ONEUS : futurs rookies stars de 2019 ?
Bien qu’il soit un peut tôt pour dire que le groupe ONEUS sera le groupe rookie star de 2019 alors que nous ne sommes qu’en début janvier, il faut tout de même avouer que leurs débuts sont vraiment très bons !
ONEUS est un nouveau groupe coréen formé sous l’agence RBW Entertainment. Le groupe est composé des membres Hwanwoong, Ravn, Seoho, Leedo, Xion et Keonhee. Ils sont tous les cinq issus des émissions Produce 101 ou MIXNINE.
Les garçons ont finalement débuté le 9 janvier 2019 avec leur chanson-titre « Valkyrie » et leur tout premier mini-album « Light Us ». Cet opus se compose de 7 chansons. Vous pourrez remarquer en regardant la tracklist ci-dessous que le membre Ravn a participé à l’écriture des paroles de la plupart des titres qui composent cet album.
Pour revenir à la chanson-titre « Valkyrie » il s’agit d’une piste dance mêlant des éléments d’autres genres musicaux dont des sons hip-hop et des riffs de guitare. Le nom de la chanson comporte deux sens différents : le premier fait référence à la divinité guerrière de la mythologie scandinave et le second sens se joue en fait de la sonorité du mot « Valkyrie » qui est proche du terme coréen pour dire « éclairer ». Elle est très entraînante et rapidement addictive. Dès les premières notes on découvre d’ailleurs une piste instrumentale de bonne qualité, avec un travail bien assuré sur les changements de rythme pour rendre le titre bien dynamique.
Côté clip, on découvre les membres dans des décors de studio assez neutres, jouant beaucoup sur les contrastes entre noir et blanc sans doute pour faire le lien avec le thème de la chanson lié à la lumière. On découvre dès les premières secondes qu’ils ne vont pas nous décevoir en termes de qualité de chorégraphie avec plusieurs passages entièrement dansés par tous les membres comme s’il s’agissait d’une version danse du clip. Les membres d’ONEUS se lancent donc bien à la recherche de la Valkyrie mais aussi de la lumière. On remarquera toutefois que l’accent est surtout mis sur les chorégraphies dans ce premier clip, et non sur l’histoire que la chanson raconte puisque peu d’éléments extérieurs sont ajoutés, de même qu’on ne peut découvrir d’autres personnages que les membres eux-mêmes.
ONEUS nous promettent de bonne chose pour cette année 2019 qui commence seulement. On ne peut qu’espérer qu’ils continueront sur cette lancée pour nous proposer des titres d’aussi bonne qualité avec une chorégraphie toute aussi millimétrée. ONEUS sont-ils les prochains INFINITE ? Affaire à suivre !
Coup de coeur partagé par Tenshi41
Alors que beaucoup de personnes ont été totalement séduites par ONEUS, nouveau groupe de l’agence RBW Entertainment – qui produit par ailleurs les très talentueuses MAMAMOO -, le coup de coeur a plus été un véritable coup de foudre dans mon cas, avec un clip et une chanson titre qui m’ont tout de suite fait basculé dans le fandom.
Les derniers débuts qui m’avaient à ce point marqué remontent à 2017, lors du lancement des LUCENTE, et retrouver un attrait sincère pour un tout nouveau groupe a été une très bonne surprise, sachant que les teasers ne s’étaient pas démarqués de l’avalanche de photos, vidéos, planning, tracklists – et j’en passe – présentés habituellement par les artistes pour annoncer les débuts et comebacks. ONEUS m’avaient intrigué sans vraiment me taper dans l’oeil plus que ça, mais “Valkyrie” a de quoi faire changer d’avis sur le champs !
La chanson promotionnelle “Valkyrie” est extraite de leur tout premier mini-album “LIGHT US“, un CD 7 titres qui démarre par la traditionnelle introduction, une première entrée en matière qui offre des sonorités intéressantes et un premier rap bien plus grave et posé que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un groupe aussi jeune. Mention spéciale aux quelques parties de chant que l’on peut entendre aussi, avec des notes justes et bien posées, en accord avec un air à mi-chemin entre un piano qui annonce l’émotion, et des sonorités artificielles qui présentent un côté plus typique de la K-Pop, et donc plus moderne.
On enchaine ensuite l’écoute de ce premier opus des ONEUS avec “삐뚤빼뚤” (“bbiddulbbaeddul” en version romanisée), une chanson qui s’écoute très bien et qui contient un très bon équilibre entre les parties chant et rap, et la piste audio ; c’est une chanson que l’on pourrait très aisément imaginer sur un groupe à succès, nous menant ainsi assez loin de l’image des rookies que sont pourtant encore les ONEUS. À la fin de la chanson, on finit très rapidement conquis avec un rythme simple et efficace et des paroles façon onomatopée au niveau du refrain qui restent dans la tête ; le contrat est rempli avec ce titre.
