Les MONSTA X sont de retour avec leur chanson “Shoot Out” et leur second album
C’est donc une demi-année après la sortie de leur album “The Connect : Dejavu”, datant de mars 2018, que MONSTA X reviennent sur le devant de la scène avec leur second album composé de dix titres. Neuf chansons sont inédites, dont certaines ont été co-écrites par les membres, et une nouvelle version coréenne de “Spotlight” a été ajoutée, titre originellement sorti en japonais lors du mois de janvier 2018.
Pile pendant la période d’Halloween, le groupe “marche comme des zombies” dans ce nouveau single, “Shoot Out“, troisième titre de l’album “Take.1 Are You There ?“, sorti le 22 octobre.
Ce titre mêlant dance, rock, future basse et autres éléments, possède un son assez agressif, avec notamment une basse mise en avant et un refrain puissant. Ce rythme ne disparaît jamais totalement, même lorsque c’est au tour de Kihyun et Wonho de chanter “shoot out” (“tire”), sous les coups d’une pulsation très marquée et d’un synthétiseur.
Il est important de préciser que le MV possède une ambiance assez sombre, dramatique, lors duquel il nous est permis d’apercevoir les membres dans des habits majoritairement noirs ou foncés, et mettant en emphase leur chorégraphie. Lors des scènes solos des garçons, on peut les voir apparaître avec des armes, des menottes, des fils barbelés, ou autres objets de contrebande, alors qu’ils chantent le destin.
On peut noter qu’une certaine sensualité imprègne le clip, les membres étant notamment désignés comme figures des sept péchés capitaux à l’aide de cartes de tarot. Selon le groupe, ce single est supposé refléter “la lumière et l’ombre, le bien et le mal, la vie et la mort, et tout ce qui est à la frontière.” Pari réussi puisque l’ambiance même du MV est assez prenante, opposant les ambiances ombrageuses aux plans extrêmement lumineux, les pièces agencées contre les espaces vides, ou encore les vastes cours et les cellules de prison.
Personnellement, ça a été un coup de coeur dès la première écoute, peut-être grâce à cette ambivalence dont le clip fait preuve. La chanson est assez accrocheuse bien que aggressive, fait qui plaît ou non, mais qui pour moi ajoute du cachet à ce single qui ne serait pas aussi prometteur sans ce son si caractéristique, doit-on bien avouer.
Vous pouvez voir ou revoir le MV ci-dessous, autant que vous le voulez !
Coup de coeur partagé par Min Hae-Won
Comment parler des coups de coeur sans évoquer les MONSTA X ? Alors que la chanson titre a véritablement de quoi séduire à la première écoute, l’opus “ARE YOU THERE?“, qui est le second album studio des garçons, a aussi beaucoup à offrir sur les titres secondaires !
L’écoute de cet opus commence par l’intro, simple et efficace, qui porte tout simplement le nom de l’album, et dont les sonorités me plaisent déjà beaucoup, annonçait un opus haut en couleur et avec un vrai fil rouge. Et contrairement à ce qu’on pourrait attendre, la seconde piste n’est pas la chanson titre mais “Underwater“, parfaite pour entamer le voyage qu’est cet album. Dans un style très flottant, qui nous donne vraiment l’impression d’être sous l’eau quand on se concentre sur la musique, “Underwater” vient compléter à merveille l’intro de cet album, tout en offrant une sorte d’opposition avec le style très aérien de la première piste. On retrouve d’ailleurs sur le refrain de “Underwater” une caractéristique très typique des MONSTA X, une opposition totale entre des sonorités fortes et des notes plus douces.
Poursuivons avec la fameuse chanson titre “Shoot Out“, un titre auquel j’ai immédiatement accroché. Ce qui m’a attiré dans l’univers MONSTA X au tout début, ça a été inévitablement le rap de Jooheon, si unique, brut et complètement fou, voire sauvage sur certaines chansons. Les identités vocales des 6 autres membres ont suivi peu à peu et m’ont convaincu chanson après chanson, mais de pouvoir retrouver le rap de Jooheon dès le départ dans un concept que je lui adore, c’était absolument génial et ça m’a complètement fait chavirer dès les premières secondes. Le reste de la chanson reste très solide et marque sûrement l’un des singles promotionnels les plus solides de MONSTA X, même si le groupe a toujours tapé dans le mille avec ses comebacks selon moi.
