Le weekend du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2018, s’est tenue à Tours la 4e édition du Japan Tours Festival. Près de 17 000 visiteurs se sont rendus au Palais des Congrès de Tours, face à la gare, pour ce festival qui n’a pas son équivalent ailleurs en région Centre. Des tentatives avaient faire leur chemin notamment avec Japan Expo Centre qui se tenait à Orléans, mais cette convention n’a jamais fait son retour. Depuis, le Japan Tours Festival ne cesse de grandir et d’attirer du monde chaque année.
Cette édition, comme les années précédentes, a mis en avant à la fois la culture pop japonaise, la culture traditionnelle et différents autres domaines comme la peinture, l’univers steampunk…
Hinode : l’association qui valorise la culture et les traditions
Comme depuis la création du festival, l’association Hinodé participe amplement à l’organisation en s’occupant des ateliers divers pour faire découvrir l’ikebana, la cuisine japonaise, la cérémonie du thé… Le seul point négatif de ces ateliers est le nombre de places malheureusement très limité.
Des invités viennent aussi présenter leur métier et leur art, c’est comme ça que nous avons pu de nouveau profiter de l’humour de Cyril Coppini cette année, narrateur de théâtre Kabuki ! Il nous a présenté de nouvelles histoires mais aussi son ami japonais Someta Ayashiya, lui aussi maître de Kabuki. Il a fait rire tout le public dès sa présentation, habillé d’un kimono jaune “Je suis très célèbre mais je ne suis pas Pikachu”.
Il a alors entamé une histoire mettant en avant le premier ministre japonais et le président américain Clinton il y a 20 ans. Il jouait entre des phrases en japonais et en anglais pour mettre en avant les difficultés rencontrées entre les différents langages.
Cet artiste japonais ne s’arrête d’ailleurs pas au Kabuki ! Il joue aussi du Shamisen, instrument à cordes japonais et nous a d’ailleurs interprété le célèbre morceau “Sur le pont d’Avignon”. Il nous a ensuite fait une démonstration de kami-kiri, art qui consiste à découper du papier de façon à représenter quelque chose de précis. Il a alors commenté “Je tourne en même temps que je découpe sinon c’est soporifique”, soulevant de nombreux rires dans le public. Nous avons donc pu découvrir la tête de Mickey, un personnage de One Piece et finalement un chat !
Il a terminé avec une démonstration d’un autre art qui a 400 ans et qui se pratique avec des tiges de bambous reliées les une aux autres, le Nankin tamasudare. Le public l’a accompagné en tapant dans les mains pour donner le rythme. Il nous a présenté le drapeau japonais puis le drapeau français, avec une bonne touche d’humour puisqu’il a seulement changé son “drapeau” de côté. Il a continué avec plusieurs tentatives pour représenter un gros poisson, faisant de nouveau monter les rires du public devant sa gestuelle si particulière.
Nous avons passé un très bon moment comme tout le public présent dans la salle avec deux artistes pratiquant des arts peu connus en France, mais pourtant très sympathiques !
Mikaru, seul pour cette nouvelle tournée
Côté musique, nous n’avons pas fait une découverte à proprement parler puisque l’invité principal était Mikaru ! Toutefois, il est venu seul, sans son groupe G.L.A.M.S pour cette nouvelle tournée européenne qui passait justement par le festival. Il s’est donc présenté comme Mikaru en solo avec son propre univers musical et sans musiciens. Nous avons donc pu le voir sous un nouveau jour avec en plus, un public au rendez-vous !
Dès le début du showcase, Mikaru a demandé au public de se lever. Il est alors arriver sur scène en courant “êtes-vous prêts à sauter ?”. Le public très réactif, a bien sûr suivi le mouvement en applaudissement en rythme.
Malheureusement le chanteur a vite rencontré quelques difficultés techniques avec le micro, mais pendant que la régie s’afférait à arranger ce léger contre-temps il a échangé quelques mots avec le public. Il s’est notamment exprimé sur le fait que c’était la première fois qu’il venait à Tours. Il a aussi demandé au public de s’amuser au maximum, et que même pour les curieux présents dans la salle qui ne le connaissaient pas il fallait bouger et suivre le mouvement !
Le micro a fait son retour, ce qui a permis à Mikaru d’annoncer sa première chanson “Rainy Highway”, piste qu’il a arrangé de façon un peu plus triste puisqu’il l’interprète seul. Les fans au premier rang, sûrement des fans de longues dates, étaient très touchés par ses mots et cette chanson dont ils connaissent la version d’origine.
Pour compenser avec cette tristesse, il s’est de nouveau adressé au public à la fin de la chanson pour exprimer à quel point il trouvait la salle grande ! Il a même demander au public assis au fond s’ils arrivaient quand même à le voir, notamment quand il a fait un clin d’oeil. Une façon assez drôle d’attirer l’attention et d’attirer certaines personnes pour les faire venir plus près alors qu’il restait encore quelques places disséminées dans les premiers rangs.
Il a repris en enchaînant plusieurs titres comme “Forgive Me”, “The other side of the Moon” et “Call My Name”. Il a introduit la chanson suivante en précisant qu’il était plus agréable de la chanter vers minuit, il s’agit de “Let’s Fly Away to the Stars”.
Il a continué avec “Our freak Show”, titre sur lequel il a mis l’ambiance en insistant auprès du public pour apprendre une petite partie de la chanson à tout le monde. Le public a alors dû chanter de toute ses forces la partie “Hey everybody! Oh come together!”. Très attentif le public s’est entraîné à plusieurs reprises à reprendre ce passage en chœur. Mikaru a beaucoup applaudi avant de se mettre à sauter partout en interprétant ce titre accompagné du public.
Mikaru a continué avec les titres “Be alone” ainsi qu’une toute nouvelle chanson très bien reçue par le public présent dans la salle. Cette performance s’est terminée sur une reprise de “Imagine” du célèbre John Lennon.
C’était donc une nouvelle édition très intéressante. Nous avons bien sûr vu plein d’autres choses intéressantes que vous pourrez voir en photos, notamment certains stands très sympas, mais si on devait tout vous raconter, il nous faudrait sûrement plusieurs jours ! On espère être de retour pour l’année 2019 avec d’autres invités à vous faire découvrir bien sûr !
Merci au Japan Tours Festival pour l’invitation et
à l’association Hinodé dont nous apprécions le travail chaque année