Passons à la chanson promotionnelle “Valkyrie“, dont je savais pertinemment à l’écoute des premières notes qu’elle allait me plaire ! En ce qui concerne le clip, je trouve que personnellement les premiers plans sont également très forts et attirent facilement l’oeil, avec un premier aperçu d’une chorégraphie qui s’annonce travaillée, et qui a plutôt l’air complexe, un effet amplifié par l’enchainement très rapide des plans, comme le feraient des images subliminales. Les décors présentés dans le clip sont plutôt simples, alors pourquoi m’ont-ils autant plu ? Je pense ne pas être la seule, mais c’est tout simplement parce que cette ambiance “plateau de tournage simple et efficace” m’a rappelé les groupes de la seconde génération de K-Pop qui m’ont fait basculé dans la communauté, comme BEAST, INFINITE, VIXX ou encore SHINee pour ne citer que ces quelques noms incontournables. Pourquoi faire compliqué quand on peut prendre un bon vieux plateau et le faire fonctionner à l’aide d’une bonne musique, d’une chorégraphie soignée avec des mouvements qui marquent l’esprit, et aussi quelques touches de gros plans charismatiques ? Et je pense que c’est majoritairement ce qui a fonctionné pour ce clip, la vidéo de “Valkyrie” répond à plein de codes old school de la K-Pop, à une heure où les groupes – et surtout les agences – s’arrachant les concepts les plus fous et décalés. Parfois, en faisant simple, on fait passer le message plus facilement, et le résultat est plus impactant, c’est en tout cas la carte qu’ont joué ONEUS et c’est totalement réussi. Ici, le clip habille la chanson et ne cherche pas à faire une performance visuelle qui éclipserait l’attention de la personne qui regarde, et c’est tout à leur honneur !
Comme vous avez pu voir le clip juste au-dessus, je vous laisse avec leur première performance live, sur la scène du M! Coutdown :
L’instrumental est vraiment très fort sur cette chanson et on sent le bon producteur derrière ce hit – oui, c’est déjà un hit pour moi -, et le clip confirme que le budget n’a pas été épargné pour les débuts de ce nouveau groupe. Le fait aussi que RBW ne fasse pas débuter de groupe très souvent doit aussi peser dans la balance, ils ont semblé mettre longtemps pour miser sur les bons potentiels idoles, et ce qu’on peut déjà en dire c’est qu’ils ont visé en plein dans le mille !
L’écoute du mini-album part sur l’émotion qu’on avait pressentie dans l’intro avec “Red Thread“, où les vocalistes du groupe nous offrent de magnifiques notes justes en montant ce qu’il faut. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce titre, c’est qu’ils n’ont pas cherché à aller dans la ballade classique, mais qu’ils n’ont pas hésité à ajouter des sons électroniques, sans pour autant dénaturer le genre ; ils ont mis un petit peu de tout, tout juste assez pour rester dans le pop. Une chanson que l’on peut apprécier mais sans pour autant déprimer après, avec au passage des parties de rap plutôt courtes mais particulièrement mises en valeur.
Continuons avec “EYE CONTACT“, sûrement l’une de celles qui m’a le plus attiré à la première écoute également. Les sons utilisés dans la bande-son comportent quelques originalités qui donnent tout de suite du cachet à la chanson, et même si le pré-refrain est un peu classique, le refrain nous entraine à nouveau dans ce merveilleux monde des ONEUS qui nous a été tout juste introduit. Le contraste chant/rap semble déjà être une vraie marque de fabrique pour ce groupe, en offrant un contraste assez fort pour que les membres du groupe se mettent vocalement en valeur les uns les autres, mais sans que le fossé entre toutes les voix soit trop grand ; ONEUS gardent malgré tout un fil rouge dans leurs chansons, et sur l’opus de manière générale. Si d’ailleurs l’influence des groupes de la seconde génération m’avait marqué pour le clip de “Valkyrie”, c’est pour le refrain de “EYE CONTACT” que je l’ai ressenti également.
Cette fois-ci avec une influence plus américanisée, “HERO” démarre avec des sonorités et des voix languissantes, un style un peu prise de risque qu’on entend pas forcément partout – et surtout qui n’irait pas à n’importe quel chanteur. Coup de coeur irrémédiable cependant pour le refrain, très estival, de quoi faire partir la grisaille à grandes enjambées en cette période où on croule sous les ballades et chansons tristes à tout va. Tout à fait le genre de chansons dont j’ai besoin en ce moment pour combattre la déprime hivernale, qui contamine la scène musicale tous les ans à la même période.
L’opus se termine avec le morceau “ㅁㅊㄷㅁㅊㅇ“, et si vous lisez le hangeul vous devez vous demander comment se prononce le nom de cette chanson, à juste titre… Il s’agit en fait d’une sorte d’acronyme où on garde seulement la première lettre de chaque syllabe, excepté que ce terme n’est pas prononçable tel quel. Il s’agit ici des mots “미쳤다미쳤어” (“michieossda michieosseo“, traduit officiellement par le groupe en “Crazy & Crazy“). Les premières notes s’annoncent radicalement différentes du reste de l’opus, et c’est totalement calculé : c’est ici le rap qui a été mis à l’honneur pour clôturer, peut-être un moyen pour le groupe de montrer qu’il ne sait pas uniquement faire des titres très pop, mais des choses plus sombres, comme ce rap semble bien plus proche du rap indé que de l’industrie K-Pop. On peut aussi voir cette chanson comme une ouverture sur de nouvelles possibilités sur leur prochaine sortie musicale, mais aussi et surtout comme un moyen de boucler l’opus en revenant sur le premier style présenté en introduction ; en soi, un moyen de boucler la boucle.
Comment résumer ces débuts ? “Ascenseur émotionnel” semble être la bonne expression, tellement on peut vite être happés dans leur univers ! Une seule chose à vous conseiller désormais : si vous n’avez pas encore écouté l’album ou vu le clip “Valkyrie”, foncez, vous ne le regretterez pas !
Avis partagé par LucileMusique