Ryeowook dévie en partie de style pour son retour solo
Grande – et vieille – ELF que je suis, je ne pouvais absolument pas passer à côté du retour en solo de l’un des chanteurs les plus uniques de la K-Pop (en toute objectivité bien sûr…). Ryeowook a fait son premier retour en solo depuis la fin de son service militaire, un retour seul sur scène qui a fait jouer avec les nerfs des fans puisqu’ils ont en plus été retardés de plusieurs semaines. À cause de plusieurs problèmes de santé, l’artiste n’a pas eu le choix que de repousser son comeback à 2019, laissant ainsi Yesung revenir en solo avant lui, dans un duo avec la jeune Chungha dont je vous avais d’ailleurs parlé la dernière fois !
Cet album était donc attendu par beaucoup de fans, tombés sous le charme du caractère vocal unique de ce chanteur qui a fait ses marques dans Super Junior mais qui a rapidement été repéré par sa voix haute et aiguë peu commune pour un homme.
Après avoir pris soin de lui et remis en route les préparatifs de la sortie de son nouveau mini-album “Drunk on Love“, Ryeowook a rentamé les promotions seul en sortant un premier clip, “I’m not over you” :
On a ici un style plus classique chez Ryeowook, qui nous a habitué en solo à des ballades très tristes et pleines d’émotion et de mélancolie qui lui ont valu de beaux succès, comme “The Little Prince” l’a été. “I’m not over you” n’a donc pas été une surprise en soi, mais pouvoir entendre à nouveau sa voix unique sur une piste instrumentale minimaliste a sans aucun doute fait plaisir à tous les fans, à qui il a manqué pendant de longs mois lors de son service militaire. La voix de Ryeowook a toujours la capacité hors-norme à bercer quelqu’un de la plus douce des façons ; mention spéciale d’ailleurs pour le pont qui offre des notes complètement folles – même pour quelqu’un à la voix si peu commune pour Ryeowook – qui apporte un aspect supplémentaire à tout ce qu’il avait pu nous offrir jusqu’à présent.
Mais un changement de style complètement inattendu, et bienvenu, a surtout eu lieu dans la seconde chanson promotionnelle dévoilée pour ce nouvel opus, qui n’est autre que “Drunk in the morning“.
Ryeowook semble revenir avec plus de maturité, et surtout une palette musicale complètement élargie. Qualifier cette chanson de ballade semble beaucoup trop réducteur ; elle est en réalité plus un hybride R&B, un style que beaucoup de fans ne s’attendaient sûrement pas à voir sur un solo du chanteur.
Dans un style plus moderne, il met sa voix encore un peu plus en avant dans un titre qui sort radicalement de sa zone de confort, tant dans la mise en scène du clip que dans la musique en elle-même. On peut presque toucher du bout des doigts les peines de coeur que Ryeowook extériorise dans cet opus, et si ça ne fera sûrement plaisir à personne de savoir que Ryeowook a traversé une mauvaise passe côté coeur, on peut au moins être heureux pour lui d’avoir pu exorcise sa tristesse et d’en avoir fait un bijou aussi précieux.
La plupart des autres chansons de l’opus offrent ce même constat, et cet ensemble de style hétérogènes dans le mini-album semble avoir permis à Ryeowook de tester plein de nouveautés, et qui sait, de peut-être le lancer sur encore plus de nouvelles inspirations pour la prochaine fois !
Avis partagé par LucileMusique
Des mois après la première annonce, M.O.N.T ont enfin débuté
Le mois de janvier 2019 a été placé sous le signe des débuts dans la K-Pop, en particulier pour les groupes masculins qui semblent avoir le vent en poupe en cette nouvelle année ! Il y a quelques semaines à peine, le groupe M.O.N.T a enfin été introduit au public, un an après l’annonce de leurs débuts qualifiés à l’époque de “imminents“.
Lancés par l’agence FM Entertainment, M.O.N.T est un trio composé de Bitsaeon, Roda et Narachan, qui ont tous les trois fait déjà forte impression au fil des années en tant qu’artiste du busking, cette scène ouverte de rue en Corée, une case par laquelle beaucoup d’artistes passent dans l’espoir de vivre un jour de leur carrière musicale. Ces origines dans le busking expliquent peut-être d’ailleurs pourquoi le groupe a mis si longtemps a être lancé officiellement par l’agence, mais maintenant qu’ils en sont enfin arrivés là, on espère qu’ils ne repartiront pas de si tôt !
Un an après, c’est donc avec des débuts en bonne et due forme que l’on retrouve les trois garçons, dans le clip “Will you be my girlfriend?“. Séance de rattrapage si vous les avez manqué :
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette première écoute, ce sont les voix très différentes des trois membres, qui annoncent du bon pour l’avenir ; si le trio n’a pas encore une partie chant et rap parfaitement réglé, on peut déjà peser tout le potentiel qui se cache chez eux, et qui pourra éclore véritablement s’ils s’épanouissent dans leurs futures sorties musicales dans un style peut-être plus proche de ce qu’ils fournissaient en étant dans le busking.
On sent que le côté peut-être un peu trop pop commerciale n’est pas leur style initial, mais la chanson reste quand même très sympathique à écouter, avec un clip emprunt d’humour et de couleur ; un bon début qui donne envie de les suivre d’un peu plus près !
Coup de coeur partagé par LucileMusique