D&E signent l’opus le plus varié de toutes les sorties Super Junior !
Grande ELF que je suis, j’étais absolument obligée de vous parler du tout nouvel opus des D&E !
La sous-unité des Super Junior, composée de Donghae et Eunhyuk, vient de dévoiler un tout nouveau mini-album en Corée, après nous avoir offert un paquet de singles japonais depuis l’année dernière ! Cet EP est 100% exclusif, la découverte a donc été totale lors de l’écoute de ce nouvel opus, et ce que je peux déjà vous dire, c’est que la surprise était présente !
Je pense que ce mini-album, intitulé “‘Bout You“, est l’opus sorti sous l’égide des Super Junior qui est le plus complet à ce jour ! On y retrouve de tous les styles, dont des titres absolument inattendus, et si vous avez investi dans “‘Bout You”, vous en avez eu pour votre argent. Avec un joli total de 8 chansons, non seulement on se fait pas voler mais en plus cet album est un vrai voyage dans des univers différents les uns des autres.
L’écoute de ce mini-album commence avec la chanson titre “‘Bout You“, qui porte un nom en coréen qui peut se traduire en français par “de la tête aux pieds“. Si vous avez manqué le clip, c’est par ici :
Avec ce clip, on retrouve l’emprunte Super Junior et D&E, tout en voyant quelque chose de vraiment plus personnel. Comme d’habitude pour ce duo, le refrain de la chanson titre rentre en tête et la chorégraphie est facile à retenir (après pour la reproduire, c’est une autre histoire…). Comme l’avaient prévenu les garçons, ce style est particulier et ne convient peut-être pas à tout le monde, mais au vu des différentes réponses que j’ai pu voir, ce titre a été accueilli avec beaucoup de joie de la part de la communauté K-Pop et des ELF. Le clip, tourné aux États-Unis, montre qu’ils arrivent à s’exporter et qu’ils ont peut-être envie de sortir de leur zone de confort habituelle.
Le mini-album continue avec “RUM DEE DEE“, coup de coeur immédiat pour moi. J’ai su dès les premiers instants que ce titre spécial allait occuper une place spéciale également dans mon coeur. C’est typiquement le genre de chansons qu’on imagine pas du tout chez Super Junior, et pourtant D&E se détachent complètement du groupe ici avec une chanson qui rentre dans la tête et qui nous donne envie de la fredonner toute la journée. Faites le test avec un fan de K-Pop qui n’a pas encore écouté cet album, je suis prête à parier que si vous lui faites devenir le nom de l’artiste, D&E et Super Junior ne sortiront pas !
Continuons ensuite avec “I love it“, celle que j’ai le moins aimé lors de la première écoute de l’EP. Je trouve que la production de départ est un peu étrange, même si on s’y fait, quant au refrain, il classe la chanson directement parmi les titres qu’on peut difficilement aimer du premier coup. Dans la production, il y a aussi pas mal de contretemps qui me gênent un peu, mais aux 2/3 de la chanson, on se rend compte que l’ambiance a changé et qu’on s’est déjà habitué à la chanson, un constat très perturbant. Au final, cette chanson demande plusieurs écoutes pour l’apprécier, mais en tout cas la dernière partie est absolument magnifique et peut totalement rattraper le côté un peu dérangeant du début.
Vient juste après “Livin’ It“, clairement le genre de chansons dont vous savez pertinemment qu’elle va être génial dès les premières secondes. Pas besoin de se poser de questions avec des chansons de ce style, elles sont rafraichissantes et divertissantes ; on retrouve ici peut-être un peu plus le style de production made in SM Entertainment, de quoi ne pas totalement perdre pied avec un album trop différent des autres, et histoire de pouvoir parler à beaucoup de gens. En tout cas, la production est très sympa, et le refrain donne envie de danser, un joli combo pour l’été qui risque de trop vite toucher à sa fin !
Passons ensuite à une chanson spéciale sur cet opus : “Evanesce II“. Si vous connaissez un peu Super Junior, ce nom vous est forcément familier ! En effet, “Evanesce” est une chanson sorti par le groupe (presque) au complet en 2014 sur l’album “MAMACITA” ; si elle n’était pas la chanson titre, elle a tout de même servi de morceau promotionnel pour l’album à l’époque ! Elle avait rencontré un certain succès auprès des fans, et les Super Junior en avaient même fait un clip après la sortie du repackage “This Is Love“. Je n’avais pas été aussi emballée par cette chanson que la plupart des autres fans, en tout cas ce n’était pas ma préférée, j’étais donc curieuse de voir ce que donnait cette suite. En tout cas, je n’ai pas été déçue de cette seconde partie ; on repart sur de vielles sonorités propres aux Super Junior, et on peut y découvrir avec un peu plus d’attention les voix isolées d’Eunhyuk et de Donghae, de quoi remettre au goût du jour cette chanson.
