Weki Meki suit le planning dévoilé quelques jours plus tôt.
Le groupe doit revenir le 11 octobre avec “Kiss, Kicks“. Deux séries de photo individuelles ainsi que deux photo de groupe ont été partagées.
Dans la première série photo, on retrouve les membres dans un décor rose plutôt mignon.
Dans la seconde photo, les membres prennent des poses plus fatales.
Source : Soompi
Nouveau mois, nouveau Top 10 made in CKJ ! Alors que l’équipe vous proposait la dernière fois un article spécial mode, avec une compilation de 10 styles vestimentaires originaux dont sont friandes les Japonaises, on revient ce mois-ci dans la musique avec une sélection qui va sûrement vous ravir : les collaborations internationales !
La musique asiatique a vécu un véritable boom sur la scène artistique internationale en quelques années, mais le public étranger n’est pas le seul à avoir flashé sur la pop asiatique, certains artistes étrangers ont également eu le coup de coeur pour ce marché plein de potentiel ! L’équipe de CKJ vous a donc concocté une sélection de 10 collab’ internationales qui ont pu vous marquer à travers les années ! Bien entendu, la liste ne s’arrête pas ici, mais vous l’aurez compris, on a dû faire des choix… N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire la chanson de ce top que vous préférez, ou celle que vous auriez mis ! 🤗
♣ “Like Money” de Wonder Girls & Akon
♣ “Yībǎi zhǒng rè’ài” de Chris Lee & Major Lazer
♣ “Lo Siento” de Super Junior & Leslie Grace
♣ “Into You” d’Eric Nam & KOLAJ
♣ “Hello, Hello” de ZTAO & Wiz Khalifa
BIOS
TXT CONTEXTE COLLAB
Les autres chansons marquantes de ZTAO aimées par l’équipe : “Crown” & “Beggar“.
♣ “Long Nights (World Mix)” de MIYAVI & Sonita
BIOS
TXT CONTEXTE COLLAB
◊ Les autres chansons marquantes de MIYAVI aimées par l’équipe : “Flashback” & “What’s My Name“.
♣ “MIC Drop” de BTS & Steve Aoki
BTS, groupe coréen composé de sept garçons – Jin, SUGA, J-HOPE, RM, Jimin, V, et Jungkook – a officiellement débuté chez Big Hit Entertainment, le 12 juin 2013 avec le titre “No More Dream”, extrait de leur premier album, “2 Cool 4 Skool“. Leur carrière ne se concentre pas que sur le marché coréen, bien que ce soit la part majoritaire, ils ont également visé les auditeurs japonais, en leur proposant des compilations et albums studios, mais aussi les fans internationaux. Ils comptabilisent à ce jour un total de treize albums coréens et six albums japonais. Le groupe a remporté plusieurs prix, notamment celui du “Top Social Artist” en mai 2017, puis ils se se sont classés au top “Billboard 200” avec leur album “Love Yourself : Tear” en mai 2018, et ils se retrouveront classés dixième au classement “Billboard Hot 100 grâce à leur titre “Fake Love“.
Le groupe exprime différents problèmes de part ses chansons, notamment sur le plan social grâce à l’évocation de la dépression dans “The Last” par le membre SUGA. Mais on peut également observer une dénonciation du système scolaire coréen dans “N.O” et “No More Dream“, ou du consumérisme dans “Spine Breaker” et “Go Go“. Puis, plus largement, ils abordent la jeunesse dans la série “The Most Beautiful Moment in Life”, et l’estime de soi et l’amour avec leur trilogie “Love Yourself”. En bref, c’est un groupe engagé, qui a notamment pris part à une campagne avec l’UNICEF, nommée “Love Myself”.
Le groupe avait croisé pour la première fois Steve Aoki en mai 2017, lorsqu’ils avaient gagné le prix du “Top Social Artist” à la cérémonie de récompenses des Billboard Music Awards. C’est finalement en novembre 2017 que la collaboration avec l’artiste américain a vu le jour. Steve Aoki est un célèbre DJ, producteur, et fondateur PDG du label Dim Mak Records. D’origine japonaise, il est né et réside aux États-Unis. C’est alors en 1996 que sa carrière débute, avec la création de son label.
Cette collaboration entre BTS et Steve Aoki a commencé avec la sortie du remix de “MIC Drop“, extrait de l’album “Love Yourself : Her”. Ce remix leur a alors octroyé un disque d’or par le RIAA (Association de l’industrie d’enregistrement d’Amériques), c’est ainsi le premier groupe sud-coréen a en être récompensé. Leur collaboration ne s’est pas arrêté là, puisqu’en juin 2018, Steve Aoki a réalisé un remix de la chanson “The Truth Untold”.