L’écoute continue avec “Heart Attack“, coup de coeur immédiat sur cet album en dehors de la piste principale. Le style est inattendu et désarçonne un peu à la première écoute, mais on se laisse immédiatement transporter par le rythme. Mention spéciale aux notes de synthétiseur en fond, non sans rappeler le synthétiseur utilisé dans la pop occidentale dans les années 90, qui apporte une originalité indéniable au titre.
On retrouve ensuite “널하다” (“Neolhada” en version romanisée), une très jolie chanson mais qui, je pense, n’avait pas vraiment sa place sur cet album. Malgré le décalage de concept avec le reste de l’album, la chanson s’écoute très bien mais aurait effectivement eu plus de sens si elle avait été dévoilée cet été, pendant les beaux jours. Le refrain n’en reste pas moins magnifique, avec des sonorités rentrant directement en écho avec l’intro de l’album.
Autre titre coréen, “어디서 뭐해” (“Eodiseo mohae?” en romanisé) constitue la suite de “ARE YOU THERE?”, avec un rythme qui annonce dès les premières secondes quelque chose de sympa. Même si ce n’est pas musicalement la meilleure chanson des MONSTA X, ni même celle de cet album, elle a un refrain très addictif et des parties de rap particulièrement bien réussie.
On arrive alors à mon addiction totale : “Oh My!“. Cette chanson est entrée directement dans mes chansons les plus écoutées des garçons, surpassant beaucoup de leurs anciens de titres dans mes playlists. Je n’ai pas cessé de l’écouter depuis la sortie de l’album, et c’est selon moi l’un des titres globalement pop les plus réussis du groupe. Avec des sonorités un peu tribales au début de la chanson, un decrescendo du plus bel effet en pré-refrain et un refrain qui nous emporte avec un rythme très entrainant et avec des paroles qu’on retient facilement, on a ce que l’on appelle ici tout simplement un “hit K-Pop”. Petit plus de cette chanson : les parties rap ne sont pas ajustées que sur Jooheon, contrairement à la plupart des titres du groupe, mais conviennent très bien à I.M également en terme de musicalité. Je pense que “Oh My!” constitue une sorte d’apogée de cet album très réussi !
Continuons avec “Myself“, un titre qu’on ressent dès le départ comme une introspection mais à laquelle j’ai eu du mal à accrocher, sans bonne raison toutefois. J’apprécie beaucoup la chanson quand j’écoute l’album, mais c’est le genre de chanson qui ne me motive pas d’emblée à aller l’écouter spontanément…. Peut-être par le côté un peu déprimant ?
La fin de l’album approche avec “Be My Side“, une chanson également empreinte de nostalgie mais qui correspond ici un peu plus à ce que j’aime en musique, me rappelant d’ailleurs ce que des groupes comme BIGBANG produisaient il y a bien des années ; j’ai vraiment ressenti l’influence des groupes de la seconde génération K-Pop à travers cette chanson, et ce n’est pas pour me déplaire.
On termine finalement l’album avec “Spotlight“, un morceau dévoilé à la base en tant que single japonais des garçons il y a quelques mois, et qui a donc été ré-enregistrée en coréen pour la sortie de cet album. Une chanson que j’avais beaucoup apprécié et qui me plait toujours autant en coréen, une façon de continuer de l’écouter régulièrement !
MONSTA X ne sont pas allés à 100% dans leur concept habituel un peu badass avec cet album, contrairement à ce que pouvait le suggérer la chanson titre “Shoot Out”, et c’est tout à leur honneur ! L’opus offre une diversité magnifique dans leur musique, diversifiant leur palette de sonorités qui n’avait pas encore été vue chez eux sur un seul et même opus jusqu’à présent.
Coup de coeur partagé par LucileMusique