♣ Girls’ Generation
Girls’ Generation, aussi connue sous le nom de SNSD, est un girlsband coréen qui a débuté en août 2007 sous l’agence SM Entertainment. À l’époque, le groupe était composé de neuf membres, âgées alors de 16 à 18 ans : Yoona, Taeyeon, Yuri, Jessica, Seohyun, Tiffany, Sooyoung, Sunny et Hyoyeon.
Les jeunes filles font des débuts remarqués en 2007, mais ne rencontrent le succès que deux ans plus tard avec leur chanson “Gee”. Cette chanson devient la première à gagner neuf fois d’affilé à l’émission Music Bank et devient le single le plus vendu de l’année. Elle a également remporté plusieurs récompenses dont la chanson de l’année 2009. Aujourd’hui encore, “Gee” est considéré comme un classique de la K-Pop.
Fortes de ce succès en Corée, elles partent à la conquête du Japon en 2010 avec l’album “Genie” qui contient des reprises en japonais de leurs plus grand hits coréens. L’album est déclaré disque d’or dans la foulée. L’année suivante, elles deviennent le premier groupe coréen à signer avec une maison de disque américaine et sortent une version anglaise de leur chanson “The Boys”.
Malgré le départ d’une de Jessica en 2014, Girls’ Generation restent actives aussi bien en solo qu’en groupe et en sous-unité (TTS, Oh!GG), et chacun de leur album rencontre un franc succès. Aujourd’hui dispatchées dans des agences différentes, les membres se focalisent actuellement leurs activités individuelles.
Les jeunes femmes ont réussi, années après années, à se faire une place dans le domaine de la K-Pop dominé alors par les boysband. De nos jours, elles sont souvent désignées comme modèle par des groupes ayant débuté plus récemment et restent dans les hauts classements parmi les groupes féminins, de véritables icônes en Corée.
Leur chanson de début, “Into the new world”, évoque une personne qui abandonne tout pour poursuivre ses rêves. Dans ce titre, les membres de Girls’ Generation invitent les auditeurs à les suivre afin de créer un nouveau monde tous ensemble.
Cette chanson est extrêmement connue en Corée. Elle fait souvent l’objet de reprises lors d’émissions ou de performances spéciales, et n’a pas uniquement un impact sur la communauté K-Pop ; elle est également un symbole pour la communauté LGBTQ+, et est diffusée à chaque gay pride à Séoul.
◊ Si vous voulez découvrir Girls’ Generation, on vous conseille également “Party” et “Flower Power” !