Les 16 et 17 février avait lieu la 27ème édition du festival Paris Manga & Sci-Fi Show au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les fans de la pop culture aussi bien américaine que japonaise, et même coréenne ! Une fois encore le festival proposait une multitude d’activités et de stands sur des thématiques très variées : mangas, comics, séries télévisés, jeux vidéos, musique… chacun avait de quoi y trouver son bonheur !
Les visiteurs pouvaient découvrir les traditions japonaises dans un espace entièrement dédié. Un atelier calligraphie était proposé pour petits et grands ainsi qu’une initiation au shôgi, un jeu d’échec japonais.
Les fans de Kpop ont aussi pu se retrouver lors du concours de covers organisé par le label français Minuit-5 Production. Dans les allées du festival, les fans n’ont pas hésité à improviser des chorégraphies, suivant les musiques diffusées sur la télévision d’un stand de goodies.
Quant aux amateurs de fictions, ils ont une nouvelle fois pu s’affronter lors d’un concours de cosplay organisé par Bulle Japon. Entre personnages de mangas, de films ou de séries télévisées, les candidats ont rivalisé d’inventivité pour concevoir leurs costumes. A la clef de ce concours, la gagnante a décroché sa qualification à la coupe de France de cosplay.
Le festival est aussi l’occasion pour des artistes amateurs ou professionnels d’exposer leurs travaux. Deux artistes amatrices ont particulièrement retenu notre attention. La première, sous le pseudonyme de Lily Fu, est une illustratrice fantasy qui réalise des fanarts de manga mais aussi des personnages fantastiques de sa propre création. Quant à la deuxième, son nom d’artiste est Wistful, et elle propose des illustrations originales le plus souvent sur le thème de Disney, ses créations nous replongent dans l’univers magique des contes de fées.
Ces deux journées se sont clôturées en beauté avec le showcase de SOKONINARU !
SOKONINARU est un duo composé de Juko Suzuki et Misaki Fujiwara. Leur style se définit de rock progressif avec quelques touches de métal et de punk. Le groupe s’est formé à Osaka en 2011 et a sorti son premier EP intitulé “I’m NOT a pirolianen” en 2015. Ils se sont rapidement fait un nom sur la scène rock japonaise. Leur dernier EP “Zero” est sorti en 2018 et sa piste principale “Te no hira de odoru” a accumulé plus d’un million de vue sur YouTube, confirmant ainsi leur statut de figures emblématiques du rock japonais. Le groupe a commencé sa tournée dans les villes de Tokyo, Osaka et Nagoya, à guichets fermés, et effectue actuellement sa première tournée en Europe, faisant escale au festival.
Après quelques tests de micros, le duo a d’emblée mis l’ambiance ! Le public a immédiatement été engrainé dans l’univers rock caractéristique du groupe. Le public s’est fait de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les chansons se succédaient. Entre deux chansons, Misaki s’est exprimée en anglais, avec un peu d’hésitation, ce qui a attendri le public.
La setlist a essentiellement été composée des pistes de leur dernier EP. Leur piste “Less than zero” a permis à Juko et Misaki de montrer à quel point leur voix s’harmonisent bien.
Juko et Misaki ont aussi prouvé leur aisance sur scène, n’hésitant pas à se rapprocher du public pour improviser des solos de guitare. Juko, particulièrement déchaîné, en a même fait tomber son micro !
Leur musique incisive a convaincu à la fois les amateurs de rock japonais venus spécialement assister à ce mini-concert mais également les visiteurs qui ont découvert le groupe lors du live.
Une fois le showcase terminé, le duo a enchaîné avec une séance de dédicaces.
Conférences et autres présentations
En plus de la multitude de stands, la journée s’est vu animée par la présence de nombreux intervenants, artistes et conférenciers.
Les deux jours ont débuté de la même manière, par le passage de nombreuses bandes annonces sur les deux scènes, présentant ainsi pendant près de deux heures différents films et séries télévisées appartenant au genre de la science fiction.
Suite à cela, ce sont les Tai Reflections de Starrysky qui se sont installés sur la scène. Starrysky est un groupe de rock – à la croisée du métal et de la pop japonaise – né sur internet. Le groupe est composé notamment du compositeur Tai Wuang “Sindehai” et de la chanteuse Sasha Brown. Ils se sont également fait connaître via des vidéos YouTube dans lesquelles ils réalisent les défis musicaux proposés par le public, aussi loufoques soient-ils ; et ont appelé ces challenges Tai Reflections. C’est cela qu’ils sont venus proposer à Paris Manga, pour quarante-cinq minutes plus que déjantées, particulièrement énergiques. Les YouTubers Michael J. et l’Ermite Moderne sont également venus les soutenir. Tous sont issus du collectif VoxMakers, qui tenait une chaîne YouTube de plus de 450 000 abonnés et qui a fermé récemment.
