Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #80

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #80

by LucileMusique

Se perdre dans un bouleversement des sens, c’est possible avec “Loss” de Colde

On change de style désormais pour vous parler du morceau de Colde intitulé “Loss”. Il s’agit d’une chanson sortie dans le cadre du projet de la 3ème saison de SM Station, qui propose de manière hebdomadaire un nouveau single digital d’un artiste, même si celui-ci ne fait pas partie de l’agence. Colde, c’est ce garçon dont on ne connait quasiment rien mais qui nous séduit dès la première écoute. Artiste indépendant, membre du groupe offonoff, compositeur autodidacte, il s’impose par son charisme et son talent : le tout mélangé à une sensibilité accrue, ses chansons deviennent alors de véritables oeuvres.

Et “Loss” ne manque pas à l’appel : entre poésie, cinématographie, pièce musicale, la chanson accompagnée de son clip est un véritable voyage.

Le même motif au piano conduit toute la chanson avant d’être accompagné par un violoncelle. C’est sur ce style très épuré que la douce voix de Colde se pose. Les sons, les bruits, constituent une part importante du travail de composition : le thé que la fille verse, la porte de la voiture qui se ferme, les bruits de pas, la pluie et bien d’autres sons encore, qui peuvent a priori sembler perturbants, caressent finalement nos oreilles. Le silence sublime davantage la chanson : si le motif s’arrête subitement, il ne s’essouffle toutefois pas et revient sans cesse.

En même temps que le morceau stimule et joue avec notre ouïe, il est aussi très intéressant lorsqu’on l’accompagne de son clip, parfaite illustration des sons entendus. En noir et blanc, les séquences nous plongent dans la vie quotidienne d’une jeune femme qui suit la même routine. Tout comme le motif au piano, elle-même semble tourmentée et affronte avec une certaine tendresse la solitude.

En bref, ce voyage vaut le coup et on vous laisse le plaisir d’en interpréter son titre :

Coup de coeur proposé par Okame


PHOON s’affirment avec à l’occasion de la sortie de leur EP éponyme

Un vrai bonheur que de retrouver le groupe PHOON, un quatuor très peu visible mais qui m’avait tapé dans l’oreille dès leurs débuts officiels ! Originaires de Hong Kong, PHOON se font plutôt discret, une image à l’effigie de leur style qui n’a rien de tape-à-l’oeil et qui mise tout sur le minimalisme de leur musique.

Je les avais découvert avec leur premier single officiel “YOU!“, il y a maintenant près de trois ans, et je trouve que le clin d’oeil à ce premier titre avec leur nouvelle chanson “ME!” est très bien trouvé, surtout pour les fans qui les suivent régulièrement ; cette nouveauté fait partie de leur EP, fraichement sorti, “PHOON“, un moyen de montrer que le groupe est parti se ressourcer pour poursuivre sa carrière et la pousser un peu plus loin.

Si vous avez manqué la sortie, cet air pop/rock enjoué, typique de la scène de Hong Kong, est à découvrir ici :

Même si PHOON ne deviendront sûrement pas des stars interplanétaires demain – c’est pourtant tout ce que je leur souhaite ! -, leur style a su se moderniser et se peaufiner, sans pour autant que les musiciens abandonnent le style qui leur est cher. Mention spéciale au chanteur Forest qui a fait de très grands progrès !

PHOON restent dans la simplicité avec ce clip très mignon, et la mascotte est d’autant plus adorable. Mais la vraie nouveauté pour le groupe réside dans le pont de la chanson, aux sonorités electro qui apportent un vrai plus à leur musique et qui pourtant ne dénaturent pas leur côté rock indépendant que je chérie tant ! Le groupe a peu de budget donc malheureusement peu de sorties, mais même si leur progression reste lente, cela n’annonce que du bon pour la suite !

Coup de coeur de LucileMusique

You may also like