The interview is available in English on the first page!
La semaine dernière, vendredi 8 mars, MAN WITH A MISSION sont revenus à Paris pour un concert à guichets fermés à La Machine du Moulin Rouge, une salle dans laquelle ils ont déjà joué en 2013. Cette fois, la meute de loups la plus célèbre du Japon a tout donné devant une foule de 800 personnes, et a laissé derrière elle – comme d’habitude – des fans épuisés et chaud bouillants, mais absolument heureux.
Avant le début du concert Jean-Ken Johnny (guitare, chant, rap) a accepté de répondre à nos questions, une seconde interview avec ce loup aux multiples talents, deux ans après la dernière venue du groupe de rock à Paris, au Petit Bain. Cette fois, Jean-Ken Johnny nous a parlé de leur tout nouveau single “Left Alive“, de possible projets à venir et de leurs objectifs ! Bonne lecture !
Bonjour Jean-Ken Johnny, qu’est-ce que ça vous fait de revenir avec MAN WITH A MISSION en France après deux ans, et avec un show complet?
C’est si génial ! Notre salle d’aujourd’hui est en fait la toute première salle dans laquelle vous avons donné un concert en tête d’affiche à l’étranger. C’est vrament super de revenir dans cet endroit, merci beaucoup de nous avoir accueilli !
Ces deux dernières années vous avez sorti beaucoup de chansons, dont l’album studio “Chasing the Horizon”, pouvez-vous nous parler un peu plus de cet opus?
“Chasing the Horizon” est le cinquième album studio que nous sortons, et comme nous sommes de grands fans de rock, j’ai un peu l’impression qu’en ce moment le rock n’est plus aussi puissant qu’avant, comparé à l’époque où on en écoutait beaucoup. Mais nous croyons que le rock détient toujours le pouvoir et la beauté qu’il a toujours eu, et on ne voulait tout simplement pas que cet album sonne comme un vieil album de rock, mais plutôt comme un album de rock progressiste. En même temps, on voulait transmettre l’héritage de ce que nous avons toujours recherché, de ce que le rock devrait être, et le potentiel que le rock possède. Nous étions vraiment fiers de ce que nous avons créé !
Vous avez dévoilé “Left Alive” il y a seulement quelques jours pour un jeu vidéo, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle collaboration?
Comme vous l’avez précisé, “Left Alive” a été créé pour une très grande entreprise japonaise de jeux vidéo, SQUARE ENIX. Au départ, ils nous ont demandé si nous étions intéressés par l’écriture d’une chanson pour le jeu. Ils nous ont raconté le scénario, l’histoire du jeu et c’était si génial, l’histoire en elle-même et aussi les personnages, que nous étions vraiment contents et excités de pouvoir collaborer avec eux. Nous sommes de grands fans de jeux vidéo japonais, alors c’était vraiment un honneur et un plaisir de le faire.
Est-ce que cette chanson fera partie plus tard d’un plus grand projet, comme un album ?
Oui, en vérité nous sommes en train d’enregistrer plein de nouveaux titres. Nous venons juste de sortir “Left Alive” mais on espère pouvoir sortir beaucoup d’autres choses, et peut-être un album aussi vite que possible.
Pensez-vous que votre image vous aide à aller au-delà des langues et des barrières culturelles ?
Oui, c’est sûr. La musique en elle-même a le pouvoir de traverser les frontières, et même de passer au-delà des religions, des origines, de n’importe quoi. Ça doit avoir ce pouvoir. Mais parfois, malheureusement, cela dépend vraiment du pays d’origine de la musique. Parfois les gens écoutent de la musique comme si c’était une culture [à part entière], une sous-culture, et ce n’est pas une mauvaise chose. Mais en même temps, quand vous voyez des loups tout donner sur scène, vous pouvez voir qu’ils se fichent de l’endroit d’où ils viennent. L’image que vous voyez n’a pas forcément de lien avec l’image pré-conçue que vous avez déjà. Alors, je pense que dans un sens cela aide beaucoup à se focaliser sur la musique en elle-même, plus que sur la véritable nature du groupe.
Vous êtes sur cette planète pour une mission spéciale, et on sait que vous ne pouvez pas nous dire de quoi il s’agit, mais avez-vous fait des progrès concernant cette mission ?