C’est ensuite Yoshihiko Umakoshi qui est venu samedi donner une conférence. Il est connu pour être le character design du célèbre anime My Hero Academia ; et pour avoir travaillé entres autres sur Hana Yori Dango et Saint Seya Omega mais aussi pour avoir été un animateur clé entres autres sur les séries One Piece et Death Note. Il est ainsi venu à la rencontre de ses fans dans une ambiance de convivialité, pour présenter son travail et offrir des dédicaces gratuites.
Simultanément sur l’autre scène, le réalisateur du célèbre animé Tokyo Ghoul Shuhei Morita donnait lui aussi une conférence.
S’est tenue samedi sur cette scène également les sélections Ile-de-France de la Coupe du Monde de Cosplay. Les artistes rivalisaient de talents dans des costumes impressionnants que nombre d’entre eux avaient créé eux-même. C’est finalement le personnage de Blanche Neige qui a remporté le concours, et sa créatrice est ainsi conviée à participer à la Coupe du Monde. Quant au dimanche, il s’agissait d’un concours de cosplay libre, qui n’en était pas moins impressionnant.
Sur la seconde scène, nous avons pu assister à la diffusion du documentaire Alien Galaxy, proposé par le site internet spécialisé dans le cinéma et la pop culture, Rockyrama. Ce métrage qu’ils ont eux-même produits portait sur la saga phare Alien, qui compte six films, le premier sorti en 1979 et le dernier en 2017. Ce documentaire a été réalisé par Jac & Johan, connus pour leurs critiques et leurs documentaires sur de nombreux films. Ils ont notamment réalisé Mad Max – Univers Brûlant en 2016.
Cependant l’événement phare de ces deux jours a été la venue d’acteurs des séries télévisées Teen Wolf, Buffy Contre les Vampires et Gotham, qui en plus des showcases ont offert aux détenteurs de pass VIP des dédicaces et selfies. Ainsi, James Marsters, Tyler Hoechlin et Kevin Nash, comptant parmi les acteurs principaux de ces séries, étaient présents samedi après-midi. Ils ont tenu des showcases et des conférences les uns après les autres, en présence d’un traducteur. Ils ont ainsi parlé de leurs rôles respectifs, ont livré des anecdotes de tournage, débattu sur la place de la science fiction dans les séries télévisées. Les visiteurs ont eu la possibilité de leur poser des questions, auxquelles ils ont répondu avec enthousiasme.
James Marsters a même offert une performance musicale au chant et à la guitare.
Voir cette publication sur Instagram
Suite à la conférence de Kevin Nash, une seconde est venue parler du doublage dans les séries télévisées, offrant ainsi aux fans une vision plus large de ces shows.
Les YouTubers spécialisés dans les jeux vidéo formant Bob Lennon ont ensuite à leur tour donné une conférence samedi après-midi.
Les deux jours se sont terminés sur la scène une par le show du Label Minuit-5 Production, qui a pour but de promouvoir de jeunes artistes sur le modèle de la pop asiatique. Ainsi, les jeunes artistes du label sont venus interpréter différentes chansons et covers, montrant leurs capacités en chant et en danse.
Voir cette publication sur Instagram
Sur la scène deux s’est déroulée l’Epic Pixel Battle, qui porte bien son nom ! Ses créateurs possèdent une chaîne YouTube, et ils interprètent des clashs entre personnages de jeux vidéo, d’anime, de films et de séries télévisées, en musique. Ainsi, nous avons pu voir le personnage L du manga Death Note s’opposer au professeur Layton, ou encore les Totally Spies s’énerver avec les Super Nana. Le public de Paris Manga a beaucoup apprécié les battle, et l’ambiance était enflammée ! Les artistes ont montré de grandes capacités notamment en rap mais aussi à faire preuve d’ironie, et les scripts ne manquaient définitivement pas de piquant.
Cette nouvelle édition de Paris Manga a été très riche. Le contenu proposé était largement diversifié, avec une multitude de stands en tous genres et des intervenants variés qui ont pu satisfaire tout le monde. Le week-end s’est déroulé dans la bonne humeur et l’énergie, et nous ne pouvons qu’en garder un très bon souvenir.
Merci à Paris Manga pour l’invitation et pour ce weekend riche en émotions !