Passons ensuite à mon plus gros coup de coeur de cet album : le solo de Donghae, “Lost” ! Changement de style radical avec cette chanson, qui commence avec la voix de Donghae mutée, et qui finit en clair après quelques phrases. La guitare rock offre un petit plus à cette ballade pop des plus réussies, vraiment un délice à écouter ! Si nous savons que Donghae n’a pas forcément la voix qui porte le plus au sein du groupe (difficile de rivaliser avec les K.R.Y…), cette chanson me conforte dans mon idée qu’une carrière solo est largement possible pour lui. Je pensais d’ailleurs déjà il y a quelques années qu’il était sur le point de nous sortir un opus solo, mais si mon intuition n’a pas changé depuis, je pense qu’un vrai album solo pourrait nous montrer des facettes totalement inconnues de Donghae. En tout cas, cette chanson a un côté triste et mélancolique à la fois, tout en réconfortant un peu lorsqu’on l’écoute, un vrai régal pour les oreilles !
Bien entendu, si Donghae a eu son solo, Eunhyuk a fait de même ! Avec la chanson “Illusion (Obsessed)“, Eunhyuk m’a un petit moins emballé que Donghae avec “Lost”, mais le choc a été aussi brutal. Voir Eunhyuk dans un style rap aussi dark pourrait presque nous faire croire qu’il a changé d’agence. S’il a toujours été un des seuls rappeurs des Super Junior, je pense qu’il n’a jamais pu véritablement travailler son rap, puisque les chansons des Super Junior ne s’y prêtent pas du tout pour la plupart, et que Eunhyuk n’a malheureusement jamais eu de solo pour pouvoir nous montrer l’étendue de ses talents dans ce domaine. En tout cas, cette chanson est une véritable découverte, loin des standards de SM Entertainment, qui finit par s’incruster dans votre tête en quelques écoutes.
On finit enfin l’opus “‘Bout You” avec le titre spécial “Victory“, où un vrai vent de nostalgie a soufflé ! Si vous êtes un fan des premières heures, vous avez forcément fait le rapprochement entre “Victory” et les vieux titres old school des Super Junior, dans la même vibe que “Marry U” ou encore “Miracle“. Un vrai plaisir de voir qu’ils n’oublient pas le petit clin d’oeil aux ELF en sortant des titres qui réjouiront les anciens du fandom, comme les nouveaux !
En conclusion, un album aux influences diverses, qui fait référence à beaucoup d’époques différentes des Super Junior et des D&E, en mélangeant tous les styles qu’ils aiment ! Cet opus a aussi été l’occasion de découvrir plus en détails Donghae et Eunhyuk chacun de leur côté, et ça ne présage que du bon pour l’avenir ! J’ai désormais hâte de voir ce que va donner le projet mensuel du groupe avec un album par mois !
Avis partagé par LucileMusique
CRYSTAL LAKE sortent un single plus abouti que jamais
Après des semaines d’attente, “THE CIRCLE” est enfin là ! Le groupe de metalcore CRYSTAL LAKE est de retour avec un single comme le leader Ryo nous l’avait annoncé lors d’une interview le mois dernier, et c’est avec plaisir que j’ai pu entendre il y a quelques jours pour la première fois ce nouveau titre ! L’excitation était à son comble pour ce nouveau single, d’autant plus que l’artiste en collaboration sur ce titre n’est autre que Masato, chanteur du groupe coldrain, un de mes groupes japonais préférés à ce jour !
Les CRYSTAL LAKE avaient fait une promotion brève de ce nouveau single, mais carrée et efficace avec des teasers qui annonçaient du lourd : ils ne nous ont pas menti du tout ! Si vous avez manqué le clip de “THE CIRCLE”, le rattrapage commence ici :
Dès les premières notes, et les premières secondes où on peut entendre la voix de Ryo, on sent tout de suite le côté plus mature du groupe. Avec les très nombreux concerts qu’ils donnent chaque année, les CRYSTAL LAKE gagnent d’année en année une expérience considérable, et le fruit de ce travail acharné se ressent sur ce single.
Du budget a été insufflé dans le clip, avec des plans magnifiques et d’un artistique à couper le souffle, et on sent l’investissement dans la production sans aucun doute ! Les parties instrumentales paraissent plus peaufinées que d’habitude, et l’enchainement des voix de Ryo et Masato offrent une diversité qui leur sied à merveille, avec un pont sur cette chanson qui est absolument parfait ! Avec un single aussi bon, j’attends désormais avec impatience de pouvoir écouter leur prochain album studio, normalement prévu pour avant la fin de l’année ! Rappelons que le groupe est passé par Paris le mois dernier, et également à Japan Expo, mais que la quintette sera déjà de retour dans notre capitale en décembre, à nouveau au Petit Bain !
Coup de coeur partagé par LucileMusique