à être arrivé tranquillement sur scène en chantant, et non en rappant.

Comme on vous l’avait annoncé pendant notre interview avec Rwam, l’artiste a débuté en tant que chanteur il y a peu, un aspect supplémentaire à sa carrière qui le distingue un peu plus des autres rappeurs et producteurs de ROCK BOTTOM. Dans une ambiance qui nous a donné l’impression de voguer et de flotter, Rwam a commencé avec “Pillow“, premier titre issu de son premier album en tant que chanteur “37.2“.

Après cette entrée en matière, Rwam a adressé quelques mots à son public :

“Bonjour Paris ! [en français]
Vous vous amusez ce soir ? Je suis Rwam.

Les fans ont alors répondu qu’ils connaissaient son nom, une remarque qui a fait sourire à Rwam, qui a continué sur sa lancée :

“C’est la première fois que je viens à Paris, c’est incroyable, stylé et complètement fou !
La prochaine chanson s’intitule ‘37.2‘.”

Chose promise, chose due ! Rwam a donc entamé la chanson titre de son album chant “37.2“, un des titres de l’artiste qui a reçu du succès et dont il nous a également parlé durant l’interview.

Rwam a réussi à vendre à la perfection ses débuts en tant que chanteur sur la scène européenne ! Un aspect que peu de personnes lui connaissaient avant la sortie de ce fameux opus.

C’est alors sur les coups de 19h45 que Rwam, accompagné de Hashmate, ont quitté la scène. Les fans ne se sont pas fait attendre avant de scander les noms du crew pour réclamer un rappel.

Les cinq artistes Hashmate, i11evn, Kidoh, Supreme Boi et Rwam sont finalement revenus quelques minutes plus tard les uns après les autres pour entamer le dernier chapitre de la première soirée ROCK BOTTOM à Paris : le crew au complet !

Les rappeurs ont donc profité pleinement de l’ambiance électrique dans la salle pour se défouler complètement et donner tout ce qu’ils avaient une dernière fois.

ROCK BOTTOM ont repris des titres emblématiques de leurs artistes comme “Nicki Minaj Girls” ou encore “ATV“. Si certaines ont affiché la même énergie que lors de leur premier passage comme Kidoh et Supreme Boi, les rappeurs i11evn et Rwam sont revenus complètement transformés avec un rap plus lourd que lors de leurs sets solos respectifs.

Comme l’a rappelé Kidoh, l’anniversaire de Rwam a eu lieu seulement deux jours avant leur passage à Paris : les fans lui ont alors fait la surprise de lui chanter “Joyeux Anniversaire” en anglais.

Mais c’est surtout que le titre “ROCK BOTTOM” que la magie de la soirée a le plus opéré. Cette chanson est originellement interprétée par un artiste du crew absent à Paris, à savoir IRON. Pour cette chanson, Hashmate a quitté le fond de scène pour aller au devant des fans, au même titre que ses quatre autres collègues du soir. Les cinq rappeurs ont donc fait honneur à IRON avec ce titre éponyme emblématique du crew, ce à quoi les fans ont répondu avec beaucoup d’énergie.

Hashmate, Kidoh, Rwam, i11evn et Supreme Boi ont quitté la scène vers 20h, pour revenir une toute dernière fois quelques minutes plus tard. Pendant 15 minutes de rappel, les artistes ont donc eu le temps de monter une dernière fois leur amour pour le public français, un sentiment partagé par les fans. Comme certains des rappeurs l’ont affirmé pendant le show, ROCK BOTTOM pourraient bien revenir une nouvelle fois à Paris dans les prochaines années, à voir si la promesse sera tenue…

Le staff de Kinetic Vibe est revenu sur scène pour annoncer l’heureux gagnant de la loterie. Une fan a donc eu l’opportunité de monter sur la scène du Gibus Live et de prendre un selfie aux côtés des cinq artistes ! Les fans munis de billets VIP et Ultimate VIP ont également été mis au parfum du programme du reste de la soirée : avec une heure de pause pour manger, le rendez-vous pour l’after party a été fixé à 21h30 ! Cette deuxième partie de soirée a été une occasion unique pour les fans de partager un moment exclusif avec les i11evn, Rwam, Hashmate, Supreme Boi et Kidoh des ROCK BOTTOM !

N’hésitez pas à nous partager votre meilleur moment de la soirée !

Merci à 33 Degrees et Kinetic Vibe pour l’organisation,
et aux cinq artistes de ROCK BOTTOM qui ont assuré le show !


Setlists :

Setlist Kidoh
Setlist Supreme Boi

Galerie photo :

You may also like