Le 22 juin, il a été annoncé que le groupe INX avait gagné un procès contre son agence et obtenu l’annulation de son contrat à la cour judiciaire de Séoul (Seoul District Court). En effet, le groupe a monté un dossier contre son agence pour mauvais traitement et mauvaises conditions de travail.
Selon les rapports, l’agence réduisait les moyens humains et financiers pour le groupe. Le nombre d’employés baissait en permanence ce qui rendait difficile pour le groupe d’avoir un nombre suffisant de managers rendant leurs déplacements. Cette réduction d’employés rendait également compliqué l’accès aux leçons de danse et chant. L’agence leur faisait pratiquer l’auto-management : les membres devaient payer leur mise en beauté (coiffure et maquillage) mais aussi toute intervention esthétique (botox…).
De plus, les ressources réduisaient également. Par exemple, les membres devaient louer une salle de cours d’aérobics pour pouvoir répéter mais le mot de passe de la salle changeait régulièrement rendant son accès compliqué. L’agence ne leur donnait également pas d’argent pour leurs repas ou pour les objets de première nécessité pour leur dortoir.
À cause de ces précédentes réductions de moyens, les membres ont vécu des situations stressantes. Tout à d’abords, lors des promotions à l’étranger (INX étaient actif à Taïwan et au Japon), les membres faisaient les voyages seuls. Ils devaient faire leur promotions eux-mêmes. Les conditions déplorables des événements, notamment le manque de sécurité, ont entraîné des débordements et les membres ont rapporté avoir été victimes d’agressions sexuelles régulièrement lors des événements à l’étranger.
Les membres et leur staff ont également reçus des pressions et des menaces de la part de la direction de l’agence. Lorsque les membres se plaignaient de ne pas avoir d’argent pour leurs repas, on leur répondait “Juste parce que tu rates un repas, tu ne vas pas mourir”. Il a également été rapporté qu’un employé s’est fait viré pour avoir dit que c’était à l’agence de payer les repas des membres. De plus, la direction ne se privait pas d’insulter les membres, de les menacer de détruire leur carrière mais également de leur faire payer une somme importante s’ils rompaient leur contrat.
Enfin, il a également été rapporté que les membres n’ont pas été payés pour les promotions qu’ils ont réalisées depuis leur début.
Pour rappel, INX a débuté en 2016 avec le single “Alright“. Ils étaient revenus en avril 2017 avec “2gether” et sont en hiatus depuis.
Sources : Allkpop, Soompi