Le DJ a même annoncé dans une interview au Billboard : “Ils sont très créatifs sur tous les niveaux, dans leur danse, dans leur son, dans leur style, leur créativité musicale, leur créativité sur la mode.”
◊ Les autres chansons marquantes de BTS aimées par l’équipe : “21st Century Girls” & “War of Hormone“.
♣ “That Ain’t Cool” de Koda Kumi & Fergie
Koda Kumi, de son vrai nom Koda Kumiko, est une chanteuse japonaise très connue au japon. Elle a grandi dans la musique : sa mère étant chanteuse et professeure de Koto et son père est un maître dans la flûte traditionnelle japonaise. Sa sœur et elle vont donc depuis petite travailler ensemble et passer des auditions. Elle tentera sa chance d’abord chez Morning Musume mais ne sera hélas pas retenue. Mais elle ne perd pas espoir pour autant, et c’est suite à une grosse audition qu’Avex recrute la jeune femme. Elle a d’ailleurs du mal à se faire connaître au tout début, malgré l’écriture de ses chansons. Son premier single ne rencontre pas vraiment de succès au Japon, mais plutôt en Amérique. C’est son second single qui aura du succès au Japon, étant la chanson thème de l’émission “AX Music Factory”. Elle a aussi réalisé une performance de “The meaning of peace” pour les victimes du terrible attentat du 11 septembre, avec la grande chanteuse coréenne BoA.
C’est un peu plus tard, lors de sa collaboration avec le jeu vidéo Final Fantasy X-2 qu’elle s’est fait reconnaître, mais eût énormément de mal à se détacher de l’étiquette du jeux. Elle décide d’y remédier en 2004 et change radicalement de style, mettant en avant son côté sexy, travaillant encore plus ses costumes et ses clips. C’est également grâce à ses collaborations et ses opening pour “Cutie Honey” et “Gilgamesh” qu’elle gagnera en notoriété. Son quatrième album “Secret” devient son meilleur album en 2005 grâce à sa diversité et atteint un record de vente. Grâce à ce succès, elle multiplie les collaborations avec le rappeur KM-MARKIT ou avec le producteur Jhett. Son premier Best-of “BEST ~First Things~” a eu droit à une énorme campagne promotionnelle contenant TV, radio, magazine et même une grande affiche publicitaire dans Tokyo. Son album se vend à plus d’un million d’exemplaires et fait d’elle l’artiste numéro 1 de 2005. Mais c’est son second Best Of qui l’amènera sur le chemin du succès. Elle deviendra également en 2014 la première chanteuse au monde à utiliser le 360° VR de l’Oculus Rift dans le clip vidéo « Dance in the rain ».
Fergie, quant à elle, est une chanteuse et actrice américaine. Elle débute dans les années 90s avec Wild Orchid, un trio féminin. Elles sortent 4 albums mais le trio tombe dans l’univers de la drogue, où réussir à ne pas tomber dans l’excès est difficile, et Fergie a même écrit une chanson à ce propos “Losing My Ground”. En 2000, le trio fait la première partie des Black Eyed Peas pour de nombreux concerts. C’est là qu’elle rencontre Will.i.am. C’est en 2001 qu’elle quitte Wild Orchid et se consacrera au très célèbre groupe Black Eyed Peas en 2003. Elle a démarré sa carrière solo en 2006 avec “The dutchess”. Elle connait très vite le succès dans sa carrière solo grâce à des collaborations avec SLASH, Kanye West mais participe aussi à la bande originale du film “Gatsby le magnifique”, dans lequel on retrouve l’acteur Leonardo Dicaprio. Elle apparaît également dans le classement des « 100 femmes les plus sexy » à la 10ème position en 2007.
https://www.youtube.com/watch?v=KAB-ZLG1McI
L’idée de la collaboration s’est faite après que les deux jeunes femmes se soient rencontrées pour le photoshoot d’un magazine en 2006. Elles avaient annoncé vouloir faire un duo, et cela avait énormément plus aux fans. Le style musical de Koda Kumi se rapprochait beaucoup de celui de Fergie en 2007, et c’est en 2008 qu’elles officialisent alors leur collaboration. Fergie a également envoyé une vidéo de remerciement à Koda Kumi et lui démontre son amour pour elle avec un message plein d’amour. Elles nous démontrent leur grande amitié en 2014 également, Fergie ayant demandé elle-même à Koda Kumi si elle voulait faire une apparition dans son clip « L.A.LOVE (La la) » en featuring avec YG. Kumi accepte l’offre et nous pouvons alors voir que pendant tant d’années, l’amitié entre ces deux artistes reste toujours très forte.
