Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #73

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #73

by tenshi41

Sam Kim et Crush forment une équipe parfaite sur la chanson “Make Up” !

Les deux artistes se retrouvent enfin pour une deuxième collaboration après “No sense” sur cette chanson aux inspirations R&B, soul et new jack. C’est d’ailleurs ce travail musical hyper intéressant qu’on apprécie autant sur cette chanson.

La voix puissante et sensuelle de Sam Kim associée au rap de Crush est la formule parfaite pour nos oreilles. Douce et rythmée, la chanson nous emmène quelques années auparavant, dans une ambiance un peu rétro, et dans une atmosphère musicale R&B.
L’utilisation des instruments est vraiment très équilibrée et sublime les voix des artistes qui tentent de véhiculer des émotions assez particulières comme la culpabilité, la peur ou encore le regret après des disputes survenues dans un couple.

Crush a toujours un flow qui permet de sublimer davantage la musique et on ne se lasse pas du refrain en anglais et de cette question qui rend compte des problèmes rencontrés dans la vie amoureuse : “Can we make up in the morning?” [est-ce qu’on peut se réconcilier le matin ?]

On apprécie la chanson pour la bonne humeur qu’elle apporte malgré les paroles qui ne sont pas des plus joyeuses et on apprécie aussi le design du clip qui rappelle nettement les années 70 avec ces séquences visuelles qui s’enchaînent dans l’appartement et la mélancolie à laquelle est en proie le chanteur.
A écouter de toute évidence sans modération !

Coup de coeur proposé par Okame


RM nous fait voyager avec “Séoul” et “Tokyo”

La deuxième mixtape de RM intitulée “mono” vous fait voyager aussi bien dans le monde que dans l’intériorité de RM. “Séoul” et “Tokyo”, deux pistes de la mixtape, sont à retenir pour ce sentiment d’évasion qu’elles procurent.

Commençons d’abord par “Séoul”. RM a choisi de rendre hommage à sa ville en la personnifiant et en lui déclarant à la fois son amour et sa haine. La chanson, produite par l’artiste HONNE adopte un style lo-fi et pop, et nous plonge dans les sentiments contradictoires de RM vis-à-vis de cette ville qui le tourmente.
RM se fait à la fois chanteur et rappeur et montre alors toute la douceur de sa voix pendant le refrain. On apprécie alors ce RM doux, romantique et mélancolique qui pose sa voix sur des percussions un peu étouffées. On ne se lasse pas non plus de cette mélodie entêtante qui plane au dessus du refrain et qui ne fait que sublimer la musicalité de RM.
La chanson fait écho aux expériences de ceux qui l’écoute et vous emmène pour quelques minutes dans les profondeurs de cette ville dynamique qu’est Séoul. Plus encore, le clip vous montre Séoul sous tous ses aspects, aussi bien de nuit que de jour et cherche à extirper tous ces sentiments qui vous prennent lorsque vous posez votre regard sur cette ville.

Autre voyage cette fois-ci un peu plus intérieur avec “Tokyo”. C’est sûrement la chanson la plus émouvante en terme de mélodie et de rythmique dans la mixtape, si l’on fait l’impasse sur “Forever Rain”.
Même si la chanson est totalement en anglais, il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter par l’orchestration épurée, avec ces quelques notes de piano, ces quelques rythmes de batterie électrique et la voix de RM qui slame pour voyager émotionnellement parlant.
L’utilisation du koto, du synthé ainsi que des quelques sons du quotidien qu’on ne prend pas souvent la peine d’écouter (la mer, le train, le vent, les voitures) rappellent évidemment les voyages au Japon, mais il est à noter qu’il y a aussi un jeu de mot avec “tokyo”, qui rappelle ce qui manque et c’est pourquoi ce morceau nous plonge dans les tourmentes personnelles : “Est-ce que mon “moi” me manque? Est-ce que ton visage me manque ?”
Ce qu’il y a de très émouvant, c’est aussi l’utilisation de ces silences et du sifflement de RM à la fois, qui donne davantage de densité au morceau. Très épuré, le morceau met l’accent sur ces paroles qui sont presque chuchotées par RM et propose aussi un voyage des sens, avec ces différents plans sonores qui s’enchaînent, passent d’une oreille à l’autre et nous emmènent dans le Japon citadin, et dans le Japon traditionnel.

Le morceau se conclut malheureusement beaucoup trop vite, mais ces quelques minutes rassemblent tant d’éléments que la musique continue de résonner en nous après l’écoute.
A écouter de toute urgence !

Coups de coeur proposés par Okame

You may also like