Park Ji Hoon fait ses débuts solo avec “L.O.V.E”
L’ancien membre de Wanna One, Park Ji Hoon, a fait ses débuts solo le 26 mars avec son premier mini-album “O’Clock” et son titre principal “L.O.V.E“. La vidéo a été tournée en République tchèque, à Prague, et on doit bien avouer que le cadre est sublime. “L.O.V.E” parle d’un homme qui veut faire grandir son amour en se rappelant des bons moments passés.
C’est un aspect assez conte de fée qui ressort du clip. En effet, Ji Hoon apparaît comme le prince charmant d’un conte, avec des habits très élégants, dans un magnifique château. On peut noter la présence multiple de roses, beaucoup sont rouges, symboles de la passion, de la profondeur et puissance des sentiments ; mais il y en a d’autres qui sont rose représentant l’affection et les sentiments (bien que moins puissants que dans le cas d’une rose rouge), certaines sont jaunes, pouvant alors signifier un pardon accordé ou demandé, et quelques unes sont blanches, représentant ainsi la pureté et la sincérité des sentiments.
La mélodie est plutôt douce et dégage une certaine dimension onirique. Le son du piano avec une musique d’arrière plan assez tropicale donne un caractère apaisant à la chanson. Ce titre mélancolique met plutôt bien en valeur la voix de Ji Hoon. La composition se révèle être assez difficile et demande beaucoup de maîtrise avec alternance entre falsetto (voix de tête aiguë) et sa voix chantée habituelle. La chorégraphie est également très en douceur et harmonie.
Pour cet album, le chanteur avait annoncé vouloir montrer plusieurs facettes à ses fans : “Je voulais montrer un côté plus masculin, comme j’avais déjà par ailleurs montré un côté assez adorable de moi-même avec Wanna One.“
C’est donc un objectif réussi pour Park Ji Hoon avec ce titre !
Coup de cœur par Min Hae-Won
MONSTA X dévoile son potentiel international dans “Play It Cool”
S’il y a bien un groupe que j’attends de pied ferme à chaque sortie, c’est MONSTA X ! Revenus il y a quelques semaines avec l’album “WE ARE HERE“, sur lequel on avait pu découvrir le puissant titre “Alligator“, les sept garçons de chez Starship Entertainment ont réservé une surprise supplémentaire à leurs fans, et de taille conséquente !
Alors qu’on pouvait clairement voir dans la tracklist que la production de la chanson est signée par le fabuleux Steve Aoki, bien connu de la plupart des fans de K-Pop – notamment depuis sa collaboration sur “Mic Drop” des BTS -, la chanson a vite montré son potentiel et les MONSTA X ont même interprété cette chanson sur les plateaux des émissions musicales dans leur pays natal. Mais c’est bel et bien une version anglophone qui a vu le jour il y a peu !
MONSTA X m’avaient déjà beaucoup impressionné avec la version anglophone de leur précédent titre “Shoot Out“, mais “Play It Cool” va bien au-delà et dévoile un potentiel encore trop méconnu du groupe. Si vous avez manqué la nouvelle, la version internationale de “Play It Cool” a eu droit à un clip (contrairement à la version coréenne), à savourer sans plus tarder ici :
On ne va pas se mentir, quand une chanson de K-Pop est adaptée dans une autre langue – que ce soit en japonais, chinois, anglais ou autre -, il subsiste quelques petites gênes à l’oreille puisque les paroles originelles, en coréen donc, collent forcément parfaitement en terme de rythme, et la longueur des phrases est parfaitement accordée à la musique, un accord très difficilement reproductible quand une traduction passe par là. Tout fan de K-Pop l’a forcément constaté à un moment donné, et les difficultés d’adaptation des textes sont d’ailleurs souvent bien plus marquées lorsque les chansons sont réécrites en anglais, le fossé entre les langues étant très grand, et les scènes musicales complètement différentes.
Grâce à la version anglaise de “Play It Cool”, MONSTA X viennent contrer tout ce qui a été précédemment fait en matière de K-Pop anglophone, et nous prouve par la même occasion que le groupe a le potentiel total pour pouvoir percer sur la scène international, travaillant déjà avec des personnes de renom, et fournissant un travail de qualité. On pourra notamment noter que les prononciations des sept membres se fait dans un anglais quasi parfait, et que les paroles ont été soigneusement adaptées pour que les rythmes et pauses de la chanson soient respectées. En soi, un très gros carton qui pourrait propulser MONSTA X sous les projecteurs du monde entier si les sept membres continuent de nous fournir régulièrement quelques singles anglophones de cette qualité irréprochable.
Coup de coeur partagé par LucileMusique