♣ Les débuts du groupe SHINyan, alter-ego félin des SHINee
Lancé en 2008 par le label SM Entertainment avec le titre “Replay“, le groupe SHINee a fait ses marques en plus de 10 ans de carrière, et n’est aujourd’hui inconnu d’aucun fan de K-Pop. Avec plusieurs dizaines d’opus en tous genres à leur actif, de nombreux hits qui en ont découlé – parmi lesquels “Lucifer“, “Dream Girl” ou encore “View” pour ne citer qu’eux – et une carrière tout aussi éblouissante en Corée qu’au Japon (où ils ont débuté en 2011), le groupe a subi un très gros choc fin 2017, avec le décès du chanteur principal, Jonghyun. Avec le soutien de la communauté, SHINee ont réussi à reprendre leur carrière malgré la douleur, et ont fait un retour couronné de succès en 2018 avec “The Story of Light“, album composé de trois parties et d’un épilogue. Le groupe étant actuellement inactif, Onew et Key remplissent leur devoir en faisant leur service militaire ; Minho, ayant récemment été lancé en solo, s’enrôlera dans les semaines à suivre tandis que Taemin poursuit ses activités en solo, avec toujours autant d’engouement de la part du public.
En 2012, SHINee ont cependant mis au point une stratégie promotionnelle hors-pair et complètement décalée, à l’effigie de leur humour !
Mai 2012 a sonné la sortie du single japonais “Kimi no Sei de” des SHINee, et le groupe en a profité pour présenter son groupe alter-ego. Jusque-là rien d’anormal, d’autres artistes ont déjà fait cela par le passé, mais les membres de ce groupe baptisé SHINyan a provoqué l’attendrissement et le fou rire de bon nombre de fans, puisque ce sont en réalité des chats ! SHINyan ont été jusqu’à ouvrir leurs propres réseaux sociaux et leur site internet pour la sortie féline de “Kimi no Sei de for cat“, et chaque membre de SHINee a eu droit à son équivalent dans SHINyan, à savoir : Jongnyan pour Jonghyun, Keynyan pour Key, Onewnyan pour Onew, Taeminyan pour Taemin et bien évidemment Minonyan pour Minho. Tout comme de véritables stars de la J-Pop, SHINyan ont eu des sorties de teaser, un shooting photo, une virée en studio d’enregistrement, et un clip, dont les voix vous rappelleront sans doute celles des véritables SHINee !
◊ Difficile de vous faire découvrir plus amplement SHINyan, mais perfectionnez vos connaissances sur SHINee avec “Dazzling Girl” et “Sherlock” !