Les autres chansons marquantes de Koda Kumi aimées par l’équipe : “Dance in the Rain” & “TABOO“.
♣ “Crazy Crazy” de Yasutaka Nakata, Kyary Pamyu Pamyu & Charli XCX
BIOS
TXT CONTEXTE COLLAB
Les autres chansons marquantes de Yasutaka Nakata aimées par l’équipe : “White Cube” & “Sugarless GiRL” (chanson de son duo Capsule).
Les autres chansons marquantes de Kyary Pamyu Pamyu aimées par l’équipe : “Cherry Bonbon” & “Harajuku Iyahoi“.
♣ “Fantasy” d’Amber & Superfruit
Amber Liu est à l’origine la rappeuse principale du groupe de pop coréenne à succès f(x). Elle a été acceptée par la SM Entertainment en 2007, suite à une audition, et s’est rapidement faite remarquée par son style dit « masculin », et son caractère atypique. Née aux États-Unis de parents taïwanais, elle a déménagé en Corée du Sud durant son enfance. Si aujourd’hui le groupe f(x) est en pause, la jeune femme continue toutefois sa carrière en solo, commencée en 2015. Elle s’est lancée avec un mini-album intitulé “Beautiful”, dont la chanson titre “Shake That Brass”, en collab’ avec Taeyeon des Girls’ Generation, a connu un grand succès.
Elle a sorti en 2018 une mixtape intitulée “Rogue Rouge”, composés de 6 chansons, rédigées entièrement en anglais. Plusieurs des titres ont également leurs clips, notamment “Closed Door“, “Lifeline” ou encore “Right Now“, en featuring avec l’artiste singapourien Gen Neo. Aucun de ces titres ne comprend de partie de rap, et Amber a ainsi montré qu’avant d’être une rappeuse, elle est une chanteuse de talent. La mixtape s’est faite remarquée puisque Amber y aborde des thèmes personnels, parle de ses sentiments, d’expériences qu’elle a vécues. Elle se montre telle qu’elle est, en s’ouvrant pour la première fois sur ses peurs et ses faiblesses. Elle nous parle de la pression qu’elle a subie en tant qu’idole, de l’étiquette qu’on lui a donnée comme étant une « tomboy », des fans excessifs, du rejet des différences.
C’est une artiste connue également pour s’être engagée aux côtés de la communauté LGBT, ainsi que pour son ironie mordante et sa manière de répondre aux anti-fans. En plus d’être musicienne, Amber Liu est également une youtubeuse (sa chaîne “What A Pineapple” compte plus d’un million d’abonnés), une présentatrice et est aussi actrice à ses heures perdues. Récemment, la jeune femme a sorti deux nouvelles chansons, “White Noise“, pour laquelle elle a collaboré avec Darren Smith et Sean Alexander pour écrire les paroles, ainsi que “Lost At Sea“.
Superfruit, quant à eux, forment un duo de chanteurs américains, composé de Mitch Grassi et Scott Hoying, issus tous les deux du groupe Pentatonix. C’est pour la chanson “Fantasy“, sortie en novembre 207, qu’Amber et Superfuit ont collaboré ensemble. La chanteuse y apparaît en réalité en featuring du duo.
L’idée d’une collaboration a été lancée lorsque Amber a confié sur la plateforme Twitter apprécier la chanson de Superfruit “Bad For Us”, en juin de cette année. Hoying aurait alors décidé de lui envoyer un message, et c’est ainsi que les trois artistes ont commencé à travailler ensemble. Superfruit n’ont pas hésité à montrer leur admiration pour l’artiste, ainsi que la grande joie de celle qu’ils ont qualifié de “reine de la K-Pop“. Les deux chanteurs ont également avoué beaucoup aimé ce genre musical qu’est la pop coréenne.
Si “Fantasy” a été à l’origine écrite par Superfruit, Amber y a toutefois ajouté sa touche personnelle et proposé des paroles que les deux musiciens auraient beaucoup appréciés. C’est un clip tout en couleurs qu’ils nous ont proposé, à l’ambiance dansante et au rythme joyeux. On peut y voir Amber enchaîner quelques lignes de rap, même si elle a essentiellement chanté de le cadre de cette collaboration, qui a été une grande opportunité des deux côtés, et une occasion d’ouvrir leurs horizons musicaux.
◊ Les autres chansons marquantes d’Amber aimées par l’équipe : “Borders” & “Heartbeat” (en collab’ avec Luna de son groupe f(x)).
BLABLA OUTRO
N’hésitez pas à nous partager les liens des collab’ qui vous ont personnellement marqué ! RDV le mois prochain pour notre nouveau “Top 10” ! Quelle thématique aimeriez-vous voir pour l’édition de novembre ?