This interview is also available in English and Korean on the next pages.
VOID est un nouveau groupe coréen actuellement composé de deux membres : TOA et Robyn. Tous deux sont d’anciens membres du groupe de rock indépendant RoaR qui n’est plus présent sur la scène indépendante coréenne depuis quelques temps. Ce nouveau projet a récemment pris forme en partie grâce à des opportunités intéressantes qui se sont présentées aux deux membres. Le groupe débutera officiellement avec son premier opus “Neo Decadence” qui sortira le 13 juillet prochain en Corée. Il sera disponible en deux versions, la première composée de 7 pistes, et la seconde composée de 5 pistes qui sera uniquement une version numérique et ne sera publiée qu’en septembre.
Version Constellation :
CD
01. Constellation : Prologue
02. Planetarium
03. Heresy Poem
04. Hidden Track
05. Panlogism : Epilogue
06. Planetarium (TOAless Ver)
07. Hidden Track (TOAless Ver)
Version Panlogism :
Streaming
01. Constellation : Prologue
02. Planetarium
03. Heresy Poem
04. Panlogism : Epilogue
05. Planetarium (TOAless Ver)
TOA et Robyn ont accepté de répondre à nos question afin de nous en faire savoir plus sur ce nouveau projet et sur leurs motivations avant la sortie du mini-album. Découvrez notre échange ci-dessous.
Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter ?
TOA : Bonjour, je suis TOA. Je suis le parolier et chanteur du groupe VOID.
Robyn : Bonjour, je m’appelle Robyn. Je suis le compositeur, le guitariste et le directeur artistique de VOID.
Pourriez-vous présenter votre nouveau projet ? Pourquoi avez-vous choisi le nom VOID ?
VOID : Nous sommes parvenus à prendre le nom VOID pour commencer de « zéro » [ndlr : « void » signifiant « vide »]. D’une autre part, nous avons choisi ce nom pour montrer notre vide émotionnel et comment nous le comblons.
Vous êtes tous les deux membres de RoaR, pourquoi avez-vous voulu lancer ce projet tous les deux ?
VOID : ça faisait quelques temps que nous avions abordé le sujet de former un groupe ensemble. Mais ce projet est finalement né grâce à différents facteurs, comme par exemple des propositions de tournée en Asie, la découverte d’un meilleur environnement d’enregistrement et d’autres petites choses… Au début, nous avions envisagé une petite équipe concentrée sur des performances live, mais après plusieurs bonnes opportunités, nous avons commencé à agrandir l’équipe de travail.
RoaR ne joue plus désormais, pourquoi le groupe s’est-il arrêté ?
VOID : Les membres du groupe sont tous occupés et ont arrêté de travailler ensemble puisqu’il est difficile de trouver des créneaux identiques sur les plannings de chacun. La chose la plus importante est que VOID est aussi un groupe complet. Techniquement, VOID a pour objectif de devenir un groupe complet. C’est la première fois que nous en parlons, dans cette interview, mais nous avons déjà choisi un bassiste et d’autres informations seront bientôt révélées. Nous voulons donner à nos fans le plaisir de voir le groupe grandir.
Ce projet va-t-il être quelque chose de totalement nouveau ? En quoi cela va-t-il être différent de ce que vous avez fait auparavant ?
VOID : Nous allons jouer de la musique très proche de l’essence de ce que nous pensons. Cela grandira avec une équipe qui donnera aux fans une expérience vraiment spéciale. Nous allons élargir notre champ d’activités, non seulement à Séoul mais aussi dans d’autres villes et pays.
Que voulez-vous partager à travers votre musique ?
VOID : Nous voulons prouver que le rock visuel coréen n’est pas arrivé à sa fin. Nous voulons laisser une empreinte.
Vous aurez votre premier live au Japon en juillet, pourquoi commencer au Japon et pas en Corée ?
VOID : Une proposition intéressante nous a été faite par un promoteur pour la naissance du groupe. Il nous a été suggéré de faire nos premiers concerts avec des groupes de visual kei au Japon. Nous avons accepté cette proposition parce que cela nous permet aussi de tester les capacités de cette nouvelle équipe que nous formons. Et bien sûr, nous chanterons aussi en coréen au Japon.
Il est très difficile de vivre de la musique de nos jours, avez-vous un autre métier ?
VOID : Bien sûr nous avons tous les deux un autre travail. C’est ce que nous faisons depuis que nous sommes plus jeunes. En Corée, très peu de groupes peuvent gagner leur vie grâce à la musique, et particulièrement les groupes indépendants.
Quel est votre point de vue sur l’industrie musicale coréenne aujourd’hui, et particulièrement sur la K-Pop ?
VOID : La K-Pop est un marché fascinant. Il est activement utilisé en Corée et très populaire à l’étranger. Et pour dire vrai, il y a énormément de bonnes chansons. Nous sommes souvent impressionnés par la K-Pop. Mais ce qui nous inquiète c’est la direction non objective que ce phénomène prend. Nous aimerions que ce système ait un effet positif sur les autres genres, comme un effet boule de neige. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas vraiment intéressant. Ce serait comme un pays avec un seul et unique produit spécial.
Les groupes indépendants peuvent exprimer plus de choses dans leurs chansons que les groupes de K-Pop. Voulez-vous utiliser cette liberté pour parler de sujets plus sensibles ?
VOID : Bien sûr que nous souhaitons aborder d’autres sujets, et impressionner les gens avec des mots qui ne sont pas utilisés sur le marché majoritaire. Les labels et agences de K-Pop ne veulent pas que leurs artistes parlent de sujets sensibles. Ils ne veulent pas d’artistes comme nous. Ce que nous faisons actuellement est un genre musical qui est en train de mourir.
Il est probablement trop tôt pour parler d’une possible tournée européenne, mais êtes-vous attirés par l’Europe ?
VOID : L’Europe ! C’est le meilleur endroit pour jouer de la musique. En fait, une proposition similaire nous est parvenue. Nous considérons ce sujet avec beaucoup d’attention, et si une proposition plus concrète nous parvient, nous l’accepterons sans aucun problème.
Voulez-vous ajouter quelque chose à partager avec nous ?
Bonjour l’Europe ! Nous sommes VOID. Nous avons été très influencés par la musique glam-rock qui était très populaire en Europe pendant un temps. Nous espérons que vous vous rappellerez de nous comme un groupe avec une bonne image, mais aussi à la fois mystérieuse. Merci !
Un grand merci à TOA et Robyn pour cette interview et pour les photos promotionnelles.