On est là depuis neuf ans et on ne vous a jamais dit quel était l’objet de notre mission, mais ça a toujours été présent dans notre musique. La dernière fois que nous sommes venus à Paris, je crois qu’il y avait à peu près 400 personnes, mais ce soir c’est complet, donc plus de gens se rassemblent pour venir nous écouter ! Alors oui, je pense qu’on progresse un peu ! (rires)
Vous ne voulez représenter personne, mais qu’aimeriez-vous représenter pour la musique ?
C’est une question difficile ! (rires) Comme vous le savez nous sommes des loups, nous sommes différents de vous ! Parfois, quand un autre être humain vous dit quelque chose, les gens ne vous écoutent pas vraiment parce que vous n’êtes pas au même niveau.
Il y a beaucoup de messages et beaucoup de choses importantes à travers le monde. Mais la plupart du temps, la personne qui vous met réellemment des limites, c’est vous-même. Vous devez vous montrer curieux à propos de beaucoup de choses, et en même temps vous devez choisir ce que vous voulez continuer de faire à l’avenir, tout en en prenant la responsabilité. Je pense que c’est ce dont on a toujours parlé via notre musique.
Nous avons remarqué que certaines personnes vous appellent “Les nouveaux X JAPAN”. Que pensez-vous de ce titre ?
Oh vraiment ? C’est un honneur ! (rires) C’est un très grand groupe ! Un jour, M. Yoshiki est venu à un de nos shows et c’était vraiment un honneur de pouvoir le rencontrer !
Grâce à votre talent, votre charisme et l’histoire que vous portez, vous avez une vraie influence autour du globe, qu’en pensez-vous ?
Eh bien, il y a plein de petites histoires sur ce que nous sommes et tout ça. J’espère que vous appréciez beaucoup, mais la chose la plus importante à notre propos c’est notre musique, alors s’il-vous-plaît, continuez d’écouter nos chansons ! (rires)
Au Japon, il n’y a aucun groupe comme le vôtre. Pensez-vous que le Japon est assez ouvert d’esprit pour comprendre qui vous êtes ?
Je pense ! (rires) Jusqu’ici ça fait neuf ans que nous sommes au Japon, quelque chose comme ça. Je pense que le Japon s’est habitué à nous.
Qu’avez-vous prévu de faire après tous les concerts de cette tournée européenne ?
Cette tournée européenne a été une si bonne tournée jusque-là et il nous reste encore cinq concerts à faire, alors je ne suis pas sûr de ce que nous allons faire après cela. Cela fait un moment que nous n’avions pas parcouru tous ces pays, et c’est génial de pouvoir tous les visiter à nouveau. Maintenant, je pense qu’on profite juste du moment.
Pendant vos tournées, que faites-vous pour vous détendre entre deux concerts ?
Entre les shows, on se rend en fait dans une nouvelle ville, quelque chose de ce genre. Alors, la plupart du temps, on fait des jeux de cartes avec notre manager. (rires)
Ces derniers temps, quelle musique écoutez-vous le plus ?
Je pense que ce que j’écoute le plus en ce moment c’est du hip-hop, des choses qui sont dans les charts sur toute la planète, et beaucoup de musique nippone. Les jeunes artistes japonais d’aujourd’hui sont vraiment intéressants, ils sont vraiment survoltés et dans un sens très innovants. Le Japon est un pays plutôt diverisifé en terme de musique, et plein de genres circulent. Le rock est toujours très répandu au Japon, et comme vous le savez les idols et la J-Pop prennent aussi une énorme place. C’est vraiment super de voir qu’il y a plein de nouvelles choses qui sortent chaque jour. Tous ces jeunes atistes japonais ont le potentiel de percer, même dans le monde entier. Je suis vraiment excité de voir ce qu’ils peuvent faire quand ils seront connus sur le globe.
Et cette question sera notre dernière. Avez-vous un message final à faire passer à vos fans qui sont venus vous voir ce soir ?
Oui, bien sûr ! C’est super de vous voir à Paris! Cela fait un moment depuis la dernière fois que nous sommes venus ici, et ce soir c’est complet de ce que j’ai entendu de notre manager, alors merci ! Merci beaucoup à vous ! Nous sommes toujours si reconnaissants de votre soutien, reconnaissants pour tout ce que vous avez fait. Je suis désolé que cela ait pris autant de temps, mais on espère revenir aussi vite que possible. Néanmoins, profitez bien ce soir !
Restez connectés pour le live report du dernier show de MAN WITH A MISSION à Paris !
Nous aimerions remercier Jean-Ken Johnny de nous avoir accordé du temps, tout le staff de MAN WITH A MISSION, et aussi le promoteur Voulez-Vous Danser d’avoir rendu cette interview possible !